vexation
définition
synonymes
Synonymes de vexation nom féminin
humiliation, brimade, gifle, insulte, mortification, persécution, rebuffade, sarcasme, tracasserie, molestation (rare), avanie (littéraire)
exemples
Phrases avec le mot vexation
Bretonnant comme tant d'autres, il avait dû supporter plus souvent qu'à son tour les vexations que l'on infligeait à ceux qui omettaient de parler le français.Ouest-France, 16/09/2021
Ces vexations et ces humiliations quotidiennes peuvent avoir des conséquences graves et, en tout état de cause, remettre en cause la logique de l'intégration.Europarl
En revanche, derrière une petite vexation de ce type peuvent se cacher des années de haine contenue entre deux familles.Hypothèses, 2013, Caroline Parsi (Cairn.info)
Il y eut des menaces terribles, des vexations, des perquisitions.Émile Zola (1840-1902)
Ces braves gens appelaient tendresse la vexation continue dont ils m'honoraient depuis cinq ou six ans.Stendhal (1783-1842)
En octobre, la femme se plaignit d'être l'objet de vexations et déclara renoncer à collaborer aux recherches.Le Monde Juif, 1963, Maurice Moch (Cairn.info)
Nous avons parlé de leurs vexations, et toute l'histoire en est pleine.Montesquieu (1689-1755)
Ils y trouvent aussi tout ce qui fait le travail salarié moderne : des vexations, de l'angoisse, des humiliations et de la souffrance.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2011, Ferdinand Cazalis, (Cairn.info)
C'est à partir de là qu'entre l'enfance et l'adolescence, il quitte le continent pour devenir mousse et subir les vexations et les coups de marins hostiles.Ouest-France, Benoit ROBERT, 28/09/2021
On sera porté à faire mille vexations, parce qu'on ne croira avoir en propre que l'or ou l'argent que l'on pourra voler ou cacher.Montesquieu (1689-1755)
A la fin, j'en ai assez de vos rebuffades et de vos vexations...Oscar Méténier (1859-1913)
Le moment était venu de lui faire payer cher ces vexations.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Elle favorise la sublimation de la peur, la honte et la frustration éprouvées face aux vexations subies sur les trottoirs du quartier.Hypothèses, 2013, Alexandre Frondizi (Cairn.info)
La découverte des médicaments psychotropes ne renoue-t-elle pas avec les deux vexations faites à l'homme ?Revue française de psychanalyse, 2002, Alain Ksensée (Cairn.info)
C'était d'autant plus lourd qu'il n'y avait jamais un dirigeant ou un entraîneur pour réagir à ce genre de vexation.Mouvements, 2014, Catherine Achin, Armelle Andro, Renaud Epstein (Cairn.info)
Ceci le console un peu de sa vexation de la veille.Hector Berlioz (1803-1869)
D'autres l'ont déjà souligné : contrairement à ce que laissent entendre le récit, leurs vexations ne sont ni aveugles, ni arbitraires.Revue du Nord, 2015, Nicolas Ruffini-Ronzani (Cairn.info)
Cela peut se percevoir lorsque sont encouragées, de manière ambiguë, des conduites de vexation des gros.Actes de la recherche en sciences sociales, 2015, José Luis Moreno Pestaña, Séverine Rosset (Cairn.info)
Avec la même plume, les mêmes doigts, le même esprit pleins de vexation et d'acrimonie.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2003, Hélène Sapin (Cairn.info)
Ces mesures laotiennes s'accompagnent de nombreuses vexations qui entravent le quotidien des membres de la mission militaire et des personnels de la base.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Jean-Marc Le Page (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VEXATION s. f.
Terme de Palais. Dommage qu'un chicaneur fait souffrir à quelque personne par les demandes injustes qu'il luy fait, les meschantes affaires qu'il luy suscite, les fuites ou mauvaises procedures qu'il fait contre luy, qui luy cause de faux frais, des despenses inutiles. Les Praticiens de village sont des affamez, font toutes sortes de vexations, de chicanes aux paysans. Cette intervention mendiée est une nouvelle vexation qui est suscitée par la partie adverse. On permet la constitution d'une pension sur un Benefice, pour se redimer de l'injuste vexation d'un Moine chicaneur. VEXATION, se dit aussi des injustes exactions qui se font à la foule & à l'oppression du peuple. Les petits tyrans de Province font mille vexations à leurs paysans. Les Maltotiers font mille vexations au peuple sous pretexte de lever les droits du Roy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.