Email catcher

pétard

Définition

Définition de pétard ​​​ nom masculin

Petite charge d'explosif placée dans une enveloppe de papier fort. Faire claquer des pétards. locution, au figuré Pétard mouillé : révélation que l'on pensait sensationnelle et qui n'a aucun effet.
familier Bruit, tapage. Il va y avoir du pétard ! (→ ça va barder). Être en pétard, en colère.
familier Revolver.
familier Fesses, derrière.
familier Cigarette de haschisch. ➙ joint.

Synonymes

Synonymes de pétard nom masculin

[argot] revolver, browning, colt, pistolet, feu (familier), flingue (familier), joujou (familier, plaisant), rigolo (argot, vieilli)

[familier] joint, bédo (familier), tarpé (familier)

[familier] scandale, bruit, éclat, esclandre, tapage, barouf (familier), bordel (familier), foin (familier), grabuge (familier)

Exemples

Phrases avec le mot pétard

C'est bien simple, tous les acteurs du système sont en pétard.Capital, 08/01/2016, « Formation professionnelle : encore une réforme ratée ! »
Les manifestants font usage de leurs avertisseurs sonores, lancent des oeufs et des pétards en direction des policiers qui ripostent avec des lances à eau.Ouest-France, 07/09/2015
Des sifflets et une clameur accompagnent ce que beaucoup pensent alors être un gros pétard ou une bombe agricole.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 02/09/2021
On entendit le bruit des pétards et l'on vit l'air sillonné par les fusées.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mais ce réflexe n'est pas valable contre les bruits soudains, tel un pétard, car il lui faut environ 40 millisecondes pour se mettre en place.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « L’oreille peut-elle se protéger des sons trop forts ? »
Tout d'abord, parce que nous sommes en présence d'outils combinés dans le premier cas (corps du pétard/mèches) et dissociés dans le second (massette/ciseau).Communications, 2010, Clémence Martin (Cairn.info)
Mais ce système électronique, qui donne des résultats parfois surprenants, met souvent les parents en pétard.Capital, 20/12/2010, « Ecole : l'assouplissement de la carte scolaire n'a pas mis… »
Dans l'état où il est, il n'oserait même pas allumer un pétard.Europarl
Comme il sait qu'il va crever il fume des pétards et picole à partir de cinq heures le soir.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2018, Ramuntcho Matta (Cairn.info)
D'autres pensent d'abord à des pétards, un jeu de scène.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 02/09/2021
Le public prend ces pétards pour les signaux avant-coureurs d'une libération : sera-t-il enfin interdit d'interdire ?Commentaire, 2001 (Cairn.info)
Soudain surgis sur le devant de la scène à la faveur d'un drôle de jaune pétard.Ballast, 2019 (Cairn.info)
Les fusées, les pétards, les marionnettes, & le peuple faisoient un bruit enragé.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Le professeur avait eu le matin même une petite altercation avec son élève à propos de pétards que celui-ci avait fait partir pendant la classe.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Cheminots et pompiers se sont notamment fait entendre grâce à des pétards qui ont ponctué la marche des grévistes.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 05/12/2019
Chaque soir, il fume, au moins, un pétard dans sa chambre, pour s'endormir.Le Journal des psychologues, 2006, Emmanuel Meunier (Cairn.info)
Cette année, aucun feu d'artifice, aucun pétard ne se fait entendre.Les temps modernes, 2017, Emmanuel Schreiber (Cairn.info)
Parmi eux, deux enfants de 11 et 12 ans ont joué avec des pétards dans le local à poubelles, déclenchant l'incendie.Ouest-France, 08/09/2016
Une poignée de supporters a notamment jeté des pétards et des feux d'artifice.Ouest-France, 08/07/2021
Pour matérialiser l'impact des projectiles, on utilise des pétards déclenchés électriquement.Ça m'intéresse, 25/12/2018, « Les balles peuvent-elles provoquer des étincelles en frappant un obstacle… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PETARD s. m.

Papier plié & bien lié, garni dans chacun de ses plis de poudre à canon, dont on se sert dans les feux de joye, ou que la jeunesse prend plaisir à tirer, parce qu'il fait bien du bruit.
 
PETARD, en termes de Guerre, est une espece de petit canon de fonte fort court, étroit par la culasse, & large par l'ouverture. Ces petards sont faits de fine rosette avec une dixiéme partie de cuivre jaune. On en fait aussi de plomb & d'estain mêlés ensemble. Il est ordinairement d'onze pouces de long, & large de sept & demi. Au dehors de la culasse le metail doit être espais de quinze lignes à la culasse, & de six lignes au collet, sans compter le bourlet. Il doit avoir dix pouces de bouche, & trois anses, & pese environ 60. livres. Il y en a de petits de 15. livres. Sa charge est de cinq à six livres de poudre. On le bouche avec un tranchoir, ou rouleau de bois, qui entre fort juste. On ne le charge qu'à trois doigts de la bouche, & le vuide se remplit d'estoupe. On couvre la bouche d'une toile serrée avec une corde alentour du collet. On fait quelquefois des petards qui pesent 240. livres de metail, & qui portent 50. livres de poudre. On le met sur une fleche pour l'appliquer à un pont, ou à une porte, qui est composée de deux pieces de bois montées sur des rouës. Il sert à rompre une porte, un pontlevis, une barriere, une herse. On accroche le petard avec son anse à la porte, & il fait son effet par le moyen d'un gros madrier qu'on met au devant. On s'en sert aussi dans les contremines pour percer les rameaux ou galeries de l'ennemy, & éventer sa mine. On en fait aussi de bois avec des cercles de fer, & on en met sur des rouës. Les Religionnaires inventerent le petard vers l'an 1579. dont le plus signalé exploit fut à la surprise de la ville de Cahors, comme témoigne d'Aubigné en son Histoire. Les saucisses sont aussi de leur invention.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022