Email catcher

perpendiculairement

définition

Définition de perpendiculairement ​​​ adverbe

À angle droit.

synonymes

Synonymes de perpendiculairement adverbe

[vieux] verticalement, à pic, d'aplomb, debout, droit

exemples

Phrases avec le mot perpendiculairement

Les pannetons sont soudés perpendiculairement à la barlotière afin de recevoir les panneaux.Ouest-France, 03/01/2015
L'autre, d'origine et visible seulement en partie, est positionné perpendiculairement à la face sculptée.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Estampille disposée perpendiculairement à la longueur de la planche : 1,7 cm (h.).L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
Graffite en capitale cursive, perpendiculairement à la planche : dimensions non indiquées.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Bizarrement, les chars sont installés perpendiculairement à la plage, en pente douce vers la mer.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 01/03/2021
Cuisine et restaurant scolaire seront, eux, implantés perpendiculairement à l'extrémité sud de la maternelle.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 22/01/2021
Donc, il n'y avait qu'une chose à faire : couper la route de l'embarcation en se portant perpendiculairement à sa rencontre.Jules Verne (1828-1905)
La troisième semblait tapissée en nattes de roseaux, tant les flèches minces étaient perpendiculairement les unes à côté des autres.Gustave Flaubert (1821-1880)
Quelques-uns, lancés perpendiculairement au sol, se répétaient cinq ou six fois à la même place.Jules Verne (1828-1905)
Outre le promenoir, nous avions encore une salle dont les vitres rayées perpendiculairement donnaient sur un horizon de verdure.Gérard de Nerval (1808-1855)
La première fosse se situe perpendiculairement au bureau de l'association adventiste.Afrique contemporaine, 2011, Hélène Dumas, Rémi Korman (Cairn.info)
Pendant la nuit on était transi de froid, et la chaleur du jour était insupportable, parce que nous avions le soleil perpendiculairement sur nos têtes.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
La roue se dispose, sur son axe, perpendiculairement à une estrade en bois de 2 m².Ouest-France, Fabrice BERNAY, 18/04/2021
Dans cette ouverture passe une baguette d'environ cinquante centimètres, plantée perpendiculairement et liée à la peau.Alphonse Chabot (?-1921)
Après une heure d'entraînement la vedette a regagné son catway (petit appontement flottant installé perpendiculairement au ponton principal), et les équipiers ont pu débriefer cet entraînement.Ouest-France, 30/10/2019
La pose d'enseignes était régie jusque-là par l'ordonnance de 1694 qui exigeait que les enseignes fussent suspendues perpendiculairement à la rue.Histoire urbaine, 2018, Olivier Zeller, Bernard Gauthiez (Cairn.info)
Lorsque le bateau suit son cap, l'hélicoptère fait une approche en crabe, perpendiculairement, jusqu'à arriver au-dessus du bateau.Ouest-France, 19/08/2019
Les architectes, semblant réaliser qu'ils sont soudain affranchis des lignes droites qui se coupent perpendiculairement et du minimalisme, retrouvent le plaisir des formes libérées.Le débat, 2009, Claude Franck (Cairn.info)
Dans le projet retenu par la commune, deux bâtiments seront construits perpendiculairement l'un à l'autre.Ouest-France, 23/01/2021
Imaginez-vous deux éventails plantés dans cette tête et plantés bien perpendiculairement au plan des joues.Alphonse Allais (1854-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERPENDICULAIREMENT adv.

D'une maniere perpendiculaire. Un diametre qui tombe perpendiculairement sur un autre divise le cercle en quatre parties égales. La sphere droite est celle où l'Equateur tombe perpendiculairement sur l'Horison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine