Email catcher

coin

définition

Définition de coin ​​​ nom masculin

Instrument triangulaire (en bois, en métal) pour fendre, ou serrer et assujettir. ➙ cale ; coincer.
Morceau d'acier gravé en creux servant à frapper les monnaies et médailles ; poinçon. locution Une réflexion marquée au coin du bon sens.
Angle rentrant ou saillant. Les quatre coins d'une table. Les quatre coins d'une pièce. ➙ encoignure. au figuré Aux quatre coins du monde : dans le monde entier. Au coin du feu : près du feu, à l'angle de la cheminée. Le coin de la rue : l'endroit où deux rues se coupent. Le coin d'un bois : l'endroit où une route coupe un bois. locution Je ne voudrais pas le rencontrer au coin d'un bois : il a une allure inquiétante. Le coin de la bouche, des yeux. ➙ commissure. Regarder qqn du coin de l'œil. Regard en coin, oblique, dissimulé. Sourire en coin, malveillant.
Petit espace ; portion d'un espace. locution Un coin de terre.
Endroit retiré. Chercher dans tous les coins. ➙ recoin.
familier Le petit coin : les toilettes. ➙ cabinet.

synonymes

Synonymes de coin nom masculin

au sens de angle
angle, encoignure, recoin, renfoncement, coinstot (familier, vieux)
des lèvres

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot coin

Elle choisit un lieu périphérique et reste dans son coin jusqu'à la fin de l'activité.Le Coq-héron, 2007, Rosa Guimaraes (Cairn.info)
De l'autre, elle apporte du travail pour les artisans du coin.Capital, 08/07/2020, « Nos campagnes vont de nouveau avoir le vent en poupe »
Plateformes de réservation entre particuliers, woofing, location de logements atypiques, vans aménagés, les possibilités sont infinies et ce, aux quatre coins du globe.Géo, 08/06/2021, « Echange de maison : un moyen d'économiser la location de… »
Dans le coin de la pièce, un piège à souris !Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 13/10/2019
Pour les grillades du midi ou une soirée au coin du feu, le barbecue est un must.Ça m'intéresse, 07/06/2021, « Barbecue gaz ou charbon, comment choisir ? »
D'un côté le passé reste apparent, dressé à chaque coin de rue comme un décor, et d'un autre il semble menacé d'une disparition globale.Vacarme, 2002, Stany Grelet, Ariane Chottin (Cairn.info)
Dans un coin du hall, les professeurs évaluent leurs élèves.Ouest-France, Pauline ROUSSEL, 17/02/2021
Éliminer cette asymétrie, de façon neutre budgétairement, permettrait de réduire le coin fiscal sur les revenus du travail.Études économiques de l'OCDE, 2013 (Cairn.info)
Les hébergements proposés disposent souvent d'une chambre et d'un coin cuisine et sont gérés principalement par le secteur public.Capital, 30/11/2021, « Combien coûte une résidence autonomie, département par département ? »
Les pauvres ne pourront pas suivre les événements sportifs à la maison et devront aller au café du coin.Europarl
Cette foule n'est pas en interaction physique, elle peut être disséminée aux quatre coins du globe.Recherches en Sciences de Gestion, 2014, Sophie Renault (Cairn.info)
Ce phénomène n'est pas nouveau et plusieurs pays développés sont en effet une destination privilégiée pour des patients en provenance des quatre coins du monde.Revue internationale de psychosociologie, 2015, Yousra Hallem, Isabelle Barth (Cairn.info)
Il faut travailler normalement, en gardant cela dans un coin de sa tête, pour aller chercher encore un peu plus à l'entraînement.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 23/10/2020
En raison du contexte sanitaire, le coin lecture en libre accès ne sera pas possible encore cet été.Ouest-France, 05/07/2021
Il était le dernier symbole d'une communauté autrefois influente, dispersée désormais aux quatre coins du monde.Géo, 01/10/2010, « Alexandrie, une envoûtante nostalgie »
Dans le coin le plus frais, les oiseaux paradent devant l'observatoire.Ouest-France, 09/08/2020
Le jeune retraité a relevé un défi enfoui dans un coin de sa tête.Ouest-France, 30/06/2021
Les premières, animées par des contractions rapides, formeraient les coins du cube, tandis que les contractions lentes des parties souples permettraient de modeler les arêtes.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « On a découvert des excréments cubiques »
Quand je vais à la campagne, je m'arrête à chaque pas... je regarde dans tous les coins.Paul de Kock (1793-1871)
Des temps de pause que nous passons en discussions au bistrot du coin.Études théâtrales, 2015, Luc Dumont (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COIN s. m.

Angle solide, composé de deux surfaces inclinées l'une vers l'autre. Il se dit tant de l'angle exterieur, comme, le coin de la ruë, la borne est posée sur le coin de la maison, de la muraille ; que de l'interieur, le coin d'une chambre, le coin de la cheminée. Ce mot vient de cuneus. Nicod. Ce qui a donné le nom au coin des monnoyes, à cudendis monetis.
 
