Email catcher

habileté

définition

Définition de habileté ​​​ nom féminin

Qualité d'une personne habile, de ce qui est habile. ➙ adresse, savoir-faire. L'habileté d'un artisan ; d'une personnalité politique.
Action habile.

synonymes

Synonymes de habileté nom féminin

au sens de adresse
au sens de expertise

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot habileté

Parfois, les commissaires font preuve d'une grande habileté pour faire en sorte de ne pas tomber dans les pièges.Europarl
Commencent à être validées des nouvelles formes d'intervention centrées cette fois-ci sur les habiletés nécessaires à l'adaptation au quotidien.Enfance, 2015, René Pry (Cairn.info)
Ils ont l'habileté de ceux qui ont été répétés des millions de fois.Ouest-France, Marie LENGLET, 18/08/2016
En outre, certains savoir-faire constituent des habiletés qui ont été automatisées et ne s'expriment plus que par l'action.Le travail humain, 2003, V. Gufoni (Cairn.info)
Selon ce chercheur, il n'existe vraisemblablement pas de gènes spécifiques aux habiletés verbales pendant que d'autres seraient impliqués dans les habiletés spatiales.Ça m'intéresse, 04/01/2021, « Naît-on intelligent ou le devient-on ? »
Dans ces conditions, on ne peut être surpris de son habileté à recueillir les suffrages des secteurs les plus droitiers de la population espagnole.Pôle Sud, 2006, Iván Llamanzares, Luis Ramiro, Frédéric Saumade (Cairn.info)
En enseignant des habiletés et des automatismes, le moniteur prépare certes l'élève à affronter les pièges de la circulation.Capital, 10/04/2012, « Et si on supprimait le permis de conduire ? »
L'habileté manuelle est une compétence essentielle pour manipuler au quotidien les différents outils nécessaires aux soins des pieds, ou pour réaliser des orthèses.Capital, 26/10/2020, « Pédicure-podologue : formation et compétences »
Avec un peu de chance et d'habileté, les choses devraient bien tourner.Capital, 23/04/2012, « Le pouvoir de l’optimisme pour bien gérer votre carrière »
Dans quelle mesure des pratiques visant à accroitre leurs habiletés en écriture peuvent-elles les outiller pour enseigner l'écrit ?Le Français aujourd'hui, 2014, Marie-Andrée Lord, Marion Sauvaire (Cairn.info)
Durant la supervision des vidéos, le chef de clinique interniste ou généraliste intervient sur les options médicales et les habiletés communicationnelles.Psychothérapies, 2009, Marco Vannotti, Christian Marin (Cairn.info)
Une formation de 400 heures sera proposée aux demandeurs d'emploi qui auront été sélectionnés d'après leur habileté, leur précision et leur motivation.Ouest-France, Véronique GERMOND, 30/08/2017
Les séparations et retrouvailles entre mâles et femelles doivent être effectuées avec habileté.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 06/09/2023
Au-delà de l'habileté technique, le jeu vidéo peut nous faire réfléchir sur les sujets qu'il aborde.Ouest-France, Antoine BESSE, 14/04/2016
Il lui faudra redoubler d'habileté pour jouer l'illusionniste sur une scène de 2 m2 sous le nez des spectateurs.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 06/01/2017
C'est un sport complet qui demande pas mal d'habiletés physiques mais qui est adapté pour différents types de gabarits.Ouest-France, Dominique LE LAY, 05/02/2024
Elle engage le sujet dans un processus général d'autorégulation, tout en étant spécifiquement adaptée à l'apprentissage d'habiletés motrices auto-contrôlées.Science et motricité, 2004, Gilles Kermarrec(1) (Cairn.info)
Tout l'enjeu est de trouver le bon équilibre entre ces contraintes opposées, en tenant compte de l'habileté de votre cheval.Capital, 13/03/2020, « Managers, pensez au coaching... avec un cheval »
L'habileté est une jolie chose quand elle s'appuie sur la force.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Selon lui, cette habileté s'est développée au cours de notre évolution.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « Quelle est la durée idéale des congés ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HABILETÉ s. f.

Science, adresse, promptitude. Les livres de ce Docteur prouvent sa grande habileté. ce Medecin a une grande habileté, une grande experience. un Chirurgien doit avoir une grande habileté de main. ce Charlatan fait des tours de carte avec une grande habileté. ce Basque fait des messages avec une habileté extraordinaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.