Email catcher

pénétrant

Définition

Définition de pénétrant ​​​ , pénétrante ​​​ adjectif

Qui transperce les vêtements, contre quoi on ne peut se protéger. Une pluie pénétrante.
Qui procure une sensation, une impression puissante. Des regards pénétrants. ➙ perçant.
(personne, esprit) Qui pénètre dans la compréhension des choses. ➙ clair, clairvoyant, perspicace. Un esprit très pénétrant.

Synonymes

Synonymes de pénétrant, pénétrante adjectif

aigu, clairvoyant, délié, fin, lucide, ouvert, perçant, perspicace, profond, sagace, subtil, vif

fort, puissant

mordant, incisif, piquant

Exemples

Phrases avec le mot pénétrant

Pour une intervention plus ciblée, on utilise également le diapason 64 hertz dont les effets seraient plus pénétrants.Ça m'intéresse, 19/01/2021, « Diapasons thérapeutiques : comment ça marche ? »
Elle était faible, basse, enrouée presque, roque, gutturale, métallique, également chantante, provençale, pénétrante, profonde.Ouest-France, Clément COMMOLET, 15/12/2020
Sa voix est faible, basse, enrouée, roque, gutturale, quasi métallique, mais aussi chantante, provençale, pénétrante, profonde.Ouest-France, 16/12/2020
Cette stratégie vise à acquérir du foncier pour développer une ceinture de verdure autour de la ville, ainsi que des coulées vertes pénétrantes.Ouest-France, Thomas SAVAGE, 23/07/2021
Ce qui nous apparaît aujourd'hui plausible et vrai, apparaîtra dans un siècle comme une idée éventuellement pénétrante à sa date, mais limitée et dépassée.Le philosophoire, 2003, Lionel Fouré, Nicolas Poirier (Cairn.info)
Sa voix pénétrante, qui prêtait une valeur particulière à ses idées déjà si délicates, ressemblait aux accents du rossignol.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je sentis la force pénétrante de l'éperon d'acier.Jules Verne (1828-1905)
Pour la solennité, le carillon lance dans l'air ses notes pénétrantes....Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
J’ai prêté une oreille attentive aux critiques ; elles étaient pénétrantes et nous en tiendrons compte au cours de la présidence.Europarl
D'un autre côté, le savoir peut être identifié à la connaissance adéquate, complète, pénétrante, par opposition à une connaissance de surface, incomplète ou partielle.Philosophie, 2005, Stéphane Chauvier (Cairn.info)
Perdus dans ce brouillard qui libère une pluie pénétrante, nous sommes seuls au monde.Ouest-France, 20/07/2021
Dans l'ensemble, les forces du marché ont eu une influence pénétrante et profonde sur l'administration publique.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2007, Guobin Zhu, Kinglun Ngok (Cairn.info)
Est-ce parce qu'ils sont eux-mêmes secrètement friands des images pénétrantes ?Capital, 12/02/2010, « Pour gagner le gros lot, matez les gros lolos ! »
Par moments, la voix s'élève frémissante, d'une émotion que l'orateur semble plutôt contenir que chercher, et qui n'en est que plus pénétrante.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
L'huile pénétrante, lubrifiante et anticorrosion peut aussi être une alternative pour partir un peu plus vite le matin.Ouest-France, Sébastien LUCOT, 30/01/2019
Des vues pénétrantes et de précieuses notations attendent ceux et celles qui s'y attarderont.Nouvelle revue théologique, 2015 (Cairn.info)
Doté d'une grande bouche et de dents transparentes particulièrement pénétrantes, ce poisson des abysses est capable de saisir des proies aussi grandes que lui.Géo, 24/05/2021, « Le poisson des abysses, créature terrifiante des fonds marins »
Ce qui nous sollicite dans les trajectoires d'écriture les plus pénétrantes de ce temps est cette exploration conjuguée des limites et du hors limites.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2014, Claude Burgelin (Cairn.info)
Toutes les voies pénétrantes, les boulevards, les avenues, restent limitées à 50 km/h.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 29/09/2021
Cette remarque pénétrante a d'autant plus de force que l'article en question n'occupe qu'une demi-page, l'auteur n'ayant sans doute fourni qu'un simple résumé.Revue du Nord, 2001 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PENETRANT, ANTE adj.

Qui entre bien avant. Ce coup d'épée est penetrant dans les chairs, & va jusqu'à l'os. Le mercure est fort penetrant par sa subtilité. L'action du feu est fort penetrante.
 
On le dit aussi au figuré. Aristote & St. Thomas ont été des esprits fort élevez & fort penetrans, l'un dans la Philosophie, l'autre dans la Theologie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.