pirouetter
définitions
pirouetter
verbe intransitif
Faire une, des pirouettes. ➙ virevolter.
conjugaison
actif
indicatif
présent
je pirouette
tu pirouettes
il pirouette / elle pirouette
nous pirouettons
vous pirouettez
ils pirouettent / elles pirouettent
imparfait
je pirouettais
tu pirouettais
il pirouettait / elle pirouettait
nous pirouettions
vous pirouettiez
ils pirouettaient / elles pirouettaient
passé simple
je pirouettai
tu pirouettas
il pirouetta / elle pirouetta
nous pirouettâmes
vous pirouettâtes
ils pirouettèrent / elles pirouettèrent
futur simple
je pirouetterai
tu pirouetteras
il pirouettera / elle pirouettera
nous pirouetterons
vous pirouetterez
ils pirouetteront / elles pirouetteront
synonymes
pirouetter verbe intransitif
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Cette modification au programme de mon oncle me fit tant de plaisir que je me levai pour pirouetter.Jean de la Brète (1858-1945)
La lune semble pirouetter comme une grosse toupie d'argent.Éliphas Lévi (1810-1875)
Une main vigoureuse le saisit par le bras gauche et le fit pirouetter sur lui-même.Edmond About (1828-1885)
Et il fit pirouetter sa toque à l'extrémité de son doigt.Pierre Louÿs (1870-1925)
Il saisit son rival par le bras, le fit pirouetter comme une toupie et se remit en face de la jeune fille.Edmond About (1828-1885)
Et faisant pirouetter celle-ci en l'air, il la reçut en équilibre sur son front.Octave Féré (1815-1875)
Que de fois je l'ai vu descendre du plancher, pirouetter sur un pied et rouler par la chambre comme le fuseau tombé de la quenouille d'une sorcière.Aloysius Bertrand (1807-1841)
D'un unique mouvement d'indicible angoisse, elle se souleva, penchée sur l'homme... s'attendant à le voir pirouetter comme les autres.Gaston Leroux (1868-1927)
Je m'approchai du bord comme pour regarder quelque chose, et d'un coup de coude je fis pirouetter le gros homme.Alphonse Karr (1808-1890)
Fougas la fit pirouetter sur elle-même et se trouva face à face avec l'ingénieur.Edmond About (1828-1885)
Loin de moi l'idée de pirouetter sur la tombe d'un ami, comme les héritiers sur celle d'un parent.Honoré de Balzac (1799-1850)
Quelques-uns des nouveaux arrivants étaient des militaires revêtus d'uniformes brillants et extravagants ; on les vit bientôt pirouetter autour de la salle dans le tourbillon de la valse.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Une main de fer l'avait saisie à son tour et la fit pirouetter en la dirigeant vers la porte avec accompagnement de formidables coups de pied.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il passa rapidement entre la cage et le dompteur, saisit face à face son associé qu'il fit pirouetter sur lui-même.Oscar Méténier (1859-1913)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « PIROÜETTER » v. n.
Faire un tour du corps entier en dansant, ou en sautant. Les Danseurs en un balet sont adroits à piroüetter. PIROÜETTER, se dit aussi au Manege, quand on fait faire des tours ou piroüettes aux chevaux. On dit aussi de ce qu'on jette par les fenestres, qu'on le fait piroüetter en l'air, parce que tout corps grave fait quelques tours en tombant. Il y a aussi des oiseaux qui volent en piroüettant.