Email catcher

persécution

Définition

Définition de persécution ​​​ nom féminin

Traitement injuste et cruel infligé avec acharnement. Les persécutions subies par les Juifs. Mauvais traitement. Être en butte à des persécutions.
Psych. (locution) Manie de la persécution, délire de persécution : délire systématisé d'une personne qui se croit persécutée. ➙ paranoïa.

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec persécution

verbe + persécution

persécution + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot persécution

L'expertise psychiatrique conclut à une forme de paranoïa et un trouble de persécution de la prévenue.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 21/01/2021
Cette dénonciation d'une conspiration utilisant les méthodes les plus abjectes est depuis longtemps un élément essentiel des dispositifs de persécution.Lignes, 2014, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Ces persécutions ne seront pas tolérées et doivent cesser immédiatement.Europarl
Elle a quitté son pays à cause de persécutions dont elle faisait l'objet de la part de proches de sa famille.Nouvelle revue de psychosociologie, 2009, Alexandra Felder (Cairn.info)
Dans certains cas, cette sollicitation éveillait un sentiment presque de persécution.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2013, Ivy Daure (Cairn.info)
Aujourd'hui, le nombre de personnes déracinées à cause des conflits et de la persécution dépasse les 80 millions dans le monde.Ouest-France, 08/03/2021
L'expert psychiatre dépeint un individu sujet à des sentiments de persécution.Ouest-France, 24/04/2021
A quoi lui a servi sa renommée, sinon à lui attirer des persécutions ?Émile Souvestre (1806-1854)
Le substitut engageait son père, au cas où cette persécution serait l'ouvrage d'un de leurs amis, à lui donner de sages conseils.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ne suis-je pas l'homme qui à été accablé de persécution ?Georges Jacques Danton (1759-1794)
Dans ces conjonctures transférentielles, l'échange analytique est empêché par des modes de relation qui vont de la persécution au désespoir.Revue française de psychanalyse, 2004, Thierry Bokanowski (Cairn.info)
Comme ces malheureux doués d'un don funeste, elle portait malheur à tout ce qu'elle touchait ; son amitié était un signe fatal qui appelait la persécution.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La mère aurait développé un délire de persécution dans lequel elle emmenait la benjamine.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 17/06/2019
Elle aura nourri les crises de persécution et de mélancolie du poète.Savoirs et clinique, 2003, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
Dans ces configurations familiales, les positions de chacun sont solidement fixées, figées même, dans de véritables systèmes de persécution qui lient les protagonistes entre eux.Dialogue, 2005, Didier Drieu, François Marty (Cairn.info)
Enfin j'arrivai au vestibule, où m'attendait une autre persécution non moins terrible.Théophile Gautier (1811-1872)
Mais le trait que je viens de citer n'est qu'une branche du système de persécution plus vaste dont je suis l'objet.Ernest Hamel (1826-1898)
En cause : la persécution et la destruction de l'habitat des peuples autochtones de la forêt amazonienne.Ouest-France, 23/01/2021
Il était difficile de trouver à la persécution quelque prétexte politique.Jules Michelet (1798-1874)
Les premières persécutions contre ceux qui adhèrent aux idées nouvelles commencent dans les années 1520.Ouest-France, 10/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERSECUTION s. f.

Peine, tourment, incommodité qu'on fait souffrir. L'Eglise a souffert plusieurs persecutions sous les premiers Empereurs. On fait aussi des persecutions contre les Heretiques & Schismatiques. Les creanciers, les Procureurs font d'estranges persecutions par des procés. Les belles ont beaucoup de peine à eviter la persecution de leurs amans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine