Email catcher

consommer

Définition

Définition de consommer ​​​ verbe transitif

littéraire
Mener (une chose) au terme de son accomplissement (➙ consommation (I)). Consommer son œuvre.
Consommer un forfait, un crime. ➙ accomplir, commettre.
Consommer le mariage : accomplir l'union charnelle.
Amener (une chose) à destruction en utilisant sa substance ; en faire un usage qui la rend ensuite inutilisable. ➙ user de, utiliser. Consommer des aliments, boire, manger. pronominal (passif) Ce plat se consomme froid.
spécialement Acquérir un bien, un service pour satisfaire un besoin.
intransitif Prendre une consommation au café.
(choses) User (du combustible, etc.). Cette voiture consomme trop (d'essence).

Conjugaison

Conjugaison du verbe consommer

actif

indicatif
présent

je consomme

tu consommes

il consomme / elle consomme

nous consommons

vous consommez

ils consomment / elles consomment

imparfait

je consommais

tu consommais

il consommait / elle consommait

nous consommions

vous consommiez

ils consommaient / elles consommaient

passé simple

je consommai

tu consommas

il consomma / elle consomma

nous consommâmes

vous consommâtes

ils consommèrent / elles consommèrent

futur simple

je consommerai

tu consommeras

il consommera / elle consommera

nous consommerons

vous consommerez

ils consommeront / elles consommeront

Synonymes

Synonymes de consommer verbe transitif

utiliser, employer, user de

absorber, boire, manger, se nourrir de, prendre, vivre de

brûler, consumer, employer, [voiture] bouffer (familier), pomper (familier), sucer (familier)

[littéraire] achever, couronner, parfaire, terminer

[littéraire] accomplir, commettre, perpétrer (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot consommer

Le couple cuisine des pâtes fraîches avec des sauces maison, qu'il présente en petites ou grandes boîtes, pour les consommer sur place ou à emporter.Ouest-France, 04/08/2016
L'idée n'est pas de consommer de la musique, mais de découvrir des interprètes, de susciter des rencontres et des envies.Ouest-France, 25/08/2019
Il est de l'intérêt des citoyens de consommer des produits sûrs et bon marché ainsi que de l'eau potable non contaminée par les pesticides.Europarl
Ainsi, pour une population totale de 7,4 milliards d'êtres humains, chaque habitant ne devrait consommer à l'année que l'équivalent d'1,8 hectares globaux (hag).Géo, 25/01/2017, « L’empreinte écologique – ou comment mesurer notre dette environnementale »
S'il leur arrive de consommer des tiques, elles n'en sont pas des prédateurs spécifiques.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Les poules aiment-elles les tiques ? »
Si vous avez acheté ce produit, il est fortement déconseillé de le consommer.Capital, 13/10/2020, « Casino rappelle des biscottes et du cervelas, potentiellement dangereux pour… »
Contrairement à certaines cultures qui ne font que consommer l'eau, l'arbre la conserve autour de lui.Ouest-France, 07/07/2021
Les plats, en self-service, sont à consommer sur place ou à emporter : salades composées, soupes, quiches, sandwichs, fruits et desserts lactés.Géo, 21/09/2009, « Les fast-foods à l’heure du bio »
Il y aura du poisson, des coquillages et crustacés, prêts à consommer.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 19/03/2021
Et vous, êtes-vous prêts à renoncer à consommer certains fruits et légumes hors saison ?Géo, 20/10/2008, « Penser global, manger local »
Ensuite, comme elle ne produit pas en été de laitance reproductrice, on peut la consommer toute l'année.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Les jeunes ont un système intestinal assez robuste pour digérer ces aliments prêts à consommer.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
Le régime hypercalorique consiste à consommer des aliments à densité énergétique élevée et à prendre des collations tout au long de la journée.Ça m'intéresse, 18/11/2021, « Comment prendre du poids ? »
Cette difficulté d'accès au crédit réduit leur intérêt à épargner et les amène à consommer l'essentiel de leurs salaires.Revue économique, 2009, Olivier Allain (Cairn.info)
Cette dernière représente ce qu'un individu désire mais n'a pas les moyens de consommer.Innovations, 2013, Anaïs Carlin (Cairn.info)
L'objectif est d'agir sur le craving, cette envie impérieuse de consommer de l'alcool, pour réduire la consommation sans vouloir la supprimer complètement.Ouest-France, 31/12/2018
J'hésitais ; il me semblait que ce dernier coup d'audace allait consommer sa perte.George Sand (1804-1876)
Le nord essaie de consommer moins de viande et de lait, mais le sud, lui, en veut toujours plus.Géo, 16/05/2017, « Les vaches sont-elles à un tournant de leur histoire ? »
Une entrée rafraîchissante et pleine de vitamines à consommer sans modération.Ouest-France, 01/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSOMMER v. act.

User, dissiper des denrées, des provisions necessaires à la vie. Une grosse garnison consomme en peu de temps bien des provisions. une forge consomme bien du charbon, du bois.
 
CONSOMMER, se dit aussi d'une coction extraordinaire, qui fait une entiere dissolution des parties. Il faut faire consommer la viande pour faire de la gelée. les Chymistes ne peuvent tirer les essences des corps, que les substances ne soient entierement consommées.
 
CONSOMMER, signifie aussi, Achever, finir, terminer. Il faut consigner encore quatre vacations pour consommer, pour faire juger cette affaire. JESUS-CHRIST dit en mourant, que tout étoit consommé, pour dire, que toutes les Propheties étoient accomplies.
 
CONSOMMER, signifie aussi, Venir au dernier but du mariage. Un mariage n'est point parfait, jusqu'à ce qu'il soit consommé.
 
CONSOMMER, en termes de Jurisprudence Canonique, signifie, Remplir son droit. Un Collateur consomme son droit, quand il confere un Benefice à une personne, quoy qu'indigne.
 
CONSOMMÉ, ÉE. part. & adj.
 
CONSOMMÉ, signifie encore, Parfait, tres-profond. C'est un homme consommé en vertu, en science, en experience.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022