Email catcher

pétun

Définition

Définition de pétun ​​​ nom masculin

vieux Tabac.

Exemples

Phrases avec le mot pétun

Le terme est un emprunt à l'ancien français pétun qui désignait le tabac, et qui disait pétuner pour fumer.Ouest-France, Martial MENARD, 16/11/2014
Hélène, et il fut témoin, sur sa route, de l'offrande du pétun.François-Maximilien Bibaud (1823-1887)
D'autre part, les narcotiques ; le pétun ou nicotiane (on l'appelle maintenant le tabac) substitue à la pensée soucieuse l'indifférente rêverie, fait oublier les maux, mais oublier les remèdes.Jules Michelet (1798-1874)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PETUN s. m.

Herbe nommée nicotiane, tabac, ou herbe à la Reine, qui desseche le cerveau. On la prend en fumée, en poudre & en maschicatoire. C'est un nom originaire que les peuples de la Floride ont donné à cette plante, d'où elle a été apportée en Portugal, & de là en France par Jean Nicod, d'où vient qu'on l'a appellée aussi nicotiane. Voyez Tabac.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.