Email catcher

subsistance

définition

Définition de subsistance ​​​ nom féminin

Fait de subsister, de pourvoir à ses besoins ; ce qui sert à assurer l'existence matérielle. Pourvoir à la subsistance de qqn. Moyens de subsistance.
Économie Économie de subsistance, fondée sur la réponse aux besoins matériels essentiels.
au pluriel, vieilli Ensemble de ce qui permet de subsister.

synonymes

Synonymes de subsistance nom féminin

au sens de existence
au sens de nourriture

exemples

Phrases avec le mot subsistance

En quoi ce droit nouveau accroîtrait-il les subsistances ou les travaux à distribuer aux masses ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il n'est plus question d'ajuster la croissance démographique à celle des subsistances, mais de réduire l'écart entre les deux et d'en limiter les inconvénients.Population, 2015, Henri Leridon (Cairn.info)
Ils sont aussi dotés d'un petit pécule pour pouvoir assurer leur subsistance durant les jours suivant leur arrivée.Ouest-France, François Régis HUTIN, 15/08/2009
Cette société paysanne a opté dès le début pour une agriculture de subsistance plutôt que marchande.Hérodote, 2008, Dao The Anh, Sylvie Fanchette (Cairn.info)
Je m'occupais en même temps des subsistances nécessaires à la troupe, et ce travail n'était pas le moins pénible.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ces mesures comprennent la réinstallation des populations sur une base volontaire, une aide en faveur de la recherche de moyens de subsistance différents, etc.Revue de l'OCDE sur le développement, 2009 (Cairn.info)
Il semble d'abord que la subsistance est seule engagée dans la question.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Seule condition pour profiter de cet avantage fiscal : que votre parent n'ait pas de ressources suffisantes pour assumer seul sa subsistance.Capital, 11/04/2014, « Les coups de pouce du fisc pour ceux qui aident… »
Il est vrai que le patron lui doit la subsistance, à lui et à ses enfants ; mais en retour il doit son travail au patron.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Ce rôle se situa sur plusieurs plans, celui de la politique monétaire, celui de la subsistance des populations notamment.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1993, Xavier Mabille (Cairn.info)
Chez les pauvres, où l'économie familiale était une économie de subsistance, un conjoint vigoureux et travailleur constituait le facteur essentiel de la survie.Gérontologie et société, 2006, Michel Christolhomme (Cairn.info)
Plusieurs dizaines de milliers de mineurs, le plus souvent originaires du nord du pays, se sont retrouvés sans aucun moyen de subsistance.Ouest-France, Dylan GAMBA, 06/05/2020
Malgré la subsistance de la vente à emporter, le propriétaire des locaux a été contraint de s'adapter.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 17/05/2021
Et c'est là que le bât blesse car, à l'état sauvage, elle tend parfois à se rapprocher des habitations humaines pour chercher sa subsistance.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 19/06/2017
Désastres écologiques et intempéries menacent la subsistance d'innombrables communautés villageoises.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 17/10/2019
La pêche et la cueillette des huîtres, puis leur élevage dans la baie, assurent la subsistance des habitants.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 18/06/2023
En effet, l'élevage nomade, la perliculture et les petites exploitations agricoles représentaient le principal moyen de subsistance des populations.Confluences Méditerranée, 2013, Matthieu Brun (Cairn.info)
Chacun prend ce qu'il peut sous les yeux de malheureuses familles désolées qui voient disparaître leurs moyens de subsistance.Adolphe Thiers (1797-1877)
Pendant que la terre devient stérile et que la subsistance va toujours tarissant, l'homme aussi veut être stérile.Jules Michelet (1798-1874)
Je me rappelle l'époque de mes études, lorsque nous assumions une partie de nos dépenses de subsistance au moyen de ces dons de plasma.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBSISTANCE s. f.

Ce qui sert à nourrir, à entretenir, à faire vivre quelque particulier, quelque Communauté. Les Mendiants n'ont aucun bien, leur subsistance est fondée sur la providence, sur la charité des gens de bien. Ce galant fournit à la subsistance du mesnage, de la famille de sa maistresse. L'armée est en de bons quartiers, elle trouvera là aisément sa subsistance.
 
SUBSISTANCE, est aussi une espece d'impost estably sous pretexte de la subsistance des trouppes. La taille s'imposoit autrefois par diverses commissions, ou parties, taille, taillon, creuë, subsistance, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine