Email catcher

tournoyer

Définition

Définition de tournoyer ​​​ verbe intransitif

Décrire des courbes, des cercles inégaux sans s'éloigner. Les oiseaux tournoient, tournoyaient dans le ciel.
Tourner sur soi (➙ pivoter) ou tourner en hélice (➙ tourbillonner).

Conjugaison

Conjugaison du verbe tournoyer

actif

indicatif
présent

je tournoie

tu tournoies

il tournoie / elle tournoie

nous tournoyons

vous tournoyez

ils tournoient / elles tournoient

imparfait

je tournoyais

tu tournoyais

il tournoyait / elle tournoyait

nous tournoyions

vous tournoyiez

ils tournoyaient / elles tournoyaient

passé simple

je tournoyai

tu tournoyas

il tournoya / elle tournoya

nous tournoyâmes

vous tournoyâtes

ils tournoyèrent / elles tournoyèrent

futur simple

je tournoierai

tu tournoieras

il tournoiera / elle tournoiera

nous tournoierons

vous tournoierez

ils tournoieront / elles tournoieront

Synonymes

Synonymes de tournoyer verbe intransitif

tourner, pirouetter, pivoter, tourbillonner, virevolter, tournailler (familier), tourniquer (familier)

Exemples

Phrases avec le mot tournoyer

Là, les chiens s'agitèrent et se mirent à tournoyer pour indiquer que l'on allait manquer le but.Charles Dickens (1812-1870) et Wilkie Collins (1824-1889), traduction Mme Judith (1827-1912)
On le voit tournoyer sur lui-même et se déplacer avec vélocité dans un entrepôt, sur terrain plat.Ouest-France, 02/02/2017
Et il arriva en faisant tournoyer sa canne au-dessus de sa tête.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Au-dessus de la zone, un hélicoptère ne cesse de tournoyer, vérifiant que plus aucune haie, plus aucun buisson ne cache un occupant.Ouest-France, Florence LAMBERT, Kate STENT, 23/03/2021
Il s'appuyait sur une énorme barre de chêne qu'il faisait tournoyer de temps en temps, comme si c'eût été le plus mince roseau.Eugène Sue (1804-1857)
Vers la terre, le vent les faisait tournoyer un peu, de la poussière flottait, puis rien : les passants ne levaient seulement pas la tête.Remy de Gourmont (1858-1915)
Les oiseaux, cessant de tournoyer, se couchent dans les branches de quelques peupliers rabougris, qui sont les seuls arbres à bien des lieues alentour.Pierre Loti (1850-1923)
Certains agents semblent faire tournoyer en l'air les rênes de leur monture alors qu'ils se dirigent vers ces hommes.Ouest-France, 21/09/2021
Mais depuis quelques jours, il n'y a plus que les goélands à tournoyer autour du site, qui a été débarrassé de ses rongeurs.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 29/12/2014
Danser, « baler et demener bachelerie, bobancier, behourder, tournoyer », les chevaliers ne pensent qu'à cela.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Je me rappelle très bien sa personne grêle et droite, la façon délibérée dont il faisait tournoyer sa petite canne.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Un musicien et une comédienne font tournoyer les étoiles autour d'instants délicats et magiques.Ouest-France, 18/03/2014
Pendant la partie chaotique de criquet, l'orchestre semble filer et tournoyer avec une régularité toute mécanique au-dessus d'un ostinato des basses.Po&sie, 2012, Barbara Zuber, Hans Hartje (Cairn.info)
Il tomba sur la montgolfière, la fit tournoyer et entraîna les infortunés, qui se brisèrent en quelques secondes.Jules Verne (1828-1905)
Plus besoin de prendre sa voiture et de tournoyer sans fin pour dégoter une place de stationnement !Ouest-France, 03/07/2021
Puis il commencera à jouer avec la règle qu'il fait tournoyer sur le sol sans discontinuer et sans émettre la moindre parole.Journal Français de Psychiatrie, 2005, Gilbert Letuffe (Cairn.info)
Je gagnais toujours sur lui, et enfin je n'avais plus qu'à étendre le bras, et je faisais déjà tournoyer mon épée pour le frapper.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Au milieu de la foule, les participants font tournoyer une lourde corde puis assomment leurs adversaires.Ouest-France, 20/05/2016
Ils l'ont pendu devant nous et ils l'ont laissé tournoyer là pendant deux jours.Le monde juif, 1993, Maxi Librati, Georges Bensoussan, Marcel Jabelot (Cairn.info)
Pour ce faire, il est important d'avoir fait tournoyer le vin dans le verre, afin qu'au contact de l'oxygène il puisse libérer ses arômes.Ouest-France, 04/04/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOURNOYER v. n.

Roder, tourner plusieurs fois autour de quelque lieu. Les chemins tournoyent dans les pays de montagne. La vis d'Archimede est un tuyau qui tournoye autour d'un cylindre. Le vin tournoye dans un entonnoir. On tournoye long-temps dans un labyrinthe, avant que d'en trouver l'issuë.
 
TOURNOYER, se dit aussi des gens qui vont en plusieurs endroits, qui marchent beaucoup. Il y a huit jours que je tournoye pour trouver le logis d'un tel. Ce valet ne fait que tournoyer tout le jour, & ne fait point de besogne.
 
TOURNOYER, signifie aussi, Espier, guetter, estre aux environs pour attraper quelqu'un. Les Sergents ont bien tournoyé autour de cette maison, le loup autour de cette bergerie.
 
TOURNOYER, signifie figur. Hesiter à declarer quelque chose, chercher plusieurs détours pour en differer l'execution. Celuy qui est honteux d'emprunter, tournoye long-temps avant que de faire sa demande. Une fille à qui on veut donner un mary qui ne luy plaist pas, tournoye long-temps avant que de se resoudre à le prendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.