pertuis
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pertuis
Le débarrage consiste à lâcher de l'eau retenue par les pertuis, sur le côté opposé à l'écluse.Ouest-France, Philippe ATTARD, 11/10/2016
Alors, aux rivages fertiles succédait une suite de côtes dénudées, à l'aspect sauvage, échancrées par les mille pertuis de cet inextricable labyrinthe.Jules Verne (1828-1905)
Mais une grande courtine tendue à travers la chambre masque le pertuis.Joseph Bédier (1864-1938)
En outre, le franchissement des pertuis se révèle très ardu.Revue du Nord, 2011, Marc Suttor (Cairn.info)
Deux chaînes tendues entre les deux tours fermaient le pertuis.Annales de Normandie, 2018, Nathalie Pallu De La Barrière (Cairn.info)
Avec son mur et ses ponts d'évacuation, les fameux pertuis, l'ensemble devrait laisser l'eau s'écouler.Ouest-France, 30/05/2016
Et il n'y aura jamais plus de cinq pertuis ouverts ensemble.Ouest-France, Philippe ATTARD, 27/09/2017
Le nouveau pont tournant, qui enjambe le pertuis, a été mis en service hier.Ouest-France, 02/07/2021
Le bassin s'ouvrait sur la mer par un pertuis de 6 toises soit environ 10 mètres.Annales de Normandie, 2018, Nathalie Pallu De La Barrière (Cairn.info)
La voici en présence du cocon qui suit, la tête à l'orifice du pertuis.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Une éponge n'a guère plus de pertuis et de couloirs que la motte de terre de six lieues de tour sur laquelle repose l'antique grande ville.Victor Hugo (1802-1885)
Elle y creuse un pertuis assez net en forme de cône tronqué, ayant sa large base du côté où se trouve l'abeille et sa petite base du côté opposé.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le pertuis est invariablement situé au bord du cours d'eau, en amont d'un obstacle à la navigation.Hypothèses, 2005, Raphaël Morera (Cairn.info)
Le récolteur continuera la récolte, bien que le pollen ruisselle à terre par le pertuis.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La passerelle temporaire permet aux piétons de traverser le pertuis.Ouest-France, 31/01/2021
En outre, il fallait parfois attendre plusieurs jours un vent favorable pour sortir des pertuis.Annales de Normandie, 2018, André Zysberg (Cairn.info)
Ce pertuis est une zone maritime abritée et délimitée, qui abrite une grande variété de paysages naturels côtiers et une faune et une flore unique.Ouest-France, 22/08/2018
Ce pertuis a été muré, et s'est changé en une niche basse pleine de ténèbres qui fait une tache noire au pied du mur.Victor Hugo (1802-1885)
Celle-ci est retenue par les écluses, bien sûr, mais aussi par les pertuis, des portes situées sur la rive opposée aux écluses.Ouest-France, Philippe ATTARD, 27/09/2017
Jusqu'au xve siècle, ils ne reposent que sur la construction de ce qu'on appelle généralement un pertuis.Hypothèses, 2005, Raphaël Morera (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PERTUIS s. m.
Petit trou où l'eau s'escoule, par où le vent s'insinuë. On a du mal à si bien enduire un bassin de fonteine, qu'il ne s'y trouve quelque pertuis par où l'eau s'eschappe. Ce mot vieillit. PERTUIS, se dit aussi chez les Serruriers du trou qui est vers le panneton de la clef, quand elle est forée. PERTUIS, chez les Tireurs d'or, se dit des ouvertures ou trous d'une filiere par où ils passent le lingot pour faire du fil d'or, ou d'argent : & parce que ce trou est plus grand à l'entrée qu'à la sortie, la plus grande ouverture s'appelle pertuis, & la plus petite l'oeuil. On passe le lingot par plus de sept-vingt pertuis pour le porter jusques au superfin. PERTUIS, est aussi un passage pour les bateaux sur les rivieres, où on serre & on restrecit l'eau par une espece d'escluse qu'on fait à la maistresse arche d'un pont par le moyen de bastardeaux & de palissades ou aiguilles mobiles, qui eslevent l'eau d'un pied ou deux, quand les rivieres sont basses. Il y a plusieurs pertuis sur la riviere d'Yonne, à Joigny, à Sens, & en autres lieux. On fait aussi des pertuis aux moulins, qui sont des escluses ou passages pour les bateaux. L'Ordonnance de 1570. les appelle hautserrées. Les proprietaires des moulins sont tenus d'entretenir ces pertuis, & de fournir les hommes & les cables necessaires & tout prests à rendre le service aux bateaux qui montent & qui descendent, comme témoigne le Commentateur des Us & Coûtumes de la Mer par l'exemple de ce qui se pratique aux moulins de Clerac, Cassanel & Ste. Livrade sur le Lot, & à Bourges sur la riviere d'Eure. L'Ordonnance de la ville porte que ceux qui ont droit d'arches, gors, moulins, & pertuis, leur doivent donner 24. pieds de largeur, & les tenir ouverts à l'approche des bateaux, sans qu'on puisse remettre les barres & les aiguilles, qu'il ne soit escoulé assez d'eau pour les conduire au prochain pertuis, pour l'ouverture desquels il n'est rien deu. PERTUIS, est aussi un terme de Geographie qui signifie un detroit de mer entre une Isle & la terre ferme. On les marque sur les Cartes des costes de Poitou, de Saintonge. Le Pertuis de Maumusson vers l'Isle d'Oleron. Le pertuis d'Antioche, le Pertuis Breton vers l'Isle de Ré. On appelle aussi en termes de Marine pertuis, les petits passages ou filets d'eau qui sont entre des bancs de sable, qu'on nomme autrement trespas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.