tournoyer
définition
Définition de
tournoyer
verbe intransitif
Décrire des courbes, des cercles inégaux sans s'éloigner. Les oiseaux tournoient, tournoyaient dans le ciel.
Tourner sur soi (➙ pivoter) ou tourner en hélice (➙ tourbillonner).
conjugaison
Conjugaison du verbe tournoyer
actif
indicatif
présent
je tournoie
tu tournoies
il tournoie / elle tournoie
nous tournoyons
vous tournoyez
ils tournoient / elles tournoient
imparfait
je tournoyais
tu tournoyais
il tournoyait / elle tournoyait
nous tournoyions
vous tournoyiez
ils tournoyaient / elles tournoyaient
passé simple
je tournoyai
tu tournoyas
il tournoya / elle tournoya
nous tournoyâmes
vous tournoyâtes
ils tournoyèrent / elles tournoyèrent
futur simple
je tournoierai
tu tournoieras
il tournoiera / elle tournoiera
nous tournoierons
vous tournoierez
ils tournoieront / elles tournoieront
synonymes
Synonymes de tournoyer verbe intransitif
tourner, pirouetter, pivoter, tourbillonner, virevolter, tournailler (familier), tourniquer (familier)
exemples
Phrases avec le mot tournoyer
Et il arriva en faisant tournoyer sa canne au-dessus de sa tête.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Les artistes du cirque mettaient un mors à leurs chevaux et ils commençaient à tournoyer.Chimères, 2015, Kéramat Movallali (Cairn.info)
Il gesticulait, il donnait des coups dans les murs, il faisait tournoyer son couteau papillon.Ouest-France, Thomas HENG, 01/12/2020
Il peut aussi tournoyer sur lui-même pour tenter de se recentrer en s'agrippant à son axe vertical.Chimères, 2012, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Il s'appuyait sur une énorme barre de chêne qu'il faisait tournoyer de temps en temps, comme si c'eût été le plus mince roseau.Eugène Sue (1804-1857)
Tout semble s'accélérer et tournoyer fiévreusement, suscitant une perte de repères.Futuribles, 2021, Gabriel Salerno (Cairn.info)
Je me rappelle très bien sa personne grêle et droite, la façon délibérée dont il faisait tournoyer sa petite canne.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Là, les chiens s'agitèrent et se mirent à tournoyer pour indiquer que l'on allait manquer le but.Charles Dickens (1812-1870) et Wilkie Collins (1824-1889), traduction Mme Judith (1827-1912)
Les oiseaux, cessant de tournoyer, se couchent dans les branches de quelques peupliers rabougris, qui sont les seuls arbres à bien des lieues alentour.Pierre Loti (1850-1923)
Alors qu'il rentrait chez lui un carton de courses calé sous le bras, une guêpe s'était mise à tournoyer autour de lui.Association la Revue nouvelle, 2019, Sarah Trillet (Cairn.info)
La musique amène la fluidité, permet de danser, de tournoyer ou de se fragmenter.Vie sociale et traitements, 2010, Jean-Pierre Meyer (Cairn.info)
En période estivale, il n'est pas rare de les voir tournoyer dans nos jardins, en ville ou en forêt une fois la nuit tombée.Ouest-France, Garance FEITAMA, 06/07/2022
Danser, « baler et demener bachelerie, bobancier, behourder, tournoyer », les chevaliers ne pensent qu'à cela.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
La tête parfois à l'envers, à tournoyer avec grâce dans tous les sens, à plusieurs mètres de hauteur.Ouest-France, Florent HÉLAINE, 04/11/2012
Sauf que, souvent, les comédiens font tournoyer la chaîne au-dessus de leur tête avant de frapper.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 21/08/2016
Il se hisse dessus, attrape un drapeau breton, le fait tournoyer dans les airs, chante et sourit.Ouest-France, Alix DEMAISON, 11/07/2016
Un vrai showman, faisant tournoyer ses baguettes, levant les bras bien haut.Ouest-France, Lionel PIVA, 22/07/2016
Je gagnais toujours sur lui, et enfin je n'avais plus qu'à étendre le bras, et je faisais déjà tournoyer mon épée pour le frapper.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il tomba sur la montgolfière, la fit tournoyer et entraîna les infortunés, qui se brisèrent en quelques secondes.Jules Verne (1828-1905)
Vers la terre, le vent les faisait tournoyer un peu, de la poussière flottait, puis rien : les passants ne levaient seulement pas la tête.Remy de Gourmont (1858-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOURNOYER v. n.
Roder, tourner plusieurs fois autour de quelque lieu. Les chemins tournoyent dans les pays de montagne. La vis d'Archimede est un tuyau qui tournoye autour d'un cylindre. Le vin tournoye dans un entonnoir. On tournoye long-temps dans un labyrinthe, avant que d'en trouver l'issuë. TOURNOYER, se dit aussi des gens qui vont en plusieurs endroits, qui marchent beaucoup. Il y a huit jours que je tournoye pour trouver le logis d'un tel. Ce valet ne fait que tournoyer tout le jour, & ne fait point de besogne. TOURNOYER, signifie aussi, Espier, guetter, estre aux environs pour attraper quelqu'un. Les Sergents ont bien tournoyé autour de cette maison, le loup autour de cette bergerie. TOURNOYER, signifie figur. Hesiter à declarer quelque chose, chercher plusieurs détours pour en differer l'execution. Celuy qui est honteux d'emprunter, tournoye long-temps avant que de faire sa demande. Une fille à qui on veut donner un mary qui ne luy plaist pas, tournoye long-temps avant que de se resoudre à le prendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.