accomplir s'accomplir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe accomplir
actif
indicatif
présent
j'accomplis
tu accomplis
il accomplit / elle accomplit
nous accomplissons
vous accomplissez
ils accomplissent / elles accomplissent
imparfait
j'accomplissais
tu accomplissais
il accomplissait / elle accomplissait
nous accomplissions
vous accomplissiez
ils accomplissaient / elles accomplissaient
passé simple
j'accomplis
tu accomplis
il accomplit / elle accomplit
nous accomplîmes
vous accomplîtes
ils accomplirent / elles accomplirent
futur simple
j'accomplirai
tu accompliras
il accomplira / elle accomplira
nous accomplirons
vous accomplirez
ils accompliront / elles accompliront
synonymes
Synonymes de accomplir verbe transitif
au sens de effectuer
effectuer, s'acquitter de, commettre, exécuter, faire, fournir, mener à bien, mettre à exécution, perpétrer, réaliser, consommer (littéraire)
au sens de achever
exemples
Phrases avec le mot accomplir
L'important est de pouvoir être en mesure d'accomplir le travail demandé.Capital, 24/12/2018, « Un salarié qui doit rester joignable en permanence sur son… »
D'autant que pour réaliser, accomplir sa potentialité thérapeutique, la relation implique l'aptitude à instaurer un espace de partage qui rende le jeu possible.Adolescence, 2020, Isabelle Blondiaux (Cairn.info)
Pour être heureux à deux, il faut auparavant s'accomplir seul.Ouest-France, Marie LECHEVALIER, 29/06/2021
Du point de vue résultatif, le syntagme peut être considéré comme une structure particulière appelée à accomplir des fonctions précises dans la phrase.Langages, 2007, Assen TCHAOUCHEV (Cairn.info)
Cela peut vous permettre d'apprécier combien de trimestres il vous reste à accomplir pour obtenir une retraite à taux plein.Capital, 20/12/2018, « Retraite : comment vous assurer que vos majorations pour enfants… »
Elle communique à l'un comme à l'autre le sens d'un devoir à accomplir l'un envers l'autre.Champ Psychosomatique, 2007, Christian Flavigny (Cairn.info)
Selon la responsable, le défi a déjà permis de rapprocher l'équipe qui compte bien montrer ce qu'un groupe de femmes gardes est capable d'accomplir.Géo, 29/09/2020, « Un semi-marathon pour soutenir les gardes qui protègent la faune… »
Chez le praticien, le patient peut aussi accomplir des exercices plus spécifiques.Ça m'intéresse, 24/11/2021, « Comment se passe une séance de physiothérapie ? »
Mais c'est mon devoir, il me faut l'accomplir.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
De son côté, l'aide à domicile a encore une dernière mission à accomplir.Ouest-France, Charles DROUILLY, 21/02/2021
Cette puissance s'emparerait des volontés d'un individu remarquable pour lui faire accomplir à tout prix certains actes, alors que celui-ci croit toujours suivre ses penchants.L'en-je lacanien, 2018, Luminitza Claudepierre Tigirlas (Cairn.info)
À 40 ans, il vient même d'accomplir l'oeuvre inachevée de son adolescence.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 24/02/2016
Mis à part qu'il est atteint de dyspraxie gestuelle, qui lui demande du temps pour coordonner les tâches à accomplir.Ouest-France, Charles JOSSE, 11/03/2021
L'assistante funéraire les aide aussi à préparer la cérémonie des obsèques et à accomplir les démarches administratives.Ouest-France, Odile LESTROHAN, 16/01/2021
D'ailleurs, pour accomplir cette mission, il faut être capable de classer deux cents lettres en dix minutes en faisant moins de cinq fautes.Ouest-France, Marylise COURAUD, 15/04/2021
Mais travailler la terre est aussi, pour lui, moyen de s'accomplir et source de rédemption.Ouest-France, Olivier Grenouilleau, 01/05/2021
Chaque réinvestissement amoureux se constitue sans que le deuil de l'objet précédent, perdu, ait pu s'accomplir.Cahiers de psychologie clinique, 2008, Silvia Lippi (Cairn.info)
Ce serait accomplir un pas important dans la bonne direction.Europarl
Déprimé, il ne peut plus accomplir sa mission : traverser la nuit le monde souterrain pour faire naître chaque matin un nouveau jour.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Divinités égyptiennes : des dieux avides de sexe »
Mais comment les prédateurs parviennent-ils à accomplir un tel exploit ?Géo, 20/08/2020, « Lorsqu'elle attaque, cette araignée péruvienne se catapulte plus vite qu'un… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCOMPLIR v. act.
Mettre une chose en état où il n'y ait plus rien à desirer. Nostre Seigneur a accompli toutes les propheties. cet Officier a bien accompli son devoir, les commandemens de son maistre. il a accompli nos souhaits. ACCOMPLIR, se dit aussi de ce qui est fini & achevé. Ce garçon a accompli le temps de son apprentissage. cet exilé à accompli le temps de son bannissement. ACCOMPLI, IE. part. & adj. Le temps est accompli. il a fait un bastiment fort accompli. ce Seigneur est fort accompli, il a toutes sortes de perfections & de bonnes qualités. il faut avoir 25. ans accomplis pour être en majorité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.