Email catcher

adresse

Définition

Définition de adresse ​​​ nom féminin

Indication du nom et du domicile (d'une personne). Partir sans laisser d'adresse.
Une bonne adresse, l'adresse d'un bon restaurant, d'un bon fournisseur, etc.
au figuré Se tromper d'adresse : ne pas s'adresser à qui il faudrait.
À l'adresse de : à l'intention de. Une remarque à votre adresse.
Signe (mot, formule) sous lequel est classée une information. Les adresses d'un dictionnaire. ➙ entrée. Informatique Expression représentant un emplacement de mémoire dans un ordinateur. Mettre une donnée en adresse (➙ adressage). Adresse électronique, adresse e-mail. Adresse (de site) web. Adresse IP : identifiant d'un appareil connecté à Internet.
Expression des vœux et des sentiments d'une assemblée politique, adressée au souverain.

Définition de adresse ​​​ nom féminin

Qualité physique d'une personne qui fait les mouvements les mieux adaptés, les plus efficaces (jeu, travail, exercice). ➙ dextérité, habileté ; adroit. Jeux d'adresse.
Qualité d'une personne qui sait s'y prendre, manœuvrer comme il faut pour obtenir un résultat. ➙ diplomatie, doigté, finesse, ruse.

Synonymes

Synonymes de adresse nom féminin

destination

domicile, habitation, résidence, coordonnées (familier)

Synonymes de à l'adresse de

à l'intention de, à l'endroit de

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot adresse

Est-ce aux hommes qui m'entourent que je l'adresse ?Xavier de Maistre (1763-1852)
Cette modification de l'adresse prévue par la loi émeut beaucoup les psychologues, épinglés dans leur collaboration au médical.EMPAN, 2006, Catherine Hovsepian (Cairn.info)
La perte de fichiers numériques comportant entre autres les adresses électroniques serait la cause de cette non-réponse.Ouest-France, 12/08/2021
Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer son nom, âge, adresse postale, courriel et téléphone.Ouest-France, 08/02/2017
Ils sauront donner de bonnes adresses et éviter les pièges à touristes.Géo, 07/03/2017, « 7 conseils pour les femmes qui voyagent seules »
Des adresses qui, à chaque fois, ont battu des records d'audience.Ouest-France, 31/12/2020
Cette double adresse nous engage : l'écrit est inscrit dans le soin, il est un des supports de l'intersubjectivité.Le divan familial, 2013, Danielle Lefebvre, Marina Stephanoff (Cairn.info)
Par exemple en 2002, le gouvernement danois a décidé de rendre public et gratuit son fichier national d'adresses.Ça m'intéresse, 18/10/2012, « L'open data peut-il devenir payant ? »
Ce qui l'interpelle, c'est que son adresse est manuscrite et a été réécrite sur une précédente adresse dactylographiée et cachée par un effaceur.Ouest-France, 31/01/2013
Le service universel et la portabilité des numéros d'abonnés d'une adresse à l'autre constituent deux avantages pratiques offerts au grand public.Europarl
Cette fois le psychiatre référent les adresse en thérapie familiale car l‘indication s'impose.Le Carnet PSY, 2018, Irène Kaganski, Zorica Jeremic (Cairn.info)
Y figure notamment vos nom, prénom, adresse, numéro d'affiliation et la liste des personnes ayants droit qui vous sont rattachées.Capital, 25/09/2020, « Obtenir une attestation de carte vitale »
Un adresse technique qui le rend toujours compétitif malgré son âge.Ça m'intéresse, 25/12/2011, « Pourquoi les clubs de foot payent si cher les vieilles… »
Cette mobilité est, peut-être, compensée par la faible dispersion des adresses.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Vincent Milliot (Cairn.info)
Pourtant, chaque lecteur aura accès à toutes les photos, cartes, données récoltées via trois adresses de sites internet.Ouest-France, 17/06/2018
Pour les colocations, même topo : évitez de réunir toutes les parties en une seule adresse pour des raisons sanitaires.Capital, 09/11/2020, « Immobilier : voici comment réaliser votre état des lieux en… »
Cette logique fut poussée à son comble par l'administration napoléonienne, dont les recensements reposaient sur l'inscription topographique (l'adresse) et l'identification par le nom.ANNA, 2016 (Cairn.info)
Son manque d'adresse lui a aussi coûté très cher, avec, entre autres, 3 penalties ratés sur 4 durant les 30 minutes initiales.Ouest-France, 04/06/2017
Cette fois-ci, ayant trouvé son adresse par le biais du numéro de téléphone, ses parents se montrent violents avec les amies qui l'ont hébergée.Migrations Société, 2008, Claudine Philippe (Cairn.info)
Le bouche-à-oreille est beaucoup utilisé pour échanger les bonnes adresses.Géo, 11/12/2018, « Le naturisme urbain, une nouvelle tendance ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADRESSE s. f.

Dexterité, industrie de celuy qui est adroit & subtil, soit de la main, soit du corps. Les charlatans font mille tours de mains avec grande adresse. un voltigeur manie son corps avec beaucoup d'adresse. les jeux d'adresse sont permis, comme la paulme, le billard, &c.
 
ADRESSE, se dit figurément de la subtilité de l'esprit. Il faut beaucoup d'adresse pour conduire une piece de theatre. on luy a tiré les vers du nez avec adresse. il a fait reüssir cette affaire par son adresse, par la maniere dont il l'a tournée.
 
ADRESSE, se dit aussi des lieux, ou des personnes à qui on renvoye quelque chose. L'adresse des Edits & des Declarations est toûjours aux Cours Souveraines il y a des lettres de Chancelerie qu'on appelle Relief d'adresse, dont on change l'adresse.
 
ADRESSE, se dit aussi de la suscription des lettres ordinaires, qui marque le lieu, ou la personne, où on les veut faire tenir. Il a fait tenir ce paquet à son adresse.
 
ADRESSE, se dit aussi des memoires qu'on laisse, ou des instructions qu'on donne pour trouver quelque personne, ou quelque chose. Il n'a garde de manquer de trouver cet homme-là, on luy a donné de trop bonnes adresses. il a toutes les adresses du chemin qu'il doit tenir dans son voyage, des lieux où il se doit arrester.
 
ADRESSE, se dit quelquefois des requestes qu'on presente, en cette phrase fort ordinaire dans les Gazettes : On a presenté une Adresse au Roy d'Angleterre, pour dire, une requeste, un memoire, un placet.
 
On appelle, Bureau d'adresse, un bureau établi à Paris par Theophraste Renaudot fameux Medecin, où on trouve les advis de plusieurs choses dont on a besoin. C'est aussi le bureau où se fait la Gazette : d'où vient qu'on appelle figurément un bureau d'adresse, les maisons où on apprend beaucoup de nouvelles. Montagne dans ses Essais a donné le premier advis de ce bureau d'adresse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine