Email catcher

accomplir

définitions

accomplir ​​​ verbe transitif

Faire (qqch.) jusqu'au bout. ➙ achever. Accomplir une tâche. au participe passé Mission accomplie !
Mettre à exécution. ➙ effectuer, exécuter, réaliser. Accomplir un projet.
Faire (ce qui est demandé, ordonné, proposé). ➙ remplir, satisfaire à. Accomplir son devoir. ➙ observer.

s'accomplir ​​​ verbe pronominal

(choses) Se réaliser, avoir lieu. ➙ arriver. Son rêve s'est accompli.
(personnes) Se réaliser pleinement. Il s'accomplit dans le travail.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'accomplis

tu accomplis

il accomplit / elle accomplit

nous accomplissons

vous accomplissez

ils accomplissent / elles accomplissent

imparfait

j'accomplissais

tu accomplissais

il accomplissait / elle accomplissait

nous accomplissions

vous accomplissiez

ils accomplissaient / elles accomplissaient

passé simple

j'accomplis

tu accomplis

il accomplit / elle accomplit

nous accomplîmes

vous accomplîtes

ils accomplirent / elles accomplirent

futur simple

j'accomplirai

tu accompliras

il accomplira / elle accomplira

nous accomplirons

vous accomplirez

ils accompliront / elles accompliront

synonymes

s'accomplir verbe pronominal

se passer, arriver, avoir lieu, se produire, se réaliser

s'épanouir, donner toute sa mesure, s'exprimer, se réaliser

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais c'est mon devoir, il me faut l'accomplir.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Mais comment les prédateurs parviennent-ils à accomplir un tel exploit ?Géo, 20/08/2020, « Lorsqu'elle attaque, cette araignée péruvienne se catapulte plus vite qu'un… »
Mis à part qu'il est atteint de dyspraxie gestuelle, qui lui demande du temps pour coordonner les tâches à accomplir.Ouest-France, Charles JOSSE, 11/03/2021
Ce serait accomplir un pas important dans la bonne direction.Europarl
Et que le secteur tertiaire devra lui aussi accomplir sa mue.Ouest-France, Olivier PAULY, 01/03/2020
Le travail n'est-il pas, à la fois, susceptible de fournir à l'homme un moyen de s'accomplir et, trop souvent, celui, concret, de son assujettissement ?Ouest-France, 13/02/2018
Cette distance aux rôles est ce qui permet de bien l'accomplir, en conservant vis à vis de lui le nécessaire recul pour son bon accomplissement.Lettres de la SPF, 2008, Georges Charbonneau (Cairn.info)
Il requiert 600 € d'amende dont la moitié avec sursis et l'obligation d'accomplir un stage de sensibilisation aux dangers de l'usage de produits stupéfiants.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 20/02/2020
Cela peut vous permettre d'apprécier combien de trimestres il vous reste à accomplir pour obtenir une retraite à taux plein.Capital, 20/12/2018, « Retraite : comment vous assurer que vos majorations pour enfants… »
Selon la responsable, le défi a déjà permis de rapprocher l'équipe qui compte bien montrer ce qu'un groupe de femmes gardes est capable d'accomplir.Géo, 29/09/2020, « Un semi-marathon pour soutenir les gardes qui protègent la faune… »
Bien décidées à venir accomplir leur devoir civique elles-mêmes en dépit des consignes de prudence.Ouest-France, Isabelle BORDES, 15/03/2020
Cette fonction de protection ne pourrait cependant s'accomplir qu'à un coût exorbitant, pour les femmes comme pour les hommes.Multitudes, 2020, Marie Garrau (Cairn.info)
Déprimé, il ne peut plus accomplir sa mission : traverser la nuit le monde souterrain pour faire naître chaque matin un nouveau jour.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Divinités égyptiennes : des dieux avides de sexe »
L'important est de pouvoir être en mesure d'accomplir le travail demandé.Capital, 24/12/2018, « Un salarié qui doit rester joignable en permanence sur son… »
Cette fois, quatre femmes avaient suffi à accomplir la macabre besogne.Revue du Nord, 2002, Amable Sablon du Corail (Cairn.info)
Cette fillette aurait pu accomplir ce qu'elles-mêmes n'ont pu réaliser, sinon réparer fantasmatiquement des relations difficiles avec leur propre mère.Dialogue, 2002, Marie Lindaturner irène krymko-bleton (Cairn.info)
Cette figure de l'idéal, au fondement de l'institution scolaire et historiquement construite, lui permettait jusque-là d'accomplir sa mission d'acculturation et de socialisation.Revue internationale de psychosociologie, 2002, Florence Giust-Desprairies (Cairn.info)
Cette dynamique ne pourra toutefois s'accomplir que dans le profond respect des compétences et de la reconnaissance mutuelle des acteurs.Administration et Éducation, 2014, Antoine Anderson (Cairn.info)
Chez le praticien, le patient peut aussi accomplir des exercices plus spécifiques.Ça m'intéresse, 24/11/2021, « Comment se passe une séance de physiothérapie ? »
On songe alors à ce qui compte, à ce qui reste à accomplir.Ouest-France, 08/01/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ACCOMPLIR » v. act.

Mettre une chose en état où il n'y ait plus rien à desirer. Nostre Seigneur a accompli toutes les propheties. cet Officier a bien accompli son devoir, les commandemens de son maistre. il a accompli nos souhaits.
 
ACCOMPLIR, se dit aussi de ce qui est fini & achevé. Ce garçon a accompli le temps de son apprentissage. cet exilé à accompli le temps de son bannissement.
 
ACCOMPLI, IE. part. & adj. Le temps est accompli. il a fait un bastiment fort accompli. ce Seigneur est fort accompli, il a toutes sortes de perfections & de bonnes qualités. il faut avoir 25. ans accomplis pour être en majorité.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022