Email catcher

adresse

définitions

adresse ​​​ nom féminin

Indication du nom et du domicile (d'une personne). Partir sans laisser d'adresse.
Une bonne adresse, l'adresse d'un bon restaurant, d'un bon fournisseur, etc.
au figuré Se tromper d'adresse : ne pas s'adresser à qui il faudrait.
À l'adresse de : à l'intention de. Une remarque à votre adresse.
Signe (mot, formule) sous lequel est classée une information. —  Les adresses d'un dictionnaire. ➙ entrée. —  Informatique Expression représentant un emplacement de mémoire dans un ordinateur. Mettre une donnée en adresse (➙ adressage). Adresse électronique, adresse e-mail. Adresse (de site) web. —  Adresse IP : identifiant d'un appareil connecté à Internet.
Expression des vœux et des sentiments d'une assemblée politique, adressée au souverain.

adresse ​​​ nom féminin

Qualité physique d'une personne qui fait les mouvements les mieux adaptés, les plus efficaces (jeu, travail, exercice). ➙ dextérité, habileté ; adroit. Jeux d'adresse.
Qualité d'une personne qui sait s'y prendre, manœuvrer comme il faut pour obtenir un résultat. ➙ diplomatie, doigté, finesse, ruse.

synonymes

adresse nom féminin

destination

domicile, habitation, résidence, coordonnées (familier)

à l'adresse de

à l'intention de, à l'endroit de

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils ne sont pas assez instruits pour cacher leur jeu avec adresse.Robert Du Casse (1849-1922)
Le service universel et la portabilité des numéros d'abonnés d'une adresse à l'autre constituent deux avantages pratiques offerts au grand public.Europarl
Son manque d'adresse lui a aussi coûté très cher, avec, entre autres, 3 penalties ratés sur 4 durant les 30 minutes initiales.Ouest-France, 04/06/2017
Pour cela, les deux suspectes auraient créé 120 adresses mail et utilisé dix cartes bancaires différentes.Ouest-France, 20/05/2021
Des adresses qui, à chaque fois, ont battu des records d'audience.Ouest-France, 31/12/2020
Ce n'est pas cela seulement ; mais nous méprisons ceux qui n'ont pas la même adresse.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
La perte de fichiers numériques comportant entre autres les adresses électroniques serait la cause de cette non-réponse.Ouest-France, 12/08/2021
Des sites comme mesdepanneurs.fr proposent un carnet d'adresses garantissant le sérieux des artisans.Ouest-France, Valérie PARLAN, 14/04/2020
Sur la plage, le samedi et le dimanche, concours de châteaux de sable, bilboquet, croquet et jeux d'adresse au cerceau.Ouest-France, 21/08/2012
Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer son nom, âge, adresse postale, courriel et téléphone.Ouest-France, 08/02/2017
C'est pourquoi je veux répéter ce qui suit à l'adresse de tous ceux que ce projet dérange.Europarl
Est-ce aux hommes qui m'entourent que je l'adresse ?Xavier de Maistre (1763-1852)
Ce qui l'interpelle, c'est que son adresse est manuscrite et a été réécrite sur une précédente adresse dactylographiée et cachée par un effaceur.Ouest-France, 31/01/2013
Pourtant, chaque lecteur aura accès à toutes les photos, cartes, données récoltées via trois adresses de sites internet.Ouest-France, 17/06/2018
Ils sont indignés des discours hypocrites et trompeurs qu’on leur adresse.Europarl
Ils donnèrent leurs noms, leurs adresses ; c'étaient de faux noms, adresses.George Sand (1804-1876)
Sur ces affiches figurait l'adresse d'un site internet pour les réservations.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, Nathalie FLOCHLAY, 20/07/2021
Il finit par découvrir une parente « aisée » de son amie, dont il avait perdu l'adresse.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Le lieu de travail peut également servir d'adresse.Europarl
Mais, cette fois, il me mangeait avec plaisir ; il a fallu employer toute ma force et toute mon adresse pour me délivrer de lui.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADRESSE » s. f.

Dexterité, industrie de celuy qui est adroit & subtil, soit de la main, soit du corps. Les charlatans font mille tours de mains avec grande adresse. un voltigeur manie son corps avec beaucoup d'adresse. les jeux d'adresse sont permis, comme la paulme, le billard, &c.
 
ADRESSE, se dit figurément de la subtilité de l'esprit. Il faut beaucoup d'adresse pour conduire une piece de theatre. on luy a tiré les vers du nez avec adresse. il a fait reüssir cette affaire par son adresse, par la maniere dont il l'a tournée.
 
ADRESSE, se dit aussi des lieux, ou des personnes à qui on renvoye quelque chose. L'adresse des Edits & des Declarations est toûjours aux Cours Souveraines il y a des lettres de Chancelerie qu'on appelle Relief d'adresse, dont on change l'adresse.
 
ADRESSE, se dit aussi de la suscription des lettres ordinaires, qui marque le lieu, ou la personne, où on les veut faire tenir. Il a fait tenir ce paquet à son adresse.
 
ADRESSE, se dit aussi des memoires qu'on laisse, ou des instructions qu'on donne pour trouver quelque personne, ou quelque chose. Il n'a garde de manquer de trouver cet homme-là, on luy a donné de trop bonnes adresses. il a toutes les adresses du chemin qu'il doit tenir dans son voyage, des lieux où il se doit arrester.
 
ADRESSE, se dit quelquefois des requestes qu'on presente, en cette phrase fort ordinaire dans les Gazettes : On a presenté une Adresse au Roy d'Angleterre, pour dire, une requeste, un memoire, un placet.
 
On appelle, Bureau d'adresse, un bureau établi à Paris par Theophraste Renaudot fameux Medecin, où on trouve les advis de plusieurs choses dont on a besoin. C'est aussi le bureau où se fait la Gazette : d'où vient qu'on appelle figurément un bureau d'adresse, les maisons où on apprend beaucoup de nouvelles. Montagne dans ses Essais a donné le premier advis de ce bureau d'adresse.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021