Email catcher

habileté

Définition

Définition de habileté ​​​ nom féminin

Qualité d'une personne habile, de ce qui est habile. ➙ adresse, savoir-faire. L'habileté d'un artisan ; d'un homme politique.
Action habile.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot habileté

Avec une habileté qui laisse pantois, il magnifie les objets du quotidien : du hachoir de cuisine, à la feuille de papier.Ouest-France, 03/04/2021
D'une part, des cadres toujours plus instruits veulent gérer leur propre carrière en accord avec leurs valeurs, leurs talents, leurs habiletés, etc..Gestion, 2012, Jacqueline Dahan, Yvon Dufour (Cairn.info)
Les artisans ont saisi cette occasion pour montrer leur habileté.Ouest-France, 29/09/2021
Développer ses connaissances et ses habiletés en matière de logement, de budget, de santé, etc.Le sociographe, 2015, Mélanie Pagé (Cairn.info)
Selon ce chercheur, il n'existe vraisemblablement pas de gènes spécifiques aux habiletés verbales pendant que d'autres seraient impliqués dans les habiletés spatiales.Ça m'intéresse, 04/01/2021, « Naît-on intelligent ou le devient-on ? »
Tout l'enjeu est de trouver le bon équilibre entre ces contraintes opposées, en tenant compte de l'habileté de votre cheval.Capital, 13/03/2020, « Managers, pensez au coaching... avec un cheval »
D'une part, elle dévalue l'intelligence pratique des citoyens et leur habileté à saisir les opportunités concrètes offertes par le marché des produits de communication.Le débat, 2006, Jean-Gustave Padioleau (Cairn.info)
Toute la difficulté et tout l'art du métier d'avocat consistent justement à défendre avec habileté.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, François GRÉGOIRE, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 27/04/2021
D'une part, la formation a eu des effets favorables sur les habiletés managériales des participants.Staps, 2009, Pierre Ensergueix, Lucile Lafont (Cairn.info)
En enseignant des habiletés et des automatismes, le moniteur prépare certes l'élève à affronter les pièges de la circulation.Capital, 10/04/2012, « Et si on supprimait le permis de conduire ? »
Selon lui, cette habileté s'est développée au cours de notre évolution.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « Quelle est la durée idéale des congés ? »
L'habileté est une jolie chose quand elle s'appuie sur la force.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Avec un peu de chance et d'habileté, les choses devraient bien tourner.Capital, 23/04/2012, « Le pouvoir de l’optimisme pour bien gérer votre carrière »
Durant la supervision des vidéos, le chef de clinique interniste ou généraliste intervient sur les options médicales et les habiletés communicationnelles.Psychothérapies, 2009, Marco Vannotti, Christian Marin (Cairn.info)
C'est un métier qui exige habileté, patience, précision et amour de la nature.Ouest-France, 11/05/2013
Parfois, les commissaires font preuve d'une grande habileté pour faire en sorte de ne pas tomber dans les pièges.Europarl
L'habileté manuelle des enfants était récompensée par le plaisir de mesurer l'efficacité du jouet.Ouest-France, 25/03/2017
Cette dimension holiste de l'environnement indique que, bien que l'habileté technique soit une condition nécessaire de l'efficacité, elle ne lui suffit pas.Les Champs de Mars, 2019, Gabriel Facal, Océane Zubeldia (Cairn.info)
L'habileté manuelle est une compétence essentielle pour manipuler au quotidien les différents outils nécessaires aux soins des pieds, ou pour réaliser des orthèses.Capital, 26/10/2020, « Pédicure-podologue : formation et compétences »
Il est capable de passer d'une case à l'autre pour modifier totalement le cours du récit, avec une habileté déconcertante.Ouest-France, 18/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HABILETÉ s. f.

Science, adresse, promptitude. Les livres de ce Docteur prouvent sa grande habileté. ce Medecin a une grande habileté, une grande experience. un Chirurgien doit avoir une grande habileté de main. ce Charlatan fait des tours de carte avec une grande habileté. ce Basque fait des messages avec une habileté extraordinaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022