incarner

 

définitions

incarner ​​​ verbe transitif

Revêtir (un être spirituel) d'un corps charnel, d'une forme humaine ou animale.
Représenter en soi, soi-même (une chose abstraite). Il prétend incarner la Révolution.
Représenter (un personnage) dans un spectacle. ➙ jouer.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'incarne

tu incarnes

il incarne / elle incarne

nous incarnons

vous incarnez

ils incarnent / elles incarnent

imparfait

j'incarnais

tu incarnais

il incarnait / elle incarnait

nous incarnions

vous incarniez

ils incarnaient / elles incarnaient

passé simple

j'incarnai

tu incarnas

il incarna / elle incarna

nous incarnâmes

vous incarnâtes

ils incarnèrent / elles incarnèrent

futur simple

j'incarnerai

tu incarneras

il incarnera / elle incarnera

nous incarnerons

vous incarnerez

ils incarneront / elles incarneront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette notion du vrai droit ne peut pas s'incarner dans la conscience d'hommes qui n'ont pas d'autre moyen pour le faire prévaloir que de commencer par le violer.George Sand (1804-1876)
Julia lui parut incarner, soudain, ses milliers de sœurs populaires.Victor Margueritte (1866-1942)
Mais toutes les femmes ne pouvant songer à incarner notre capricieuse démocratie, l'art leur tend les bras ; et beaucoup s'y jettent éperdument.Charles Turgeon (1855-1934)
Ce qui nous arrête et nous émeut, c'est qu'elles devinrent terriblement réelles par cette impérieuse loi qui oblige certains esprits à incarner tous leurs rêves.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Nous devrions créer les conditions économiques qui permettraient à l’euro d’incarner tout cela dans la réalité.Europarl
Elle doit incarner cette capacité à n’être pas simplement la caisse de résonance des différentes industries concernées mais à représenter tous ceux qui ne peuvent pas forcément s’organiser.Europarl
J'ai donc cherché et arrêté mes personnages de façon à incarner en eux les différentes variétés de l'ouvrier parisien.Émile Zola (1840-1902)
Première difficulté de ce travail : sur quelles bases sélectionner les membres de cette deuxième assemblée, qui allait avoir l'immense responsabilité d'incarner toute la société civile européenne ?Europarl
Les idées vraies sont émises pour la plupart, laissons-leur le temps de s'incarner, elles ne sont encore que dans les livres et sur les programmes.George Sand (1804-1876)
La matière n'existe que spirituellement, pour représenter quelque idée et l'incarner extérieurement.Hippolyte Taine (1828-1893)
Parallèlement, ce système a toutes les qualités requises pour incarner le service clientèle, ou le comptoir, du processus législatif communautaire.Europarl
Karzaï, qui veut incarner cette option, se heurte à un obstacle de taille, à savoir sa propre personne.Europarl
Ses héros étaient les hommes pratiques, ceux qui cherchaient à incarner le vrai et l'utile, dans les institutions nouvelles.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Et dans ce nouveau cadre, on vous a confié la tâche importante d'incarner l'effort commun visant à lancer une politique extérieure et de sécurité commune nous concernant tous.Europarl
A vrai dire, il n'est pas un seul groupe qui n'ait l'orgueilleuse conviction d'incarner le vrai féminisme.Charles Turgeon (1855-1934)
Cette transformation, l'esprit primitif se la représente symboliquement en imaginant qu'un principe spirituel, une sorte de nouvelle âme, est venu s'incarner dans l'individu.Émile Durkheim (1858-1917)
Les idées ont besoin de s'incarner dans certaines formes matérielles pour parler à l'imagination et au cœur des multitudes.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Il rêvait au moyen de s'incarner dans un personnage nouveau, sous lequel jamais on n'irait chercher l'ancien.Émile Gaboriau (1832-1873)
C'est lui qui n'eût reculé devant rien, pour s'assurer l'éternelle possession de cette femme, jamais rassasiée, en qui semblait s'incarner la joie de vivre !Oscar Méténier (1859-1913)
Elle n'avait rien à reprocher à son père : il lui avait servi de l'envers de son être, de son âme absente, de ce qu'il aurait dû incarner et représenter.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INCARNER » v. act.

qui se dit avec le pronom personnel du Verbe éternel quand il a pris chair humaine. Il a fallu que JESUS-CHRIST se soit incarné pour satisfaire la justice divine, & racheter les hommes.
 
On dit aussi en termes de Chirurgie, qu'un os, qu'une playe s'incarne, pour dire, qu'il y vient de nouvelle chair. Il y a des remedes qui ont la vertu d'incarner une playe.
 
INCARNÉ, ÉE. part. & adj. La sagesse incarnée, le Verbe incarné, sont des attributs qu'on donne à l'humanité de JESUS-CHRIST.
 
On dit figurément d'une grande plaideuse, que c'est la chicane incarnée ; d'un fort meschant homme, que c'est un Diable incarné.
Le français des régions Le Top 15 des mots des régions ! Le Top 15 des mots des régions !

L'ouvrage Comme on dit chez nous a été construit sur la base d'enquêtes auxquelles des milliers de francophones ont participé.

26/10/2020