Email catcher

pitance

définition

Définition de pitance ​​​ nom féminin

péjoratif Nourriture. Une maigre pitance. Nourriture (d'un animal).

synonymes

Synonymes de pitance nom féminin

nourriture, aliments, subsistance, ordinaire (littéraire), rata (argot militaire)

exemples

Phrases avec le mot pitance

Les hommes endurent de grandes fatigues, et les chiens encore plus : qu'ils gagnent bien la triste pitance qu'on leur réserve pour chaque soir en voyage !Pierre Duchaussois (1878-1940)
Il s'agirait de poursuivre la division et la répartition des pitances ne serait que la marque institutionnelle de cette opération foncière.Revue historique, 2001, Alain Boureau (Cairn.info)
Le sien réclame sa pitance : cinq, voire six sorties la semaine avec des pointes à 135 km par jour.Ouest-France, François SIMON, 22/09/2012
Cette augmentation des pitances est considérable : trente-sept jours de fête (soit plus de 10 % de l'année) donnent une occasion de supplément.Revue historique, 2001, Alain Boureau (Cairn.info)
Il n'entendait, dans ce tombeau où traînait sa trop lente agonie, que, de temps en temps, le pas du geôlier qui lui apportait sa pitance.Maurice Level (1875-1926)
La nécessité de trouver pitance oblige souvent les gens de lettres sans fortune à choisir le protecteur le plus offrant ou le plus influent.Dix-huitième siècle, 2014, Didier Masseau (Cairn.info)
Leur pitance était chétive, car ils étaient condamnés à exécuter des travaux bien difficiles et bien longs pour des aveugles.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Sans compter quavec le pain et la pitance de mon bissac, on faisait sur lherbe, ensuite, un beau petit goûter...Frédéric Mistral (1830-1914)
Aujourd'hui, nous disposons au moins d'un document, bien que je doive avouer que cela constitue une maigre pitance.Europarl
En gagnant sa propre pitance sur le dos du peintre, il ne peut prétendre à une image plus reluisante.Poétique, 2013, Cécile Guinand (Cairn.info)
Il se gausse des psychologues vivant bien (?) qui ne viendront pas dans ce dispositif, mais s'adresse à ceux désargentés qui y trouveront leur pitance.Psychologues et Psychologies, 2021, Patrick Ange Raoult (Cairn.info)
La pitance attire : ils seront 150 dès les premiers jours.Ouest-France, Anne HERVIOU, 04/09/2022
Que les visiteurs se rassurent, la pitance traditionnelle ne sera pas la seule au menu.Ouest-France, Mona ANNE, 12/06/2019
Descendre sur la grève pour glaner quelque pitance est une tradition séculaire sur le littoral breton.Ouest-France, Pierrick Jégu, 30/09/2023
La pitance nordiste faisait peine à voir : 12 buts en l'espace de 40 minutes dont pas moins de 5 penalties.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 06/05/2023
Les jolies hirondelles sont moins alambiquées et vont picorer leur pitance au bout d'une pince.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 26/07/2019
Toujours en demande, toujours affamés, toujours le bec ouvert attendant qu'on veuille bien nous servir pitance nouvelle.Revue Documentaires, 2017, Michèle Blumental (Cairn.info)
Faites-nous distribuer ce matin, s'il vous plaît, notre pitance quotidienne, afin que nous ne soyons pas dérangés ; nous allons fermer la porte pour être tranquilles !Eugène Sue (1804-1857)
Picouic, avec le coup d'œil sûr et prompt de l'homme affamé qui entrevoit un moyen de s'assurer le gîte et la pitance, étudia la situation.Michel Zévaco (1860-1918)
Au demeurant, il y aura de la pitance pour la compagnie.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PITANCE s. f.

Viande, chair, ou poisson, &c. qu'on mange dans tous les repas outre le pain. On donne à chacun la pitance. Cela leur vaut foin & pitance. Ce mot n'est plus en usage que chez quelques Religieux. Du Cange dit qu'il vient de pictantia, qu'on a dit dans la basse Latinité pour une portion monacale qui étoit donnée à deux Moines dans une écuelle, & qui étoit composée de poisson, ou autres mets, meilleurs que ceux des legumes. Quelques-uns ont derivé ce mot à pietate. Plusieurs autres, comme Saumaise, le derivent à pittacio, qui signifioit une ration ou portion telle qu'on donnoit aux soldats, dont il est parlé dans plusieurs loix du Code Theodosien ; & depuis on l'a appliqué à des Chanoines & à des Moines. Le mot pittacia signifioit un titre ou écriteau qu'on mettoit dessus les vaisseaux pour marquer ce qui étoit contenu au dedans, ou leur destination.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine