habileté

 

définitions

habileté ​​​ nom féminin

Qualité d'une personne habile, de ce qui est habile. ➙ adresse, savoir-faire. L'habileté d'un artisan ; d'un homme politique.
Action habile.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous ne craindrez plus l'ennui pour moi... et moi je n'aurai plus vos doutes à supporter sur mon habileté, dont je vous donnerai des preuves, ajouta-t-elle en souriant...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Le défaut de confiance dans l'habileté du capitaine amena l'indiscipline et l'on perdit cette journée.Eugène Chavette (1827-1902)
Quand il s'agit de se précipiter dans les abîmes, les jeunes gens font preuve d'une adresse, d'une habileté singulières, ils ont du bonheur.Honoré de Balzac (1799-1850)
La sagesse et l'habileté font une loi aux parents (nous y insistons) de n'exercer leur autorité que sous forme d'avis et de conseils.Charles Turgeon (1855-1934)
Le problème du millénaire nous confronte indéniablement aux limites de l'habileté et du savoir humains.Europarl
Il avait la réputation d'y être fort habile, et sa grande habileté consistait à « mettre les gens dedans », comme il disait.Octave Mirbeau (1848-1917)
Des éditeurs, des imprimeurs, des directeurs de journaux se plaignaient vivement de sa mauvaise foi, de son habileté scabreuse.Octave Mirbeau (1848-1917)
Le sommet de la pyramide est occupé par une constitution européenne dont le rapport, avec habileté, ne dit pas directement qu'elle subordonne les nations.Europarl
Parfois, les commissaires font preuve d'une grande habileté pour faire en sorte de ne pas tomber dans les pièges.Europarl
Il était donc de toute habileté d'aller au-devant de cette phase et, avec toute la grâce, toutes les séductions encore en son pouvoir, de transformer leur amour en amitié.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Il avait dû répéter souvent cette histoire, car il la disait couramment, n'hésitant pas sur les mots choisis avec habileté pour faire image.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le tireur a souvent alors l'occasion d'apercevoir la bête qui pourtant se défend avec habileté.René Martin (1846-1925)
Cette marche était de la plus perfide habileté ; elle lui facilitait les moyens de porter à la victime qu'il s'était choisie les coups qu'il lui préparait.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Plusieurs reines régentes ont fait voir dans les orages de leur courte administration une sérénité de caractère et une habileté dont peu d'hommes eussent été capables.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Ce prince, âgé alors de quarante-huit ans, joignait à une taille élevée une constitution robuste, et montrait une grande habileté à tous les exercices du corps.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Il y a certes un détail qui prouve une certaine habileté dans la manière dont se prépara le coup.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'histoire moderne offre peu de projets plus difficiles, et dont l'exécution ait été conduite avec plus d'habileté.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Je vous parlais d'habileté, tout à l'heure : mon livre est tout à la fois une habileté et une maladresse.Émile Zola (1840-1902)
Des détectives d'une habileté éprouvée vous suivent comme votre ombre, et viennent me rendre compte de vos mouvements tous les trois quarts d'heure.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Cette sorte d'admiration morbide du succès, surtout lorsqu'il présuppose de grandes dépenses d'habileté, est peut-être plus fréquente encore chez les femmes que chez les hommes.Dora Melegari (1849-1924)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HABILETÉ » s. f.

Science, adresse, promptitude. Les livres de ce Docteur prouvent sa grande habileté. ce Medecin a une grande habileté, une grande experience. un Chirurgien doit avoir une grande habileté de main. ce Charlatan fait des tours de carte avec une grande habileté. ce Basque fait des messages avec une habileté extraordinaire.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020