Email catcher

épreuve

Définition

Définition de épreuve ​​​ nom féminin

Ce qui permet de juger la valeur de (une idée, une qualité, une personne, une œuvre…). ➙ critère, pierre de touche, test. Le danger, épreuve du courage.
À l'épreuve. Mettre à l'épreuve, éprouver (1). Mettre la patience de qqn à rude épreuve, abuser de sa patience. À toute épreuve : résistant à tout. Une patience à toute épreuve.
Essai qui permet de juger les qualités de qqch. Épreuve de résistance. À l'épreuve de : capable de résister à. Vêtement à l'épreuve des balles.
Acte imposé à qqn et destiné à lui conférer une qualité, une dignité, à le classer. Des épreuves initiatiques. Les épreuves d'un examen. Épreuves écrites, orales. Épreuves éliminatoires.
Compétition. Les épreuves d'un championnat. Épreuve contre la montre.
Texte imprimé d'un manuscrit tel qu'il sort de la composition. Corriger les épreuves.
Exemplaire d'une estampe. Une épreuve numérotée.
Photographie. Épreuve négative. ➙ négatif.
Cinéma, Télévision Film brut après développement et avant montage, synchronisé avec la bande-son. Épreuve de tournage. ➙ rush.
Souffrance, malheur, difficulté qui atteint directement qqn. Vie remplie d'épreuves. ➙ malheur, peine.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec épreuve (malheur, souffrance)

verbe + épreuve

épreuve + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot épreuve

Elles créent une diversité de souvenirs, de se rappeler des petites épreuves qu'on a surmontées ensemble.Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
Martin, n'oublions pas que ce n'est pas un penalty de l'épreuve de tirs au but, mais un penalty en plein match !Europarl
Cette naissance traumatique précipite les individus dans une crise qui vient mettre à l'épreuve leur solidité et faire ressortir leurs fragilités.Dialogue, 2007, Hélène Marie-grimaldi (Cairn.info)
Un joli coup de pub à l'attention de ceux qui veulent prendre la poudre d'escampette après la fin des épreuves écrites.Capital, 17/06/2013, « Bacheliers, ce qu'une mention peut vous rapporter »
Cette différence de statut crée une instabilité au cœur de l'épreuve de l'hospitalité.Revue du MAUSS, 2019, Jacques T. Godbout (Cairn.info)
Cette fierté ressentie est sans doute à mettre en relation avec l'épreuve terrible que nos aînés ont traversée : c'est la grande épreuve d'un grand peuple.Le débat, 2013, Joseph Zimet (Cairn.info)
Au menu de sa journée d'épreuve : travail de désossage d'un faux-filet, désossage d'un cuisseau de veau et d'une épaule d'agneau.Ouest-France, 07/03/2017
Cette fois-ci, c'était celle des sciences qui était au centre des épreuves que devaient traiter les 500 000 élèves testés dans le monde.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Brigitte Lestrade (Cairn.info)
Cette forme d'extériorité d'un sujet qui reconnaît ses implications est peut-être de l'ordre de l'épreuve qui n'a pas encore trouvé son propre langage.Staps, 2019, Mahmoud Miliani (Cairn.info)
Tout d'abord, la technique, avec des épreuves comme le slalom relais ou celle du radar.Ouest-France, 09/05/2018
Cette dernière caractéristique est également non liée à la performance à l'épreuve d'insight et aux cinq traits de personnalité mesurés.Enfance, 2010, Jacques Gregoire, Marie Vlieghe, Elise Lebrun (Cairn.info)
La cruelle épreuve que vous venez d'essayer était seulement inutile...Émile Souvestre (1806-1854)
Le tribunal le condamne à huit mois de détention avec sursis et mise à l'épreuve.Ouest-France, 09/12/2019
En revanche, il ne faudra pas zapper comme un fou pour trouver la trace de l'épreuve sur votre télévision.Ouest-France, 20/03/2021
Le confinement est originairement une épreuve psychologique, mais elle s'étend rapidement au plan philosophique.Capital, 30/06/2020, « Sens du travail, utilité sociale des métiers... les questions soulevées… »
La condition pour se lancer dans la préparation d'une telle épreuve ?Ça m'intéresse, 06/12/2021, « La course à pied : l'endurance par excellence »
Notre cerveau aime la répétition et redoute l'inconnu, et l'incertitude de la pandémie le met à rude épreuve.Ça m'intéresse, 30/05/2021, « L'activité physique, un projet pour retrouver nos repères après le… »
Maniabilité, dressage, sauts d'obstacles, épreuves costumées, le public a pu profiter d'un beau spectacle.Ouest-France, 12/06/2019
Les minimes sont inscrits pour l'épreuve de vingt minutes, les cadets et cadettes pour celle de trente minutes.Ouest-France, 23/08/2021
Dans cette épreuve ils ont pu finalement se reposer les trois et renouveler leur capital force.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPREUVE s. f.

Experience, tentative, essay qu'on fait de quelque chose. Ce remede est infaillible, j'en ay fait plusieurs fois l'espreuve sur moy-même. Il m'a donné son cheval à l'espreuve, avant que de l'acheter. On prend des valets à l'espreuve, on en essaye ; des armes à l'espreuve, qu'on ne peut percer. Sa constance a été mise à une rude espreuve. Voilà un chapeau, un habit à l'espreuve de la pluye, qu'on ne se soucie pas de gaster.
 
ESPREUVE, se dit des premieres feuilles qu'on tire des formes d'imprimerie pour les corriger. Cet Auteur veut toûjours avoir deux espreuves pour rendre son Livre plus correct. On le dit aussi des feuilles des estampes que l'on tire d'une planche, & sur lesquelles on tire aussi des contr'espreuves.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022