COIN, se dit aussi des pointes, des extremitez de quelque chose. Ce Voyageur a vû les quatre coins du monde. j'ay fait les quatre coins de Paris, & le milieu, pour vous chercher. les Heretiques ont allumé la guerre aux quatre coins de la France. il y avoit des Officiers qui portoient les quatre coins du poile en cette pompe funebre.
 
COIN, se dit aussi de l'une & l'autre extremité de l'oeuil. Les fistules lacrymales viennent à un coin de l'oeuil. il s'est apperceu qu'on luy faisoit signe du coin de l'oeuil. il regarde les gens du coin de l'oeuil, pour dire, avec envie, avec mespris.
 
COIN, se dit aussi de quelque lieu esgaré & solitaire. Il a été assassiné au coin d'un bois. ce prodigue mourra quelque jour au coin d'un bled.
 
COIN, signifie encore un lieu retiré, caché, étroit. Il a eu tant de peur des Archers, qu'il s'est allé cacher dans un coin. il m'a demandé un petit coin de mon logis pour mettre ses hardes. on le vint chercher dans tous les coins & recoins du logis. On dit d'un homme qui n'a point vû le monde, qu'il n'a bougé du coin de son feu.
 
On dit à la Paume, qu'un homme tient bien son coin, quand il sçait bien soustenir & renvoyer les coups qui viennent de son costé. Et figurément on dit, qu'un homme tient bien son coin dans une conversation, dans un pourparler d'affaires, quand il parle juste & à propos lors que son tour vient de parler.
 
COIN, se dit aussi de plusieurs ornements qu'on met à diverses choses. Il a fait mettre des coins d'argent à cette cassette, à cette table, à cette paire d'Heures, pour dire, des plaques d'argent aux extremitez. Il a fait broder les coins de son bas de soye : c'est l'endroit qui est vers la cheville du pied, où l'estame, le tissu se divise. Il a été obligé de prendre des coins, à cause que ses cheveux sont trop courts : ce sont des cheveux postiches, que les hommes mettent pour faire paroistre leurs cheveux plus longs ; & que les femmes portoient autrefois pour retrousser & enfler leurs coeffures.
 
COIN, en termes de Manege, se dit des quatre dents du cheval situées entre les mitoyennes & les crocs, qui poussent lors que le cheval a quatre ans & demi.
 
COINS, se dit aussi des quatre angles, extremitez ou lignes de la volte, lors que le cheval travaille en quarré. Ce cheval a fait les quatre coins.
 
COINS, signifie dans les Mechaniques, une piece de bois ou de fer fort aiguë, qui sert à fendre, presser, ou élever d'autres corps. Le coin est le second principe des Mechaniques, qui a la force de deux leviers inclinez l'un vers l'autre, & qui agissent à droit & à gauche. Les plus gros arbres se fendent avec des coins. Les coignées, couteaux, & autres instruments fendans & tranchans n'agissent que par la vertu du coin. Les Canoniers ont des coins de mire, qui sont des pieces de bois minces par un bout, & espaisses par l'autre, qui servent à élever les canons jusqu'au point qu'ils desirent. Les Menuisiers, les Tonneliers, ont des coins pour serrer ou presser les chassis, les cerceaux, & autres ouvrages. Les Imprimeurs chassent des coins dans leurs formes pour les serrer & tenir en estat. Les Maçons ont aussi des coins ou cales sur lesquelles ils posent leurs pierres.
 
COIN, en termes de Monnoye, est le morceau de fer trempé & gravé qui sert à marquer, à frapper les monnoyes, les medailles, les jettons. On change tous les ans les coins des monnoyes. cet escu est marqué d'un faux coin.
 
On appelle aussi coin, le poinçon, la marque qu'on met sur la vaisselle d'argent, ou d'estain. Cette aiguiere d'argent est du coin ou du poinçon de Paris. ce Maistre Potier d'estain a un tel coin, une telle marque. chaque maistre est obligé de porter son coin, de laisser une empreinte de sa marque sur une table au Greffe de la Cour des Monnoyes, à l'égard des Orfevres ; ou au Greffe de la Police à l'égard des autres ouvriers.
 
On appelle aussi un coin de beurre, une livre, ou demie-livre de beurre, qui est de figure platte & pointuë par les deux bouts.
 
On dit figurément d'un homme qui a plusieurs bonnes qualités, qu'il est marqué au bon coin.
 
COIN, est aussi une espece de fruit à pepin, gros, cottonneux & pierreux, qui est de la figure d'une poire, & qui jette une odeur tres-forte quand il est enfermé. On fait cuire des coins sous la cendre. le cotignac se fait de coins. On dit d'un malade de la jaunisse, qu'il est jaune comme un coin. En Latin cydonium, cotoneum malum. L'arbre qui le porte s'appelle coignassier ou coignier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.