Email catcher

tabac

définition

Définition de tabac ​​​ nom masculin et adjectif invariable de couleur

Plante originaire d'Amérique, haute et à larges feuilles, qui contient un alcaloïde, la nicotine. Champs de tabac.
Feuilles de tabac séchées et préparées (pour priser [➙ tabatière], chiquer, fumer). Tabac gris. ➙ caporal. Tabac blond. Bureau de tabac.
Consommation, habitude du tabac. Campagne contre le tabac (➙ antitabac).
adjectif invariable D'une couleur brun roux. Des imperméables tabac.
Bureau de tabac. Des cafés-tabacs.

Définition de tabac ​​​ nom masculin

locution Passer qqn à tabac : battre, rouer de coups (une personne qui ne peut se défendre). ➙ tabasser. Passage à tabac.
Coup de tabac : tempête, mauvais temps.
locution, familier Faire un tabac, avoir un grand succès.

synonymes

Synonymes de tabac nom masculin

pétun (vieux), perlot (familier, vieux), trèfle (familier, vieux)

Synonymes de faire un tabac

exemples

Phrases avec le mot tabac

Il badinoit avec une boîte d'or d'un nouveau goût, & y prenoit quelques légeres couches de tabac, dont, avec certaines minauderies, il se barbouilloit le visage.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
L'industrie du tabac est actuellement confrontée à de nombreux défis.Capital, 28/08/2019, « Bourse : la lente descente aux enfers des géants du… »
Deux effets indirects concernant d'autres déterminants de la santé comme la transmission au-delà des frontières des maladies infectieuses et la commercialisation du tabac.Santé publique, 2003, Anne Laurent-Beq, Jeanine Pommier (Cairn.info)
Fumer du tabac au volant pourrait s'avérer être dangereux pour la conduite.Capital, 27/11/2018, « Fumer au volant : a-t-on le droit ? »
Elle appartient à un gang qui le passe à tabac.Cités, 2006, Jean-Michel Durafour (Cairn.info)
Dans la phase 3, la principale évolution concerne les connaissances disponibles à propos des risques associés au tabac.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2014, Donley T. Studlar, Paul Cairney (Cairn.info)
Il s'agit de la troisième cause de mortalité, derrière le tabac et l'alcool.Géo, 30/01/2017, « Pollution atmosphérique : la dégradation de l’air ambiant »
Dans la nuit, la devanture de l'établissement est dégradée, 9 032 € de tabac et 150 € de fonds de caisse disparaissent.Ouest-France, 20/05/2021
Elle vendait tabac, boissons, pain et presse, tout en faisant bar et épicerie.Ouest-France, 24/08/2020
Exit les commerces d'articles de tabac et les magasins pas assez sélects.Capital, 23/04/2009, « Montblanc reprend en main sa distribution pour soigner son image »
Durant cette période, la consommation moyenne individuelle est passée de 1 706 grammes de tabac à 1 351 grammes.Le Temps des Médias, 2004, Éric Godeau (Cairn.info)
Le cinéma serait-il un terrain de jeu pour les lobbies du tabac ?Ça m'intéresse, 26/05/2021, « Cinéma : trop de tabac dans les films français »
Le tabac à rouler, apprécié des jeunes, a enregistré sur cette période une baisse de 15,65 % en volume.Ouest-France, 06/04/2018
Il lui demande de le raccompagner jusqu'à son domicile, réclame du tabac.Ouest-France, 17/06/2021
Eh bien, d'une certaine manière encore une cigarette puisqu'elles contiennent encore du tabac.Multitudes, 2016, Tim Ingold, Hicham-Stéphane Afeissa, Sophie Gosselin (Cairn.info)
Elle commença à fonctionner lors de la création du monopole public sur l'élaboration et la vente des produits du tabac en 1636.Entreprises et histoire, 2011, Agustín Gonzalez Enciso (Cairn.info)
L'hypnose est aussi utilisée pour le sevrage du tabac ou les troubles du sommeil.Ouest-France, 26/09/2019
De plus, du point de vue de la production, on ne peut passer à une autre culture là où on faisait pousser autrefois du tabac.Europarl
Des centaines de plants de tabac, appartenant à la même famille que les plants de tomates, servent à héberger les petits auxiliaires.Ouest-France, 01/06/2021
Nous tentons plus particulièrement de comprendre ce qui arrive aux cellules normales qui se retrouvent exposées à la fumée de tabac.Ça m'intéresse, 18/02/2020, « Cancer du poumon : arrêter de fumer régénère les cellules pulmonaires protectrices »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TABAC s. m.

Herbe qui fut envoyée en France l'an 1560. On l'appelle aussi petun : c'est le nom qu'elle avoit à la Floride.
 
De Prades qui a fait l'histoire du tabac, dit que les Espagnols le connurent premierement à Tabaco Province du Royaume de Jucatan, dont ils luy donnerent le nom, que luy donne Hernandés de Tolede, qui le premier l'envoya en Espagne & en Portugal. Jean Nicot Ambassadeur de François II. auprés de Sebastien Roy de Portugal, la presenta au Grand Prieur à son arrivée à Lisbonne, & à Catherine de Medicis en France. Ils la firent appeller chacun de leur nom, Nicotiane, l'herbe au Grand Prieur, & l'herbe à la Reine. Le Cardinal de Ste. Croix Nonce en Portugal, & Nicolas Tournabon Legat en France, l'ayant les premiers introduite en ce pays-cy, la nommerent chacun de leurs noms de Ste. Croix & de Tournabon. Amurat IV. Empereur des Turcs, le Grand Duc de Moscovie, & le Roy de Perse, en deffendirent l'usage à leurs sujets sous peine de la vie, ou d'avoir le nez couppé. Jaques Stuart Roy d'Angleterre a fait un Traitté sur le mauvais usage du tabac.
 
On prend du tabac en poudre par le nez ; en maschicatoire, en le mâchant dans la bouche ; & en fumée par le moyen d'une pipe, ou petit canal de terre, au bout duquel on le met, & on l'allume. Le tabac le plus estimé est celuy de Pongibon, de Malthe, d'Espagne. Il n'est permis en France de planter du tabac qu'en certains lieux portez par l'Edit fait sur ce sujet.
 
Ceux qui prennent du tabac par excez, sont sujets à perdre l'odorat. Celuy qu'on prend en fumée gaste le cerveau, & rend le crane noir, comme prouve Simon Paul Medecin du Roy de Dannemark, qui en a fait un Traitté exprés. Il dit aussi que les Marchands trompeurs le mettent dans des retraits, afin qu'étant chargé du sel volatil des excrements, il en devienne plus acre, plus puant & plus fort.
 
TABAC, est aussi un lieu de desbauche où l'on va prendre du tabac en fumée. Par les reglements de police les tabacs sont deffendus. Une débauche de goinfre est une pinte de bierre & une pipe de tabac.
 
Les vertus du tabac, qui est un des premiers remedes narcotiques, sont expliquées par le Sr. Willis dans sa Pharmacie ; & ses effets tout à fait contraires, qui sont d'eschauffer & de rafraischir, de provoquer & de chasser le sommeil, de donner de l'appetit & de l'oster.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.