Email catcher

éloquence

Définition

Définition de éloquence ​​​ nom féminin

Don de la parole, facilité pour bien s'exprimer. ➙ verve. Parler avec éloquence.
Art de toucher et de persuader par le discours. ➙ rhétorique. L'éloquence politique.
Qualité de ce qui (sans parole) est expressif, éloquent. L'éloquence d'une mimique.
Caractère probant. L'éloquence d'un bilan.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec éloquence

verbe + éloquence

éloquence + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot éloquence

Les avocats rivalisent souvent d'éloquence pour défendre au mieux les intérêts de leurs clients.Ouest-France, 15/12/2018
Il concentre l'énergie de la communication, l'éloquence des sentiments et secrets.Ça m'intéresse, 23/05/2020, « Tout savoir sur les chakras : principes, fonctionnement et significations »
Les arts nobles étaient la mémoire et l'éloquence et ils répugnaient à écrire.Ça m'intéresse, 29/01/2022, « Les petits secrets de la langue française »
Tous deux sont élèves avocats et passent un concours d'éloquence.Ouest-France, 23/02/2018
Parmi les qualités requises : la discrétion, l'éloquence et la sociabilité.Capital, 02/03/2020, « Alerte job de rêve : testez des villas de luxe… »
Cet ancien d'un fonds de pension anglais affiche la confiance d'un quinquagénaire et l'éloquence d'un jeune start-upper.Capital, 04/07/2016, « Manger chez l'habitant, la nouvelle tendance qui énerve les restaurateurs »
Également, la maîtrise des langues locales permet d'apporter plus de crédibilité à leur éloquence.Histoire et missions chrétiennes, 2010, Jean-Marie Bouron (Cairn.info)
Cette nouvelle dimension prise par l'art oratoire s'accompagne en effet d'une réflexion sur l'éloquence et de sa mise en perspective historique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, Anne Vibert (Cairn.info)
De fait, il est le véritable fondateur de la prose latine sous ses trois modalités principales : l'éloquence, l'histoire et l'érudition.Le philosophoire, 2015, Vincent Citot (Cairn.info)
Leur manière d'écrire n'est pas sans force et sans éloquence.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Certains individus se distinguent par leur éloquence, d'autres par leur capacité à entraîner ou leur force de conviction.Capital, 28/05/2015, « A chaque meneur d'hommes, ses atouts »
Objectif de cette compétition d'éloquence organisée pour la première fois cette année ?Ouest-France, Agnès CLERMONT, 14/10/2018
Comment dans ces conditions concevoir une éloquence qui n'accorderait comme marge de manœuvre stylistique à l'orateur que le rejet de toute trivialité ?Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2013, Sophie Aubert-Baillot (Cairn.info)
Dans le cas hongrois, un récit illustre avec éloquence ce dialogue entre mémoires collective et individuelle.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Jean-Léon Muller (Cairn.info)
Les prochaines lignes ne manquant pas de promesses et d'éloquence.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 13/02/2020
Pour cela, votre éloquence et vos discours brillants ne suffiront pas.Europarl
De même, ayant manqué la grâce, les philosophes n'ont d'autre recours que celui de l'éloquence.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2015, Dan Arbib (Cairn.info)
Il mise sur les cours d'éloquence, les débats et l'accompagnement individualisé.Ouest-France, Estelle AUBIN, 21/08/2021
Le caractère immuable des idées toutes faites est donc problématique pour ce qui est de la rhétorique et de l'éloquence.Capital, 29/07/2019, « Femmes, ne vous faites plus marcher sur les pieds au… »
De même que l'homme sait laver sa voiture, la femme sait parler, elle doit donc utiliser ce talent dans l'éloquence.Ouest-France, 18/05/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLOQUENCE s. f.

Art de bien dire, Rhetorique qui dit des choses propres à persuader. Demosthene & Ciceron ont été les Princes de l'Eloquence ; le premier chez les Grecs, le second chez les Romains. L'éloquence de la Chaise est differente de celle du Barreau. Il a employé toute son éloquence pour tâcher d'obtenir cette grace. On a appellé Periclés un torrent d'éloquence, un foudre d'éloquence. Il y a aussi des Professeurs d'Eloquence, qui enseignent la Rhetorique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine