Email catcher

trèfle tréflé

Définition

Définition de trèfle ​​​ nom masculin

Plante, herbe aux feuilles composées de trois folioles, qui pousse dans les prairies des régions tempérées. Un champ de trèfle. ➙ tréflière. Trèfle à quatre feuilles, considéré comme porte-bonheur.
(autres plantes) Trèfle d'eau. ➙ ményanthe. Trèfle cornu. ➙ lotier.
Motif décoratif évoquant la feuille de trèfle. Architecture Ornement à trois lobes. Jeux de cartes Ce motif, de couleur noire. Roi de trèfle.
Croisement en trèfle ou nom masculin trèfle : croisement de routes à niveaux séparés, à raccords courbes. ➙ échangeur.

Définition de tréflé ​​​ , tréflée ​​​ adjectif

didactique En forme de trèfle.

Synonymes

Synonymes de trèfle nom masculin

argent, nerf de la guerre, blé (familier), cacahuètes (familier), flouze (familier), fric (familier), galette (familier), oseille (familier), pépètes (familier), pèze (familier), pognon (familier), ronds (familier), sous (familier), picaillons (familier, vieilli), maille (langage des jeunes), grisbi (argot), thune (argot), braise (argot, vieilli)

tabac, perlot (familier, vieux), pétun (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot trèfle

En résulte un nœud de trèfle ouvert, le nœud du sujet élargi.L'en-je lacanien, 2018, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Au fait, un fer à cheval, tout comme un trèfle à quatre feuilles, est censé porter bonheur.Ouest-France, Hervé HILLARD, 12/03/2018
Ainsi des brebis que l'on faisait paître sur des champs de trèfle rouge ou souterrain (riches en isoflavones) développaient un syndrome d'infertilité.Ça m'intéresse, 25/01/2021, « Alimentation : comment consommer du soja sans risques pour la santé »
C'est assez facile pour un trèfle, mais pour un séquoia de plus de 100 mètres de haut, comment fait-elle ?Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ? »
Tel est le trèfle rouge dont nous venons de parler.Jean Pérez (1833-1914)
Au menu quotidien : herbe, trèfle, moutarde, radis, ray gras et farine.Ouest-France, Philippe ECALLE, 28/05/2016
Le trèfle à feuilles étroites figure sur la liste rouge des espèces menacées du massif armoricain.Ouest-France, 25/03/2010
En complément, différents trèfles ont été ajoutés au ray-grass pour une meilleure production au printemps suivant, avant de semer un nouveau maïs.Ouest-France, 24/02/2016
Pour le trèfle et le bois, ce chiffre atteint respectivement 29 % et 57 %(1).Europarl
L'idée est de valoriser les plantes fourragères pérennes, comme la luzerne ou le trèfle, par rapport aux cultures céréalières.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 14/06/2021
Des petits salles en trèfle ou à absides opposées sont aussi souvent associées à des espaces d'audience plus grands, greffés sur des péristyles.Revue archéologique, 2016, Éric Morvillez (Cairn.info)
Ce nœud de trèfle, dit aussi nœud à trois parce qu'à trois dessus-dessous, est le support le plus simple du sujet.L'en-je lacanien, 2011, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Vous avez désiré, je crois, d'être repic en trèfle ?Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Est-ce que la connaissance des classiques lui sera d'un grand secours pour faire pousser un champ de trèfle ?Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Il suffit que l'un des trois points s'auto-traverse pour que le nœud de trèfle s'annule.Psychologie clinique, 2012, Graciela Prieto (Cairn.info)
Elles améliorent la qualité du sol, comme le trèfle blanc ou l'oseille commune.Ouest-France, 26/03/2017
Telles sont la pensée et le trèfle rouge.Jean Pérez (1833-1914)
Et moi je me suis levée ce matin pour venir chercher le trèfle à quatre feuilles.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
À la lecture de nos inventaires, la progression la plus sensible au cours du siècle est celle du trèfle.Revue du Nord, 2005, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Commencé à faucher les trèfles et esparcettes la première semaine de juin.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot tréflé

Ainsi, l'adoption du plan basilical doté d'un sanctuaire tréflé, commun aux deux monastères, amplifie l'espace et accroît sa dimension symbolique, voulue par les fondateurs.Revue archéologique, 2017 (Cairn.info)
Les embrasures des fenêtres étroites et tréflées étaient si profondes qu'elles formaient des cabinets autour desquels régnait un banc de granit.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
S'il n'avait pas eu sa couronne tréflée, je ne l'aurais pas reconnu.Paul Féval (1816-1887)
Au dessus du tombeau, sous une grande croix tréflée, on lit, dans une plaque ovale, une belle inscription latine qui résume admirablement cette jeune et touchante existence.Henri Welschinger (1846-1919)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TREFLÉ, ÉE adj.

Terme de Medailliste & de Monnoyeur, qui se dit d'une medaille ou monnoye qui a été frappée au marteau à plusieurs reprises, lors que les dernieres fois elle n'a pas été rengrenée avec la justesse requise, en telle sorte qu'elle est defigurée, parce que les mêmes points ne se sont pas rencontrés ensemble.

Définition ancienne de TREFLE s. m.

Herbe qui a trois feuilles. Les meilleurs prez sont ceux qui sont semés de trefle & de luzerne. On appelle le grand trefle, du foin de Bourgogne. Cette herbe passe une coudée de haut, & produit certaines verges menuës, noires, faites comme des joncs, qui ont chacune trois feuilles semblables au melilot. Elles ont l'odeur de la ruë, quand elles commencent à sortir ; mais venant à croistre, elles sentent le bitume. Sa fleur est rouge, & sa graine un peu large & veluë, portant une petite coine ou gousse, traversée comme une antenne. Sa racine est menuë, longue & roide. On l'appelle autrement triolet, en Latin trifolium pratense ; celuy qui sent le bitume, trifolium asphaltite. Il y a aussi un trifolium oxiphyllon, qui a la feuille pointuë ; & un autre trifolium acetosum, qui est l'alleluya. Il y a aussi un trefle odorant, qui, selon Matthiole, est un arbrisseau qui étant cultivé devient grand comme un arbre. La substance de son bois est noire & fort dure, comme l'ebene. Les chevaux en sont si friands, que pour en manger ils quittent l'orge, l'avoine & tout autre grain. Il s'appelle en Latin cytisus. C'est peut-estre le même que le triolet aromatique, qu'il appelle lotus urbana, ou domestica.
 
Il y a un autre trefle à têtes herissées, qui vient de Montpellier, & un autre qu'on appelle trefle de Blois, qui a été découvert à Chambor par Gaston Duc d'Orleans. On en voit la description curieuse dans les Memoires du Sr. Dodart.
 
TREFLE, se dit aussi au jeu des cartes, d'une des quatre couleurs qui est marquée en noir de la figure de la feuille de trefle. Une quinte des bas trefles.
 
TREFLE, en termes de Blason, se dit de la figure du trefle posé sur un Escu, ou aux extremitez d'une croix. Il porte d'argent avec une croix treflée de sinople, & cantonnée de quatre trefles de même couleur. On represente le trefle dans les Armoiries avec une queuë, sans toutesfois l'exprimer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022