persuasion
définition
synonymes
Synonymes de persuasion nom féminin
au sens de habileté
au sens de assurance
exemples
Phrases avec le mot persuasion
Du point de vue de celui qui use de la langue politique, l'autorité vient de la force, celle de la conviction et de la persuasion.Topique, 2015, Sydney Levy (Cairn.info)
Grâce à la force de persuasion du secouriste, toutes les stations pyrénéennes ont adopté ce système mais la formation est permanente.Ouest-France, Jean-Pascal Arigasci, 02/01/2019
Là aussi, il a fallu faire preuve de force de persuasion pour que ces signalements rentrent dans les usages.Ouest-France, Laura DANIEL, 22/06/2021
Cette précision est apportée après la revue des persuasions, lorsque l'auteur revient sur la spécificité de cette sagesse.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Christian Trottmann (Cairn.info)
Comme si, au-delà des effets d'annonces gouvernementales permanentes, le pouvoir politique avait atteint le plafond de verre de la persuasion.Ouest-France, 02/09/2020
Face à cette situation, le gouvernement compte sur sa force de persuasion.Capital, 05/01/2019, « Gel des tarifs des péages : c'est pas gagné ! »
De la persuasion à la menace, l'éventail des méthodes pour faire changer d'avis son employeur est large, mais pas sans risques.Capital, 31/10/2018, « Que faire si mon patron refuse la rupture conventionnelle ? »
Car sont jugés voix, gestion du stress, gestuelle et gestion de l'espace, logique et qualité du discours, pouvoir de persuasion, qualité des réponses aux questions.Ouest-France, Natalie DESSE, 01/04/2021
Dans ce cadre avait été développée la thèse d'une combinaison entre instruments relevant de la coercition et instruments relevant de l'incitation et de la persuasion.Communication & langages, 2013, Caroline Ollivier-Yaniv (Cairn.info)
Contrairement à l'épopée homérique, l'épyllion élisabéthain ne narre pas les aventures d'un personnage héroïque, mais les persuasions d'un personnage amoureux.Études anglaises, 2004, Nicolas Buté (Cairn.info)
Nous ne devons jamais renoncer à la diplomatie comme moyen de discussion, de persuasion et d'aboutir à des résultats.Europarl
La persuasion ne tient pas tant à ce que vous dites qu'à la façon de l'exprimer, surtout si vous disposez de peu de temps.Capital, 13/09/2011, « 7 techniques pour emporter l’adhésion dans son entreprise »
Sa force de persuasion, il la met au service des étudiants qui ont souffert pendant le confinement.Ouest-France, 01/07/2021
Elle a été précédée par un important travail de persuasion, sachant qu'à l'époque, la formation était considérée comme une punition plutôt que comme un investissement.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Frédéric Lippi (Cairn.info)
Dans la philosophie de la persuasion, l'émetteur s'efforce de convaincre l'interlocuteur.Humanisme, 2013, Jacques Fontaine (Cairn.info)
Grâce à leur pouvoir de persuasion, le simulacre fonctionne parfois des années.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Escrocs et imposteurs, comment ils réussissent à nous berner »
Telles sont les idées bizarres que donnent ces sortes de maladies ; je reconnus en moi-même que je n'avais pas été loin d'une si étrange persuasion.Gérard de Nerval (1808-1855)
Son carnet d'adresses, long comme le bras, sa force de persuasion et sa capacité à s'entourer de conseillers artistiques de premier plan font le reste.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 02/07/2021
Ils s'y résolurent aussi par d'autres raisons ; car ils avaient remarqué combien la persuasion d'un homme par un autre homme peut être funeste.Marcel Schwob (1867-1905)
Pour y arriver, sans disposer d'équipe spécifique, elle doit faire preuve d'esprit d'initiative et d'une grande force de persuasion.Capital, 23/03/2021, « Les femmes de plus en plus prisées pour des postes… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PERSUASION s. f.
Action par laquelle on persuade, ou on est persuadé. La persuasion est le but de l'Orateur. Il a commis ce meurtre à la persuasion d'un tel. Les Payens ont eu une Deesse de la Persuasion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.