Email catcher

debout

définition

Définition de debout ​​​ | ​​​ adverbe

(choses) Verticalement ; sur l'un des bouts. Mettre des livres debout.
(personnes) Sur ses pieds (opposé à assis, couché). Se tenir debout. Se mettre debout. ➙ se lever. interjection Debout !
Pas couché, levé. Être debout dès l'aube, après trois heures du matin. Il va mieux, il est déjà debout, guéri, rétabli.
Être (encore) debout, être en bon état (mur, construction).
Tenir debout : être solide. Ne pas tenir debout : être malade, épuisé ou ivre.
au figuré Son raisonnement ne tient pas debout. ➙ incohérent, invraisemblable.
Marine Vent debout, de face.
au figuré Être vent debout contre (qqch., qqn) : s'y opposer vivement.

synonymes

Synonymes de debout adverbe

au sens de d'aplomb
à vélo

exemples

Phrases avec le mot debout

Le cheval a besoin d'effectuer plusieurs siestes par jour en restant en position debout.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Comment dort un cheval ? »
Elle est la fiancée debout dans la nuit et usant les ténèbres de son espérance.Po&sie, 2018, Thomas Dommange (Cairn.info)
Conquis, le public conclut le concert par une ovation, debout, puis se voit offrir un rappel non prévu.Ouest-France, Mikaël FAUJOUR, 15/05/2016
Durant l'entretien, le patient est figé, reste debout, sautillant d'un pied sur l'autre et haussant les épaules avec une mussitation.L'information psychiatrique, 2018, Georges Jovelet (Cairn.info)
Malgré des horaires contraignants et de longues heures passées debout, le métier suscite toujours des vocations.Capital, 18/01/2021, « Les gros pourboires des concierges de palace »
Certes, ce dernier apparente la relation éthique à une obligation du fort vis-à-vis du faible, de l'homme debout vis-à-vis de l'homme couché.Recherches en soins infirmiers, 2011, Philippe Svandra (Cairn.info)
Donc, je ne leur proposais pas de se lever, mais de rester debout une fois qu'ils s'étaient levés.Europarl
La station debout est idéale pour regarder un plan ou lire des documents.Capital, 04/09/2015, « Demain, on travaillera debout, couché... »
Quelques manifestations physiques qui indiquent un état de fatigue déjà avancé : diminution de l'appétit, perte de poids, difficultés à rester debout.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Comment mesure t-on la fatigue ? »
Ils n'ont pas laissé une seule pierre intacte, un seul mur debout.Lignes, 2016, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Dionysos appuyé sur son thyrse se tient debout à gauche, nu, nonobstant un manteau qui lui couvre les épaules et le bas des jambes.Bulletin d'études orientales, 2018, Pierre‑Louis Gatier (Cairn.info)
À la fin, une large part d'entre eux applaudissait debout en rythme.Ouest-France, Fabienne RICHARD, Maïté HELLIO, 20/07/2017
Mais ils sont restés debout longtemps, hébergeant des gens du voyage sédentarisés, et une population marginalisée.Ouest-France, Nadine PARIS, 04/02/2016
La supérette est toujours debout, mais elle a fermé ses portes.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 30/06/2016
Travailler debout, les endroits surchauffés augmentent les risques.Ouest-France, Laurence GUILMO, 27/06/2016
Ce sport se pratique debout sur une planche en plastique épais qui mesure 10 pouces de large (2,50 mètres environ).Ouest-France, Mathilde ERRARD, 23/07/2016
Et c'est comme si c'est l'homme qui est debout qui raisonne sur ce qui s'est passé (52s).Psychologie clinique et projective, 2020, Gildas Bika, Théodore Onguéné Ndongo, Barbara Smaniotto (Cairn.info)
Ils doivent disposer d'un espace suffisant pour se mouvoir, se tenir debout, éventuellement pour escalader et se baigner si nécessaire.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Trop bas, il vous empêchera de vous tenir debout à l'intérieur.Géo, 09/03/2020, « Trois questions à se poser avant d'acheter un van »
Omer se mit debout, plus fort que la douleur.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEBOUT adv.

D'une maniere droite, sur les pieds, à plomb. Les Juifs étoient obligez de manger l'Agneau Pascal tout debout. On a dit qu'il falloit qu'un Empereur mourust debout. Il faut être debout & teste nuë devant ceux à qui on doit du respect. Le bois qui est debout dans les forests, c'est celuy qui n'est point abattu. Regnier a dit agreablement :
 
Et du haut des maisons tomboit un tel degout,
 
Que des chiens alterez pouvoient boire debout.
 
On dit aussi, que du bestail passe debout dans une ville, pour dire, qu'il n'y couche point, n'y est point vendu, & qu'il ne doit point les droits d'entrée.
 
DEBOUT, se dit aussi de ceux qui ne sont point couchez. Cet homme a été long-temps alitté, mais maintenant il est debout. On dit aussi d'un homme fort assoupi, qu'il dort tout debout. Quand on éveille quelqu'un à la haste, on luy crie, Debout, debout ; sus debout, il est grand jour.
 
DEBOUT, se dit des bastimens anciens qui subsistent encore. Le Collisée est encore debout, quoy que Rome ait été sept fois prise par les Barbares ou les estrangers.
 
DEBOUT, se dit aussi des gens qui ont resisté aux assauts de la fortune. Ce Marchand malgré les pertes qu'il a faites est encore debout.
 
DEBOUT, se dit proverbialement en ces phrases. On est plus couché que debout, pour dire, que la vie est bien plus courte que l'éternité. On dit qu'un homme ne sçauroit tomber que debout, quand il est tellement appuyé de parens & d'amis, que quelque malheur qui luy arrive, il a toûjours des ressources. On appelle aussi des contes à dormir debout, des contes fabuleux & ennuyeux avec lesquels on amuse & on endort les enfans. On dit pareillement à ceux qui font de vaines promesses auxquelles on n'adjouste pas foy, ou qui font de vains raisonnements qui ne persuadent point, que ce sont des contes à dormir debout.
 
DEBOUT, en termes de Blason, se dit des animaux qu'on represente tout droits & posez sur les pieds de derriere. On voit des Escus où il y a des ours, des escurieux, des boucs, &c. qui sont debout, ou peints de cette sorte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.