personnifier

 

définitions

personnifier ​​​ verbe transitif

Évoquer, représenter (une chose abstraite ou inanimée) sous les traits d'une personne. Harpagon personnifie l'avarice.
Réaliser dans sa personne (un caractère). —  au participe passé C'est l'honnêteté personnifiée, il est l'honnêteté même.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je personnifie

tu personnifies

il personnifie / elle personnifie

nous personnifions

vous personnifiez

ils personnifient / elles personnifient

imparfait

je personnifiais

tu personnifiais

il personnifiait / elle personnifiait

nous personnifiions

vous personnifiiez

ils personnifiaient / elles personnifiaient

passé simple

je personnifiai

tu personnifias

il personnifia / elle personnifia

nous personnifiâmes

vous personnifiâtes

ils personnifièrent / elles personnifièrent

futur simple

je personnifierai

tu personnifieras

il personnifiera / elle personnifiera

nous personnifierons

vous personnifierez

ils personnifieront / elles personnifieront

 

synonymes

personnifier verbe transitif

incarner, représenter, symboliser

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À chaque chef-d'œuvre de la scène il faut un chef-d'œuvre de la nature pour le personnifier aux yeux et à l'oreille d'un siècle.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les usages d'une vieille monarchie vous ont habitués à tout personnifier.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Ribaude, qui amena très-naturellement ribaudaille et ribauderie, continue de personnifier avec énergie toute femme dont les mœurs sont déréglées ou dépravées.Paul Lacroix (1806-1884)
Camusot, qui paraît personnifier la magistrature, ne représente que la prévarication.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
La foi dans les institutions libérales se trouvait avoir diminué, en même temps que l'estime pour les hommes qui avaient semblé jusqu'ici les personnifier.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Sage et réfléchie elle s'appliquait à personnifier le bien, à user le mal.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
C'était la rencontre des deux écrivains qui, dans le roman, allaient personnifier les tendances contraires de l'idéalisme et du réalisme.Albert le Roy (1856-1905)
Une monarchie, pour personnifier seulement leur majesté nationale ; une aristocratie, pour perpétuer leur civilisation ; un peuple libre, pour justifier leur orgueil civique : voilà leur trinité nationale.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il était donc tout simple de déifier, de personnifier aussi l'organe de l'homme, la génération masculine, la nature mâle.Paul Lacroix (1806-1884)
Je ne pense pas qu'il faille personnifier nos résolutions.Europarl
Déjà il représentait l'empire de la raison avant de personnifier celui du droit.Eugène Fromentin (1820-1876)
Ce que les hommes cherchent à personnifier dans le mot pensée, c'est la matière en mouvement.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Et il se laissa tomber dans un fauteuil, et il eut l'air de personnifier le désappointement.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Ils proclament complaisamment la déchéance et la captivité du roi qu'ils auraient voulu conserver pour personnifier en lui un ordre légal.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Je me les représentais de toutes grandeurs et de toutes couleurs, afin de personnifier les âmes que je voulais atteindre.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Si le tiers parti se défendait de former un groupe, il avait un représentant, un porte-parole, dans lequel à certains jours il semblait se personnifier.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Si la félicité domestique avait cherché dans ce moment à se personnifier, elle n'aurait pas revêtu un visage plus plein de sérénité que le sien.Léon Gozlan (1803-1866)
Cela est possible, quant à l'origine de l'idée ; car il est certain que l'homme a commencé par personnifier la nature.Montesquieu (1689-1755)
Je suis tenté de personnifier cette force qu'on dit aveugle, en quelque divinité qui contiendrait à un suprême degré les caractères du joueur.René Boylesve (1867-1926)
Personnifier une abstraction, en faire un être à part pour la commodité du langage, c'est bien : mais il ne faut pas s'y laisser tromper.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PERSONNIFIER » v. act.

Feindre une personne. Les Poëtes ont personnifié toutes les passions, & en ont fait des Divinitez que les Payens ont adorées, comme la Deesse de la Persuasion, le Dieu du Sommeil, la Vengeance & les Furies, la Mollesse, l'Envie, la Discorde, la Gloire, la Fortune, la Victoire, &c.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en porte tandis que des citrouilles sculptées arborent des sourires effrayants… C’est Halloween ! Cette fête païenne d’origine celte est répandue depuis longtemps dans les pays anglo-saxons. Popularisée par les films d’horreur, elle s’est propagée dans le courant des années 1990, assortie de toute son imagerie gentiment effrayante. Squelette, fantôme, lanterne, sorcière, autant de mots associés à cet évènement et dont je vous propose de découvrir l’origine. Tremblez !

Édouard Trouillez 26/10/2020