Email catcher

représenter

définitions

représenter ​​​ | ​​​ verbe transitif

Présenter à l'esprit, rendre sensible (un objet, une chose abstraite) au moyen d'un autre objet (signe) qui lui correspond. ➙ évoquer, exprimer. Représenter une fonction par une courbe. Représenter un concept par un mot. ➙ nommer. —  (le sujet désigne le signe) Le glaive représente la guerre. ➙ symboliser.
Évoquer par un procédé graphique, plastique. ➙ dessiner, figurer, peindre. Représenter un objet, un paysage. —  (en parlant de l'image) Ce tableau représente des ruines.
Faire apparaître, à l'esprit, par le moyen du langage. ➙ décrire, dépeindre. Représenter les faits dans toute leur complexité.
Montrer (une action) à un public par des moyens scéniques. Troupe qui représente une pièce. ➙ interpréter, jouer.
Rendre présent à l'esprit, à la conscience (un objet qui n'est pas perçu directement). —  pronominal Se représenter qqch. : former dans son esprit (l'image d'une réalité absente), évoquer (une réalité passée). ➙ concevoir, s'imaginer. Se représenter une situation. Représentez-vous ma surprise.
Présenter (une chose) à l'esprit par association d'idées ; être un exemple de. ➙ évoquer, symboliser. Ville qui représente l'histoire d'un pays. Il représente l'intelligence et le talent. —  (choses équivalentes) ➙ constituer, correspondre à. L'épargne représente une privation.
littéraire Faire observer à qqn. Elle lui représenta les conséquences de son acte.
intransitif, littéraire Donner une impression d'importance, par son maintien, son comportement social. ➙ en imposer.
Tenir la place de (qqn ; un groupe), agir en son nom, en vertu d'un mandat. Le ministre s'était fait représenter.
Être le représentant de (une entreprise). Il représente diverses compagnies d'assurances.
Présenter de nouveau. Le parti représente le même candidat.
pronominal Se représenter à un examen. —  (choses) Si l'occasion se représente.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je représente

tu représentes

il représente / elle représente

nous représentons

vous représentez

ils représentent / elles représentent

imparfait

je représentais

tu représentais

il représentait / elle représentait

nous représentions

vous représentiez

ils représentaient / elles représentaient

passé simple

je représentai

tu représentas

il représenta / elle représenta

nous représentâmes

vous représentâtes

ils représentèrent / elles représentèrent

futur simple

je représenterai

tu représenteras

il représentera / elle représentera

nous représenterons

vous représenterez

ils représenteront / elles représenteront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est vrai ; il y a des désordres, quoiqu'ils soient infiniment moins nombreux et moins graves qu'on ne les a représentés.François Guizot (1787-1874)
Puisqu'on les représente ainsi, c'est qu'elles le veulent bien.Victor Fournel (1829-1894)
Le turnover représente 25 %, c'est là que le bât blesse.Ouest-France, 06/12/2017
La mobilité représente l'un des grands axes de ce plan.Ouest-France, 31/03/2021
En 2014, ils représentaient 14,3 % des charges du programme contre 14,6 %, en 2013.Ouest-France, 18/04/2015
Les femmes représentent un peu plus de 50 % de la population de chaque pays.Europarl
L'acquisition de ces formations de prévention des risques professionnels représente évidemment un plus pour le salarié sur le marché du travail.Ouest-France, Michel GODIN, 20/09/2018
La scène en question représentera un mariage, dans les années 80.Ouest-France, 13/04/2021
On nous a reproché avec quelque raison de nous louer beaucoup en face de nous-mêmes sur nos théâtres lorsque nous y représentons des faits contemporains.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
L'ensemble représente en investissement + 352 244 € et en fonctionnement - 15 766 €.Ouest-France, 15/10/2016
Adieu, ma chère enfant, je vous embrasse mille fois avec une tendresse qui ne peut se représenter.Madame de Sévigné (1626-1696)
Réunies par petits groupes représentant chacun une entreprise, les lycéennes ont endossé, le temps d'un jour, le rôle d'une professionnelle.Ouest-France, 11/02/2020
Pour moi et pour ceux que je représente, cela est inacceptable.Europarl
Elles représentent 7 % de la consommation de ce pays.Europarl
Mais quelque bonne opinion qu'ils aient d'eux-mêmes, rien ne peut représenter les horreurs de la vie qu'ils menent.Abbé Prévost (1697-1763)
Le secours à la personne représente 82,6 % de l'activité opérationnelle.Ouest-France, 15/12/2020
Ce sont 50 salariés qui représentent 39 équivalents temps plein.Ouest-France, 15/11/2017
Il me semble que les bénéfices représentent la meilleure mesure de la compétitivité.Europarl
Je crains que l'affaire de la nuit dernière ne puisse être mal représentée de la même façon.Auguste Angellier (1848-1911)
Les premiers représentent 80 % de la production, les seconds 20 %, et la tendance se confirme.Ouest-France, Édith GESLIN, 04/10/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REPRESENTER » v. act.

Faire une image ou peinture d'un objet, qui nous le fasse connoistre tel qu'il est. Un miroir represente les choses au naturel. Un Peintre habile represente toutes sortes de visages, d'actions & de passions. Il est representé en pastel, en cire, en bronze, à mi-corps, à cheval, &c.
 
REPRESENTER, se dit aussi de ce qui fait connoistre les choses par les paroles, & par les gestes. Ce Poëte a bien décrit, bien representé cette tempeste. Virgile a bien representé l'amour, la fureur de Didon. Cet Acteur a bien representé, a bien fait son personnage. On dit aussi, On ne represente point aujourd'huy, pour dire, Il n'y aura point de Comedie.
 
REPRESENTER, signifie aussi, Faire connoistre quelque chose par quelques figures, par quelques marques. Le grand nombre d'astres, l'étenduë de l'Univers, nous representent bien la toute-puissance de Dieu. Toutes les figures de la vieille Loy nous ont representé les mysteres de la nouvelle. Les enigmes, les emblemes, les fables, les allegories, nous representent diverses veritez & moralitez. Ce Comedien represente bien, sçait bien joüer la Comedie.
 
REPRESENTER, signifie aussi, Remonstrer, tâcher à persuader. Un Confesseur doit representer à son penitent l'horreur de son vice. Le Parlement a representé au Roy, a remonstré les consequences de cet Edit. Un accusé represente au Juge son innocence.
 
REPRESENTER, signifie aussi, Comparoir en personne, & exhiber les choses. On a élargi ce prisonnier, à la charge de se representer toutes fois & quantes. On a condamné le Gardien à representer les meubles saisis ; il faut qu'il represente son inventaire, ses titres & capacitez, l'original de sa promesse.
 
REPRESENTER, signifie aussi, Tenir la place de quelqu'un, avoir en main son autorité. Le Pape represente Dieu sur la terre. Les Ambassadeurs representent le Prince. Les Magistrats representent le Roy. On dit aussi dans la ceremonie du Sacre, Un tel Seigneur representoit le Duc de Normandie, le Comte de Champagne. On dit aussi dans les successions, qu'un petit-fils represente son pere decedé pour venir à partage avec ses oncles à la succession d'un ayeul.
 
REPRESENTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de...

02/09/2021