ponceau
définition
Définition de
ponceau
adjectif invariable de couleur
D'un rouge vif et foncé.
Voir aussi :Accord des adjectifs de couleur
synonymes
exemples
Phrases avec le mot ponceau
Les roses de sa joue tournaient énergiquement au ponceau.Paul Féval (1816-1887)
Léon, par terre, à côté d'elle, rencontra sous sa main un ruban de soie ponceau.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle est en train de se tailler en plein drap une tapisserie de satin ponceau dont elle veut décorer son logis.Alphonse Karr (1808-1890)
D'un bond il se précipita, vers le ponceau, et se trouva bientôt en sûreté dans l'enceinte, dont la porte aussitôt refermée, fut assujettie solidement.Jules Verne (1828-1905)
Il s'occupait en ce moment de boutonner, par-dessus son pantalon d'un bleu vif, un superbe gilet de velours ponceau, à boutons brillantés.Paul Féval (1816-1887)
Deux beaux animaux de grande taille, qui s'étaient imprudemment aventurés sur le plateau, dont les ponceaux n'avaient pas été fermés.Jules Verne (1828-1905)
Sa large face est devenue lilas, ponceau, une palette de peintre impressionniste.Alphonse Daudet (1840-1897)
Adieu, chevalier ; n'oubliez pas le ruban ponceau ; moi, je vais à nos affaires.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Voire une guinguette dont les volets ponceau rivalisent avec les fuchsias, les camélias et les bruyères.Ouest-France, 31/10/2018
Les couleurs dominantes sont un orange vif à l'avers, un rouge ponceau au revers.Le Courrier des Pays de l'Est, 2008, Bernard Lory (Cairn.info)
Clémentine devint ponceau, – honte ou colère, je n'en sais rien.Henry Gréville (1842-1902)
Macquer répertorie deux variétés de ponceau : le ponceau ou couleur de feu fin et le ponceau faux ou ratine.Dix-huitième siècle, 2019, Francesca Piselli (Cairn.info)
Le parcours de 125 kilomètres est jalonné de deux tunnels et de quelque 900 ponts et ponceaux, sans parler de nombreux points de vue spectaculaires.Gestion, 2019, Alain Dubuc, Denis Paquet (Cairn.info)
Kaherdin avait jeté une planche, comme un ponceau, de sa nef au rivage.Joseph Bédier (1864-1938)
Elles peuvent également porter sur des lieux précis comme les portes d'entrée de la ville, les ponceaux ou encore les abreuvoirs.Histoire urbaine, 2015, Léa Hermenault (Cairn.info)
Tous les ponceaux, trop étroits d'ailleurs, sont au-dessous du niveau des eaux dès qu'arrivent les pluies.Guy de Maupassant (1850-1893)
Est-ce la blanche, l'incarnadine ou la ponceau, qui reçoit tes soins ?Daniel Lesueur (1854-1921)
Un faux tour de cheveux noirs comme du jais, surmonté d'un bonnet à rubans ponceau, encadrait soigneusement son front.Charles de Bernard (1804-1850)
Et cela, quand il est en train de tourner au rouge ponceau !Paul Bourget (1852-1935)
Rose ponceau, ruban des fillettes modèles, rose ponceau, gloire des petites poupées, es-tu niaise ou sournoise, joujou des petits frères, fleur hypocrite, fleur du silence ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PONCEAU s. m.
Coqueliquot, espece de pavot fort rouge & simple qui croist dans les bleds. En Latin Papaver rhocas. PONCEAU, signifie aussi un rouge fort foncé. Le ruban le plus cher est le ruban ponceau, teint en couleur de feu. Ce nom luy a été donné à cause de la fleur du ponceau, ou coqueliquot, qui est fort rouge. On appelle a Paris le mauvais François, le langage du ponceau, à cause d'un ponceau ou petit pont, auprés duquel habite force petit peuple qui parle fort mal.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.