Email catcher

pitance

définition

Définition de pitance ​​​ nom féminin

péjoratif Nourriture. Une maigre pitance. Nourriture (d'un animal).

synonymes

Synonymes de pitance nom féminin

nourriture, aliments, subsistance, ordinaire (littéraire), rata (argot militaire)

exemples

Phrases avec le mot pitance

Les rats omnivores y trouvaient bonne pitance dans la nourriture fournie aux poules.Ouest-France, 30/09/2021
Leurs journées : pitance des chevaux, entretien de la caravane, ablutions, cuisine avec seulement une plaque 2 feux au gaz, écouter la nature et lire.Ouest-France, 20/04/2021
Que les visiteurs se rassurent, la pitance traditionnelle ne sera pas la seule au menu.Ouest-France, Mona ANNE, 12/06/2019
Charge à eux de maintenir en état la parcelle en y puisant leur pitance.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 07/09/2021
Il n'entendait, dans ce tombeau où traînait sa trop lente agonie, que, de temps en temps, le pas du geôlier qui lui apportait sa pitance.Maurice Level (1875-1926)
Au demeurant, il y aura de la pitance pour la compagnie.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Il s'agirait de poursuivre la division et la répartition des pitances ne serait que la marque institutionnelle de cette opération foncière.Revue historique, 2001, Alain Boureau (Cairn.info)
Sans compter quavec le pain et la pitance de mon bissac, on faisait sur lherbe, ensuite, un beau petit goûter...Frédéric Mistral (1830-1914)
On est devenu comme des petits chats qui attendent leur pitance musicale.Ouest-France, 22/04/2020
Leur pitance était chétive, car ils étaient condamnés à exécuter des travaux bien difficiles et bien longs pour des aveugles.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Et leur exemple, quelquefois par la vue, le plus souvent par l'odeur, rendait au paysan pauvre sa pitance encore plus triste.romantisme, 2007, Nadine VIVIER (Cairn.info)
Les oiseaux jettent de la patte dans les parterres fleuris pour y trouver quelque pitance.Ouest-France, 03/04/2020
La nécessité de trouver pitance oblige souvent les gens de lettres sans fortune à choisir le protecteur le plus offrant ou le plus influent.Dix-huitième siècle, 2014, Didier Masseau (Cairn.info)
C'est un lieu de choix partagés, de décisions à prendre, et non celui de la distribution même équitable d'une pitance.Raison présente, 2017, Jean-Paul Thomas (Cairn.info)
Les hommes endurent de grandes fatigues, et les chiens encore plus : qu'ils gagnent bien la triste pitance qu'on leur réserve pour chaque soir en voyage !Pierre Duchaussois (1878-1940)
Faites-nous distribuer ce matin, s'il vous plaît, notre pitance quotidienne, afin que nous ne soyons pas dérangés ; nous allons fermer la porte pour être tranquilles !Eugène Sue (1804-1857)
C'était une mauvaise pauvre, trop digne pour monnayer son désespoir et le donner en pitance aux cœurs bien pensants.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010, José Morel Cinq-Mars (Cairn.info)
Picouic, avec le coup d'œil sûr et prompt de l'homme affamé qui entrevoit un moyen de s'assurer le gîte et la pitance, étudia la situation.Michel Zévaco (1860-1918)
Aujourd'hui, nous disposons au moins d'un document, bien que je doive avouer que cela constitue une maigre pitance.Europarl
Pendant la saison sèche, les feuillages se dessèchent, les graminées jaunissent et le troupeau ne trouve plus qu'une maigre pitance.Autrepart, 2005, Edmond Bernus (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PITANCE s. f.

Viande, chair, ou poisson, &c. qu'on mange dans tous les repas outre le pain. On donne à chacun la pitance. Cela leur vaut foin & pitance. Ce mot n'est plus en usage que chez quelques Religieux. Du Cange dit qu'il vient de pictantia, qu'on a dit dans la basse Latinité pour une portion monacale qui étoit donnée à deux Moines dans une écuelle, & qui étoit composée de poisson, ou autres mets, meilleurs que ceux des legumes. Quelques-uns ont derivé ce mot à pietate. Plusieurs autres, comme Saumaise, le derivent à pittacio, qui signifioit une ration ou portion telle qu'on donnoit aux soldats, dont il est parlé dans plusieurs loix du Code Theodosien ; & depuis on l'a appliqué à des Chanoines & à des Moines. Le mot pittacia signifioit un titre ou écriteau qu'on mettoit dessus les vaisseaux pour marquer ce qui étoit contenu au dedans, ou leur destination.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 07/01/2025
Sondage de la semaine