trèfle

 

définitions

trèfle ​​​ nom masculin

Plante, herbe aux feuilles composées de trois folioles, qui pousse dans les prairies des régions tempérées. Un champ de trèfle. ➙ tréflière. —  Trèfle à quatre feuilles, considéré comme porte-bonheur.
(autres plantes) Trèfle d'eau. ➙ ményanthe. Trèfle cornu. ➙ lotier.
Motif décoratif évoquant la feuille de trèfle. —  Architecture Ornement à trois lobes. —  Jeux de cartes Ce motif, de couleur noire. Roi de trèfle.
Croisement en trèfle ou nom masculin trèfle : croisement de routes à niveaux séparés, à raccords courbes. ➙ échangeur.

tréflé ​​​ , tréflée ​​​ adjectif

didactique En forme de trèfle.
 

synonymes

trèfle nom masculin

argent

tabac

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le huit de trèfle, par exemple, représentait un grand arbre portant huit énormes feuilles de trèfle, sorte de personnification fantastique de la forêt.Victor Hugo (1802-1885)
Les petites pattes avaient semé comme un trèfle noir qui courait suivant une ligne capricieuse.Armand Silvestre (1837-1901)
Sud les regardait avec un bon sourire, admirait leur vol comme un feu d'artifice, et tortillait son brin de trèfle ou de luzerne.Jules Renard (1864-1910)
Attachez-vous d'abord à la couleur : rouge ou noire ; puis trèfle, pique, cœur ou carreau ; ensuite, vous essayerez de transmettre la valeur de la carte : as, roi, dix, etc.Émile Hureau (1877-1922)
C'est la raison pour laquelle nous avons proposé un amendement stipulant que des légumineux (trèfle, luzerne) peuvent être cultivés sur ces surfaces.Europarl
Cette mesure, qui est l'un de vos 7 points d'urgence permettrait de remettre en culture – pour des plantes comme le trèfle – certaines terres aujourd'hui en jachère.Europarl
Les trois feuilles du trèfle n'ont pas même la forme complétement ronde, car les extrémités sont terminées par de petites dalles.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les prairies elles-mêmes étaient garnies d'une herbe plus rare qu'émaillaient seules, de loin en loin, quelques frêles marguerites ou quelques fleurs de trèfle pâle.Émile Souvestre (1806-1854)
Est-ce que la connaissance des classiques lui sera d'un grand secours pour faire pousser un champ de trèfle ?Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Droit à cheval, le gant sur la cuisse à trèfle d'argent, il déclama ses instructions.Paul Adam (1862-1920)
La solution du trèfle n'est pas praticable car cela ne fera que créer un nouveau gouffre.Europarl
Et moi je me suis levée ce matin pour venir chercher le trèfle à quatre feuilles.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
J'ai un rossard de valet de trèfle qui ne veut pas marcher dans mon jeu !Georges Ohnet (1848-1918)
Toutes les jeunes filles en se rendant à la messe, portaient un bouquet de trèfle.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Vous pourrez réfléchir tout à votre aise en respirant l'air vivifiant et pur passant sur les prairies parfumées de trèfle.Arsène Bessette (1873-1921)
Il divisa son domaine en quatre parts et y établit l'assolement suivant : 1º maïs ; 2º froment ; 3º trèfle ; 4º seigle.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La rentrée produira la même quinte en trèfle, quatorze de dames et quatorze de valets.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Grâce aux riches prairies de trèfle et de luzerne, le fourrage ne manque jamais à la ferme.Augustine Fouillée (1833-1923)
On ne savait comment, – disaient les femmes, dont il frappait l'imagination superstitieuse, – mais comme s'il eût eu des ailes au dos et sur la langue du trèfle à quatre feuilles !Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Puis, ayant achevé sa toilette, elle tira de son petit porte-monnaie un trèfle à quatre feuilles enfermé dans un médaillon de verre entouré d'un cercle de vermeil.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TREFLÉ, ÉE » adj.

Terme de Medailliste & de Monnoyeur, qui se dit d'une medaille ou monnoye qui a été frappée au marteau à plusieurs reprises, lors que les dernieres fois elle n'a pas été rengrenée avec la justesse requise, en telle sorte qu'elle est defigurée, parce que les mêmes points ne se sont pas rencontrés ensemble.

Définition de « TREFLE » s. m.

Herbe qui a trois feuilles. Les meilleurs prez sont ceux qui sont semés de trefle & de luzerne. On appelle le grand trefle, du foin de Bourgogne. Cette herbe passe une coudée de haut, & produit certaines verges menuës, noires, faites comme des joncs, qui ont chacune trois feuilles semblables au melilot. Elles ont l'odeur de la ruë, quand elles commencent à sortir ; mais venant à croistre, elles sentent le bitume. Sa fleur est rouge, & sa graine un peu large & veluë, portant une petite coine ou gousse, traversée comme une antenne. Sa racine est menuë, longue & roide. On l'appelle autrement triolet, en Latin trifolium pratense ; celuy qui sent le bitume, trifolium asphaltite. Il y a aussi un trifolium oxiphyllon, qui a la feuille pointuë ; & un autre trifolium acetosum, qui est l'alleluya. Il y a aussi un trefle odorant, qui, selon Matthiole, est un arbrisseau qui étant cultivé devient grand comme un arbre. La substance de son bois est noire & fort dure, comme l'ebene. Les chevaux en sont si friands, que pour en manger ils quittent l'orge, l'avoine & tout autre grain. Il s'appelle en Latin cytisus. C'est peut-estre le même que le triolet aromatique, qu'il appelle lotus urbana, ou domestica.
 
Il y a un autre trefle à têtes herissées, qui vient de Montpellier, & un autre qu'on appelle trefle de Blois, qui a été découvert à Chambor par Gaston Duc d'Orleans. On en voit la description curieuse dans les Memoires du Sr. Dodart.
 
TREFLE, se dit aussi au jeu des cartes, d'une des quatre couleurs qui est marquée en noir de la figure de la feuille de trefle. Une quinte des bas trefles.
 
TREFLE, en termes de Blason, se dit de la figure du trefle posé sur un Escu, ou aux extremitez d'une croix. Il porte d'argent avec une croix treflée de sinople, & cantonnée de quatre trefles de même couleur. On represente le trefle dans les Armoiries avec une queuë, sans toutesfois l'exprimer.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020