Email catcher

perpétrer

définition

Définition de perpétrer ​​​ verbe transitif

Droit ou littéraire Faire, exécuter (un acte criminel). ➙ commettre.

conjugaison

Conjugaison du verbe perpétrer

actif

indicatif
présent

je perpètre

tu perpètres

il perpètre / elle perpètre

nous perpétrons

vous perpétrez

ils perpètrent / elles perpètrent

imparfait

je perpétrais

tu perpétrais

il perpétrait / elle perpétrait

nous perpétrions

vous perpétriez

ils perpétraient / elles perpétraient

passé simple

je perpétrai

tu perpétras

il perpétra / elle perpétra

nous perpétrâmes

vous perpétrâtes

ils perpétrèrent / elles perpétrèrent

futur simple

je perpétrerai / ro je perpètrerai

tu perpétreras / ro tu perpètreras

il perpétrera / ro il perpètrera / elle perpétrera / ro elle perpètrera

nous perpétrerons / ro nous perpètrerons

vous perpétrerez / ro vous perpètrerez

ils perpétreront / ro ils perpètreront / elles perpétreront / ro elles perpètreront

synonymes

Synonymes de perpétrer verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot perpétrer

Dans la rue, il était persuadé que toutes les promeneuses, toutes les dames en voiture ou à pied revenaient de perpétrer l'adultère ou s'empressaient à aller le commettre.Fernand Vandérem (1864-1939)
Les principaux objectifs de l'association sont de perpétrer les gestes ancestraux de la fabrication du pain et de permettre une découverte sensorielle aux enfants.Ouest-France, 21/05/2021
Certains fabriquent des logiciels malveillants, tandis que d'autres les utilisent ensuite pour perpétrer des actions criminelles.Sécurité et stratégie, 2011, Myriam Quéméner (Cairn.info)
Mais l'écrivain fantaisiste, exposé à perpétrer un roman-feuilleton, fait tout déranger, et dérange tout le monde pour une idée biscornue qui lui passe par la tête.Gérard de Nerval (1808-1855)
L'envahi ne demeure pas toujours impassible et inerte devant l'envahisseur, et celui-ci n'a pas toujours toute liberté pour perpétrer ses méfaits.Jean Pérez (1833-1914)
Jouer, rêver, soigner, ici et ailleurs induit un jeu sur la langue, destiné sans doute à perpétrer le jeu dans la pensée.L'Autre, 2009 (Cairn.info)
Au point que ce garçon, admirablement honnête, passait sa vie à perpétrer, par la pensée, les plus abominables méfaits.Émile Gaboriau (1832-1873)
François n'ignorait pas qu'il faut très peu de temps à un vieux praticien pour se mettre en batterie et perpétrer l'acte d'amour.Louis Pergaud (1882-1915)
Assembler des vocables, perpétrer des phrases, distiller et passer vingt fois à l'alambic la saveur des épithètes, à quoi cela sert-il ?Fernand Kolney (1868-1930)
Il peut s'y perpétrer le pire, il peut aussi s'y inventer du neuf.Rue Descartes, 2013, Hervé Aubron (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERPETRER v. act.

Commettre. Il ne se dit gueres que des grands crimes, & en Pratique. Ce scelerat a été roüé pour avoir commis & perpetré plusieurs assassinats & voleries.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine