Email catcher

représenter

Définition

Définition de représenter ​​​ | ​​​ verbe transitif

Présenter à l'esprit, rendre sensible (un objet, une chose abstraite) au moyen d'un autre objet (signe) qui lui correspond. ➙ évoquer, exprimer. Représenter une fonction par une courbe. Représenter un concept par un mot. ➙ nommer. (le sujet désigne le signe) Le glaive représente la guerre. ➙ symboliser.
Évoquer par un procédé graphique, plastique. ➙ dessiner, figurer, peindre. Représenter un objet, un paysage. (en parlant de l'image) Ce tableau représente des ruines.
Faire apparaître, à l'esprit, par le moyen du langage. ➙ décrire, dépeindre. Représenter les faits dans toute leur complexité.
Montrer (une action) à un public par des moyens scéniques. Troupe qui représente une pièce. ➙ interpréter, jouer.
Rendre présent à l'esprit, à la conscience (un objet qui n'est pas perçu directement). pronominal Se représenter qqch. : former dans son esprit (l'image d'une réalité absente), évoquer (une réalité passée). ➙ concevoir, s'imaginer. Se représenter une situation. Représentez-vous ma surprise.
Présenter (une chose) à l'esprit par association d'idées ; être un exemple de. ➙ évoquer, symboliser. Ville qui représente l'histoire d'un pays. Il représente l'intelligence et le talent. (choses équivalentes) ➙ constituer, correspondre à. L'épargne représente une privation.
littéraire Faire observer à qqn. Elle lui représenta les conséquences de son acte.
intransitif, littéraire Donner une impression d'importance, par son maintien, son comportement social. ➙ en imposer.
Tenir la place de (qqn ; un groupe), agir en son nom, en vertu d'un mandat. Le ministre s'était fait représenter.
Être le représentant de (une entreprise). Il représente diverses compagnies d'assurances.
Présenter de nouveau. Le parti représente le même candidat.
pronominal Se représenter à un examen. (choses) Si l'occasion se représente.

Conjugaison

Conjugaison du verbe représenter

actif

indicatif
présent

je représente

tu représentes

il représente / elle représente

nous représentons

vous représentez

ils représentent / elles représentent

imparfait

je représentais

tu représentais

il représentait / elle représentait

nous représentions

vous représentiez

ils représentaient / elles représentaient

passé simple

je représentai

tu représentas

il représenta / elle représenta

nous représentâmes

vous représentâtes

ils représentèrent / elles représentèrent

futur simple

je représenterai

tu représenteras

il représentera / elle représentera

nous représenterons

vous représenterez

ils représenteront / elles représenteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot représenter

Les déchets électroniques abandonnés ne constituent pas seulement un problème environnemental, ils peuvent aussi représenter une opportunité économique.Ça m'intéresse, 20/08/2020, « Le volume de déchets électroniques explose et leur taux de recyclage reste ridicule »
Car cette masse ne représenterait qu'un tiers du volume total du volcan.Géo, 13/05/2020, « Quel est le nouveau plus grand volcan du monde ? »
Cette identification ne représenterait-elle pas une transposition mémorielle non reconnue comme telle qui s'apparenterait davantage à l'incorporation que d'introjection ?Revue française de psychanalyse, 2016, Eva Weil (Cairn.info)
Sous forme d'une astreinte pouvant représenter 1 % de la masse salariale.Capital, 25/07/2013, « Inégalité de salaires hommes-femmes : les amendes vont pleuvoir... ou… »
Cette ouverture à la concurrence était censée permettre aux acheteurs de réaliser de belles économies, l'assurance emprunteur pouvant représenter jusqu'à 15 % du coût du crédit.Capital, 09/12/2013, « Crédit immobilier : vers un délai d'un an pour négocier… »
La scène en question représentera un mariage, dans les années 80.Ouest-France, 13/04/2021
Elle représentera un manque à gagner de l'ordre de 50 millions d'euros l'an prochain.Capital, 01/08/2012, « Le calendrier des hausses d'impôts du gouvernement »
La pension peut s'envoler à plus de 2 000 euros par mois et représenter plus de 30 % des revenus de votre conjoint.Capital, 29/07/2013, « Divorce, séparation : comment ne pas se faire plumer ? »
Sur environ 400 espèces de requins, seule une vingtaine peut représenter un danger pour l'homme.Géo, 05/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le requin-renard »
Cette multitude doit donc prêter son oreille et donner sa voix à ceux qui, souffrant de ses souffrances, sauront le représenter.TUMULTES, 2003, Jacques Rancière (Cairn.info)
Cette mesure de centralité est utilisée pour représenter l'encastrement et le leadership.Revue française de sociologie, 2005, Marta Varanda (Cairn.info)
Adieu, ma chère enfant, je vous embrasse mille fois avec une tendresse qui ne peut se représenter.Madame de Sévigné (1626-1696)
Alors que les objets connectés ne représenteront toujours que 1 % des impacts en 2020, ceux-ci constitueront 18 % à 23 % de l'empreinte en 2025.Géo, 22/10/2019, « Le secteur numérique pollue cinq fois plus que le parc… »
Sur les quelques 400 espèces de requins que l'on recense à travers le monde, seules une vingtaine d'entre elles peuvent représenter un danger pour l'homme.Géo, 24/06/2021, « Quels sont les requins les plus dangereux du monde ? »
Même si la majorité sont inoffensives, certaines d'entre elles peuvent représenter un danger (qui reste dans la plupart des cas bénin).Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Les dangers de l’été sur les côtes françaises »
D'autre part, nous avons cependant aussi besoin d'un paquet suffisant et sûr pour pouvoir représenter nos intérêts dans le cadre international.Europarl
Cette dernière précision ouvre sur une considération essentielle à savoir qu'il s'agit d'une clinique habituellement incertaine au-delà de représenter une clinique du risque.Psychothérapies, 2018, Emmanuel de Becker, Grégory Mirzabekiantz, Maïté Beague (Cairn.info)
Il n'y a pas de différence dans les manières de le représenter.Ça m'intéresse, 30/03/2017, « Porno et féministe : c'est possible ? »
Cette recherche vise à décrire, comprendre et représenter les phases de création de connaissances dans un processus d'innovation et leur imbrication dans le temps.Systèmes d'information et management, 2010, Johanna Habib (Cairn.info)
Est-ce que vous avez une idée de ce que cette manne potentielle pourrait représenter ?Capital, 19/09/2020, « Autoroutes : et si la hausse annuelle des péages était… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPRESENTER v. act.

Faire une image ou peinture d'un objet, qui nous le fasse connoistre tel qu'il est. Un miroir represente les choses au naturel. Un Peintre habile represente toutes sortes de visages, d'actions & de passions. Il est representé en pastel, en cire, en bronze, à mi-corps, à cheval, &c.
 
REPRESENTER, se dit aussi de ce qui fait connoistre les choses par les paroles, & par les gestes. Ce Poëte a bien décrit, bien representé cette tempeste. Virgile a bien representé l'amour, la fureur de Didon. Cet Acteur a bien representé, a bien fait son personnage. On dit aussi, On ne represente point aujourd'huy, pour dire, Il n'y aura point de Comedie.
 
REPRESENTER, signifie aussi, Faire connoistre quelque chose par quelques figures, par quelques marques. Le grand nombre d'astres, l'étenduë de l'Univers, nous representent bien la toute-puissance de Dieu. Toutes les figures de la vieille Loy nous ont representé les mysteres de la nouvelle. Les enigmes, les emblemes, les fables, les allegories, nous representent diverses veritez & moralitez. Ce Comedien represente bien, sçait bien joüer la Comedie.
 
REPRESENTER, signifie aussi, Remonstrer, tâcher à persuader. Un Confesseur doit representer à son penitent l'horreur de son vice. Le Parlement a representé au Roy, a remonstré les consequences de cet Edit. Un accusé represente au Juge son innocence.
 
REPRESENTER, signifie aussi, Comparoir en personne, & exhiber les choses. On a élargi ce prisonnier, à la charge de se representer toutes fois & quantes. On a condamné le Gardien à representer les meubles saisis ; il faut qu'il represente son inventaire, ses titres & capacitez, l'original de sa promesse.
 
REPRESENTER, signifie aussi, Tenir la place de quelqu'un, avoir en main son autorité. Le Pape represente Dieu sur la terre. Les Ambassadeurs representent le Prince. Les Magistrats representent le Roy. On dit aussi dans la ceremonie du Sacre, Un tel Seigneur representoit le Duc de Normandie, le Comte de Champagne. On dit aussi dans les successions, qu'un petit-fils represente son pere decedé pour venir à partage avec ses oncles à la succession d'un ayeul.
 
REPRESENTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022