Email catcher

piquet

définition

Définition de piquet ​​​ nom masculin

Petit pieu destiné à être fiché, piqué en terre. Piquets de tente. ➙ piton. Droit, raide, planté comme un piquet, immobile.
anciennement Mettre un élève au piquet, le punir en le faisant rester debout et immobile. ➙ coin.
Piquet d'incendie : groupe de soldats consignés pour le service de protection contre les incendies. Piquet de grève : grévistes veillant sur place à l'exécution des ordres de grève.

Définition de piquet ​​​ nom masculin

Jeu qui se joue avec trente-deux cartes au cours duquel chaque joueur doit réunir le plus de cartes de même couleur, des séries.

synonymes

Synonymes de piquet nom masculin

Synonymes de au piquet

exemples

Phrases avec le mot piquet

Une faible lueur filtrait sous ce piquet et s'étalait, en forme d'éventail, sur le gazon de la cour.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Vient la seconde phase de la grève, où les grévistes font des piquets tournants.Ballast, 2020, Louise Rocabert (Cairn.info)
Des piquets sont installés et un angle de tir de 30 degrés doit être respecté.Ouest-France, Lucas SANTERRE, 19/08/2024
Dans la plaine inondée, entièrement cultivée, les limites des champs sont fixes et visibles : un fossé, une diguette, un piquet.Autrepart, 2005, Edmond Bernus (Cairn.info)
Imaginez un joueur de piquet dont une nombreuse galerie suit le jeu.Émile Zola (1840-1902)
Mais leur activité n'a pas eu le même retentissement que la mise en place des piquets et l'occupation des entreprises fermées.Revue internationale des sciences sociales, 2007, Graciela Di Marco (Cairn.info)
De l'autre côté du boyau, on m'appelle : un homme assis par terre, appuyé à un piquet.Henri Barbusse (1873-1935)
Ce quadrillage fait de cordeaux et de piquets sert à créer des tronçons de taille identique.Ça m'intéresse, 25/09/2021, « Comment se déroule une fouille archéologique ? »
Pendant ce temps, la dernière voiture était arrivée et les chevaux avaient été attachés au piquet sur la lande.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Deux femmes plantent en terre deux piquets de fer (dans la cour intérieure).Études et documents berbères, 1989, Aulard (Cairn.info)
Et puis, la police est intervenue pour nous obliger à quitter les piquets de grève.Travail, genre et sociétés, 2019, Marlène Benquet (Cairn.info)
Débutant par un sprint, se déplaçant ensuite en arrière avant de slalomer entre trois piquets puis de repartir en sprintant.Ouest-France, Florent BIBILONI, 31/03/2021
Le préfet a aussi insisté sur le respect des gestes barrières lors des manifestations, mouvements sociaux et piquets de grève.Ouest-France, Valérie PARLAN, 15/04/2021
Le vendredi, après toute une journée de montage, un des piquets porteurs s'est plié.Ouest-France, Adrien de VOLONTAT, 14/07/2017
Des piquets de délimitation ont pu être posés.Ouest-France, François SCHOCKWEILLER, 28/06/2024
Au loin, à marée haute, on aperçoit les piquets délimitant les parcs à huîtres.Ouest-France, Lison LE GLOAN, 31/08/2024
Cet état peut engendrer dans le groupe – nous l'avons vu dans l'exemple du vol des piquets – un sentiment de dépossession.EMPAN, 2002, Jean Raynaud (Cairn.info)
Quiconque a fait le piquet ou a été mêlé à un conflit industriel sait que cela n'avait rien d'outrageant.Europarl
Cela a lieu habituellement sur les piquets de grève, dans les manifestations, lors d'appels à des dons.Capital, 09/06/2016, « Les caisses de grève, une arme de dissuasion massive »
Certes, la nuit était troublante, et plus d'un piquet, au loin, prenait une silhouette hostile.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIQUET s. m.

Baston pointu qu'on fiche sur le terrain pour marquer les angles & les mesures d'un plan qu'on veut tracer, d'un travail qu'on veut conduire. Un Ingenieur, un Jardinier, un Arpenteur qui aligne, qui divise, ou marque un espace, se sert du piquet & du cordeau.
 
PIQUET, se dit aussi de ces petits bastons pointus qui ont une coche vers le haut, qui servent à arrester les cordages des tentes. Planter le piquet, c'est camper. Lever le piquet, c'est decamper. Et on dit figurément qu'un homme a planté le piquet en quelque lieu, quand il y est venu demeurer, & s'y establir.
 
PIQUET, est aussi le plus fameux des jeux de cartes, qui se jouë entre deux personnes. Joüer une partie de piquet, un cent de piquet, c'est à dire, en cent points. Il y a le grand piquet, qu'on jouë avec 36. cartes ; le petit piquet, autrement le piquet sans six.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine