verticalement
définition
synonymes
Synonymes de verticalement adverbe
exemples
Phrases avec le mot verticalement
Il me semble que nous n'avons pas encore fait beaucoup de chemin verticalement ?Jules Verne (1828-1905)
Si cet idéal se modifie horizontalement, il se transforme aussi verticalement selon les degrés et les grades.La chaîne d'union, 2007, Frédéric Bance (Cairn.info)
De l'entrée de la chapelle, on ne perçoit qu'un trait noir dessiné verticalement.Ouest-France, Tatiana GUESDON, 18/09/2017
La combinaison de bâtiments souterrains et de bâtiments construits au sol contribue alors au développement de grandes structures multifonctionnelles connectées verticalement.Communications, 2019, Bruno Barroca (Cairn.info)
Il en va de même si une entreprise est intégrée verticalement et occupe à chaque niveau une position dominante.Europarl
Elle dispose le texte verticalement en affirmant par cette allonge la fraîcheur d'une écriture en cours.Communication et langages, 2015, Alexandre Rouxel (Cairn.info)
Mais l'impression d'harmonie vient aussi du fait que ce rapport de 1,62 est proche de celui de notre champ visuel : 195° horizontalement pour 130° verticalement, soit 1,5.Ça m'intéresse, 14/11/2019, « À quoi correspond le nombre d’or ? »
La flamme d'une lumière se fût élevée verticalement vers le ciel.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cent boutiques projettent verticalement leurs enseignes jaunes, bleues, argentées.Judith Gautier (1845-1917)
De plus, les sociétés de distribution et de détail verticalement intégrées qui opèrent au niveau régional appartiennent traditionnellement aux communes et aux provinces.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Une simple stèle plantée verticalement sur le sol.Ballast, 2020, Maryam Madjidi (Cairn.info)
Les deux roues avant sont ainsi libres d'osciller verticalement, indépendamment l'une de l'autre, permettant au tracteur de s'adapter au mieux aux irrégularités du terrain.Ouest-France, Nathalie Tiers, 26/04/2017
Les fils de chaîne arrivent dans la longueur et les fils de trame verticalement.Ouest-France, Brice BACQUET, 14/08/2020
Très important : les cannelures, petites vagues situées à l'intérieur de la plaque, doivent être positionnées verticalement pour donner toute sa force au carton.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 13/10/2015
Fermez son extrémité inférieure avec un bouchon, et placez-le verticalement au centre du pot au moment de la plantation.Ouest-France, Thomas Alamy, 15/06/2022
S'ensuit un voyage où l'on fait défiler la page verticalement.Ouest-France, Louis MADELAINE, 08/09/2024
L'état de chaque action est ensuite classé en plaçant un, deux, trois ou quatre points verticalement au-dessus de chaque lettre, chaque option désignant une variation.Les cahiers de la justice, 2019, Audilio Gonzalez Aguilar (Cairn.info)
La lourde bête de proie tout à coup se laissa tomber verticalement comme une pierre vers le sol.Jean Aicard (1848-1921)
La plupart des amateurs recommandent de sortir une bouteille de la cave au moins quarante-huit heures avant de l'ouvrir et de la maintenir ensuite verticalement, à température ambiante.Capital, 17/02/2010, « Servir un grand vin, tout un art »
Elle est percée dans une roche calcaire dont les parois, qu'on croirait aplanies au ciseau, sont soutenues en plusieurs endroits par des madriers placés verticalement.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VERTICALEMENT adv.
D'une maniere verticale. Les Poles du monde dans la sphere parallelle sont situez verticalement. L'Equateur dans la sphere droite couppe le ciel également & verticalement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.