Email catcher

piquet

définition

Définition de piquet ​​​ nom masculin

Petit pieu destiné à être fiché, piqué en terre. Piquets de tente. ➙ piton. Droit, raide, planté comme un piquet, immobile.
anciennement Mettre un élève au piquet, le punir en le faisant rester debout et immobile. ➙ coin.
Piquet d'incendie : groupe de soldats consignés pour le service de protection contre les incendies. Piquet de grève : grévistes veillant sur place à l'exécution des ordres de grève.

Définition de piquet ​​​ nom masculin

Jeu qui se joue avec trente-deux cartes au cours duquel chaque joueur doit réunir le plus de cartes de même couleur, des séries.

synonymes

Synonymes de piquet nom masculin

Synonymes de au piquet

exemples

Phrases avec le mot piquet

Ce quadrillage fait de cordeaux et de piquets sert à créer des tronçons de taille identique.Ça m'intéresse, 25/09/2021, « Comment se déroule une fouille archéologique ? »
Des piquets ornés de rubalise ont tenu les oiseaux éloignés pendant deux jours.Ouest-France, 07/09/2018
Des actions telles que l'organisation d'une assemblée générale, d'un vote, d'un piquet de grève, etc.Participations, 2014, Claus Offe, Helmuth Wiesenthal, Karel Yon (Cairn.info)
De l'autre côté du boyau, on m'appelle : un homme assis par terre, appuyé à un piquet.Henri Barbusse (1873-1935)
Imaginez un joueur de piquet dont une nombreuse galerie suit le jeu.Émile Zola (1840-1902)
Quiconque a fait le piquet ou a été mêlé à un conflit industriel sait que cela n'avait rien d'outrageant.Europarl
Il sera désormais accompagné du slalom dames, puisque, mercredi, même les piquets serrés n'ont pas pu résister aux bourrasques.Ouest-France, 14/02/2018
Ils ont organisé des piquets devant les maisons des membres du conseil qui avaient contribué à la disparition du programme.Politique américaine, 2013, James Cohen (Cairn.info)
Les piquets de protection et les plants disparaissent ou sont écrasés.Ouest-France, 20/05/2018
Musique militaire, 25 hommes en uniforme, officiers, garde au drapeau et piquet d'honneur honoreront cette manifestation.Ouest-France, 30/05/2017
Certes, la nuit était troublante, et plus d'un piquet, au loin, prenait une silhouette hostile.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Plusieurs dizaines de salariés, sur les 270 que compte établissement, ont tenu des piquets de grève aux entrées du grand parking.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 11/01/2017
La cérémonie du piquet marque symboliquement la concession d'une tenure à son titulaire.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Baptiste Fiette (Cairn.info)
Cela a lieu habituellement sur les piquets de grève, dans les manifestations, lors d'appels à des dons.Capital, 09/06/2016, « Les caisses de grève, une arme de dissuasion massive »
Une faible lueur filtrait sous ce piquet et s'étalait, en forme d'éventail, sur le gazon de la cour.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il n'est pas mal, il est au travail, voit du monde passer, ce sont des collègues, ou des piquets de grève.Le sujet dans la cité, 2013 (Cairn.info)
Il y a des piquets de grève à toutes les portes.Staps, 2019, Gilles Bui-Xuân (Cairn.info)
Qu'il semble loin le temps des piquets de tentes et des douches collectives dans les campings.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 22/01/2021
D'une trentaine sur le piquet, le nombre de travailleurs passe à 70-80 en assemblée générale.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2020, Iannis Gracos (Cairn.info)
Pendant ce temps, la dernière voiture était arrivée et les chevaux avaient été attachés au piquet sur la lande.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIQUET s. m.

Baston pointu qu'on fiche sur le terrain pour marquer les angles & les mesures d'un plan qu'on veut tracer, d'un travail qu'on veut conduire. Un Ingenieur, un Jardinier, un Arpenteur qui aligne, qui divise, ou marque un espace, se sert du piquet & du cordeau.
 
PIQUET, se dit aussi de ces petits bastons pointus qui ont une coche vers le haut, qui servent à arrester les cordages des tentes. Planter le piquet, c'est camper. Lever le piquet, c'est decamper. Et on dit figurément qu'un homme a planté le piquet en quelque lieu, quand il y est venu demeurer, & s'y establir.
 
PIQUET, est aussi le plus fameux des jeux de cartes, qui se jouë entre deux personnes. Joüer une partie de piquet, un cent de piquet, c'est à dire, en cent points. Il y a le grand piquet, qu'on jouë avec 36. cartes ; le petit piquet, autrement le piquet sans six.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.