Email catcher

incarner

Définition

Définition de incarner ​​​ verbe transitif

Revêtir (un être spirituel) d'un corps charnel, d'une forme humaine ou animale.
Représenter en soi, soi-même (une chose abstraite). Il prétend incarner la Révolution.
Représenter (un personnage) dans un spectacle. ➙ jouer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe incarner

actif

indicatif
présent

j'incarne

tu incarnes

il incarne / elle incarne

nous incarnons

vous incarnez

ils incarnent / elles incarnent

imparfait

j'incarnais

tu incarnais

il incarnait / elle incarnait

nous incarnions

vous incarniez

ils incarnaient / elles incarnaient

passé simple

j'incarnai

tu incarnas

il incarna / elle incarna

nous incarnâmes

vous incarnâtes

ils incarnèrent / elles incarnèrent

futur simple

j'incarnerai

tu incarneras

il incarnera / elle incarnera

nous incarnerons

vous incarnerez

ils incarneront / elles incarneront

Synonymes

Synonymes de incarner verbe transitif

personnifier, figurer, représenter, symboliser

interpréter, jouer

Exemples

Phrases avec le mot incarner

Au lieu de quoi, elle y a laissé sciemment perdurer des pratiques peu recommandables, à mille lieues des valeurs qu'elle prétend incarner.Capital, 03/03/2017, « Le scandale des fourrières parisiennes »
Il veut admirer des gens qui lui ressemblent : ils incarneront, par leur réussite, l'idée que n'importe qui peut se faire un nom.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
Cette différence entre le corps vécu et le corps cérébrant son environnement rend difficile toute tentative d'exprimer et même d'incarner la chair de son cerveau.Ligeia, 2012, Bernard Andrieu (Cairn.info)
Mais, dès lors que vous approchez du distributeur de boissons, vous devez incarner la joie de vivre et la bonne humeur.Capital, 16/04/2015, « Briller à la machine à café »
Cette méthode de communication, de plus en plus utilisée, vise à incarner une entreprise ou une marque à travers l'histoire d'un héros fondateur.Capital, 26/12/2016, « Biographies de patrons, comment s'en inspirer »
Ce qui manque, c'est l'acte singulier en mesure d'incarner le discours dans un témoignage.Psychanalyse, 2011, Massimo Recalcati (Cairn.info)
Le jeu de rôle, c'est incarner pleinement un personnage fictif comme une grande pièce de théâtre.Ouest-France, Clément LE LAY, 04/06/2021
Apprenez à construire un argumentaire solide, à incarner vos idées et à les exprimer avec force.Capital, 25/06/2009, « Savoir convaincre »
Cette réactivation du territoire-institution pourrait bien incarner le retour du même.Tous urbains, 2019, Stéphane Cordobes (Cairn.info)
Le monde ne pourra être meilleur que si quelqu’un montre la voie à suivre, et nous devons incarner ce guide.Europarl
Arrachement brusque d'un sentiment qu'elle avait cru incarner sa vie même.Victor Margueritte (1866-1942)
Cette posture à fort contenu axiologique doit s'incarner dans des principes méthodologiques.Revue management et avenir, 2012, David Duchamp, Sybil Persson (Cairn.info)
Les personnages publicitaires créés pour les incarner ont beaucoup évolué au fil du temps.Capital, 13/10/2010, « Les mascottes, leurs origines et ce qu’elles évoquent »
Les designers ont réussi la prouesse d'incarner parfaitement le style de son illustre prédécesseur et de tracer en même temps une silhouette très moderne.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 28/09/2020
De même, si vous travaillez sur une plateforme pétrolière en haute mer, vous incarnerez un risque aggravé.Capital, 26/03/2018, « Assurance crédit immobilier : l'ouverture à la concurrence offre un… »
Elles sont recueillies ensuite et partagées afin de s'incarner à l'horizon 2040.Ouest-France, 12/06/2021
S'ils n'interviennent en personne, ils interviendront par substitut, s'incarneront en des mériahs ou intermédiaires.Élie Reclus (1827-1904)
Julia lui parut incarner, soudain, ses milliers de sœurs populaires.Victor Margueritte (1866-1942)
Son objectif : incarner dès aujourd'hui la voiture de 2024.Capital, 09/08/2019, « Quand la voiture autonome arrivera-t-elle sur nos routes ? »
Nous devrions créer les conditions économiques qui permettraient à l’euro d’incarner tout cela dans la réalité.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCARNER v. act.

qui se dit avec le pronom personnel du Verbe éternel quand il a pris chair humaine. Il a fallu que JESUS-CHRIST se soit incarné pour satisfaire la justice divine, & racheter les hommes.
 
On dit aussi en termes de Chirurgie, qu'un os, qu'une playe s'incarne, pour dire, qu'il y vient de nouvelle chair. Il y a des remedes qui ont la vertu d'incarner une playe.
 
INCARNÉ, ÉE. part. & adj. La sagesse incarnée, le Verbe incarné, sont des attributs qu'on donne à l'humanité de JESUS-CHRIST.
 
On dit figurément d'une grande plaideuse, que c'est la chicane incarnée ; d'un fort meschant homme, que c'est un Diable incarné.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022