Email catcher

demande demandé

Définition

Définition de demande ​​​ | ​​​ nom féminin

Action de demander (I). Demande pressante, insistante. ➙ réclamation, revendication ; sollicitation. Humble demande. ➙ requête. Demande d'emploi. ➙ candidature. Faire, adresser, formuler, présenter une demande. Satisfaire une demande. Faire qqch. sur, à la demande de qqn, à la demande générale.
Demande en mariage, démarche par laquelle on demande qqn en mariage. sans complément Faire sa demande.
Ensemble des biens ou des services demandés par les acheteurs (s'oppose à offre). Faire face à la demande. La loi de l'offre et de la demande.
Droit Action intentée en justice pour faire reconnaître un droit. Former une demande en divorce.
Annonce par laquelle on s'engage à réaliser un contrat, au bridge.
Question. Faire les demandes et les réponses.

Définition de demandé ​​​ | ​​​ , demandée ​​​ | ​​​ adjectif

Qui fait l'objet d'une forte demande. Un article très demandé, en vogue. Un décorateur très demandé.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec demande (question, réclamation)

verbe + demande

nom + de + demande

demande + verbe

demande + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec demande (Écon.)

nom + de + demande

verbe + demande

demande + verbe

demande + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot demande

Le médecin pourra toujours rejeter cette demande s'il estime que ces critères ne sont pas remplis.Ouest-France, 18/03/2021
Pour répondre à la demande, les exploitants forestiers dévastent les forêts tropicales humides en faisant fi de toutes les conventions internationales.Géo, 12/12/2008, « Meubles en bois : le massacre »
L'enlèvement parental étant un délit pénal, il peut s'accompagner en outre d'une demande de dommages et intérêts par le parent qui porte plainte.Capital, 25/09/2020, « Enlèvement parental : démarches et sanctions »
La production de biocarburants a également pesé sur la demande en eau.Géo, 16/03/2009, « L’eau : une ressource de plus en plus menacée »
Le besoin de rencontres et d'échanges est la première demande.Ouest-France, 17/02/2018
Cette dynamique, au-delà de la demande initiale de l'enfant qui consulte, permet à chacun de s'individualiser.Sud/Nord, 2019, Pascale Le Loher (Cairn.info)
La fusion des compléments interviendra au fil des nouvelles demandes.Capital, 09/10/2020, « Majoration pour vie autonome »
Non, on ne peut pas, comme dans un ordinateur, faire tourner un nouveau programme à la demande.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Qu'est-ce que la programmation neurolinguistique ? »
Cette formulation permet de typer les réactions des deux secteurs aux chocs de demande.Économie et Prévision, 2001, Antoine d’Autume(*), Alain Quinet(**) (Cairn.info)
Les juges déboutent en revanche les salariés de toutes les autres demandes, relatives notamment à des faits de harcèlement ou aux temps de pause.Ouest-France, 29/05/2020
Cette durée dépend des frictions du processus de demande d'indemnisation et de l'effort fait par le chômeur pour surmonter ces frictions.Revue économique, 2010, Sylvie Blasco, François Fontaine (Cairn.info)
L'ensemble des offres et des demandes forment un catalogue de l'association.Ouest-France, 24/04/2021
Qui joint un rapport sur les risques psychosociaux établi à la demande de la médecine du travail.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/01/2021
Les économistes n'y voient qu'un outil spéculatif, dont la valeur ondoie en fonction de la demande, avec des écarts façon montagnes russes.Ça m'intéresse, 07/05/2021, « L'argent liquide va-t-il bientôt disparaître ? »
La salle de sport enregistre peu de demandes de suspension d'abonnements.Ouest-France, Marie PETIT, 09/09/2021
Mon groupe en avait fait la demande, ainsi que d'autres.Europarl
Cette dualité de l'obligation et de la liberté est intéressante : on peut être là, sans demande.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2002, Michel Bass (Cairn.info)
Plus de demandes, plus de réponses, partant plus de taëls !Jules Verne (1828-1905)
Cette forte demande intérieure pèse alors sur les quantités disponibles à l'exportation.Géoéconomie, 2015, Denis Simonneau, Raphaël Koenig (Cairn.info)
Cette forme s'explique par la dynamisation des trois effets précédemment invoqués et l'évolution de la demande pour la qualité environnementale.Monde en développement, 2013, Mehdi Abbas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot demandé

Il leur a demandé de déposer à l'entreprise les équipements de protection individuelle qu'ils leur restaient.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 21/03/2020
A l'inverse, le dépôt de garantie demandé au locataire n'étant pas imposable, il n'a pas à être inscrit dans votre déclaration.Capital, 21/10/2020, « Imposition des loyers : bien choisir son régime fiscal »
Ils se sont lancés à sa poursuite et ont demandé un renfort de la gendarmerie.Ouest-France, 15/07/2021
En pratique judiciaire, il est souvent demandé une expertise graphologique pour constituer une preuve efficace.Capital, 16/09/2020, « Usurpation de signature : caractéristiques et sanctions »
Ce qui nous est demandé, c'est d'être efficace et d'aller à l'essentiel pour répondre de façon pragmatique aux objectifs concrets visés.Chimères, 2019, Sadia Ait Ouchannik (Cairn.info)
Il est demandé à chacun de bien vouloir respecter cette interdiction pour sa propre sécurité.Ouest-France, 13/03/2021
Cette motivation n'a pas à être communiquée à la partie qui a demandé la récusation.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2013, Natalie Fricero, Sophia Antipolis (Cairn.info)
Le maximum de subvention sera demandé afin de respecter le budget de la commune.Ouest-France, 07/01/2015
Vous vous êtes sans doute déjà demandé pourquoi les oiseaux marins suivent les bateaux de pêche.Géo, 14/12/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les oiseaux de mer »
Cette entreprise a demandé à la justice de tenir compte du partage de ces inventions.Innovations, 2019, Michel Vigezzi (Cairn.info)
Ce point amène à s'interroger sur le choix quant au montant financier demandé pour ce projet.Gestion et management public, 2018, Marie-Josèphe Leroux-Sostenes, Yann Abdourazakou (Cairn.info)
Cette pratique peut sembler irrespectueuse du choix de la personne ayant demandé que l'on réduise sa vie consciente à un niveau minimum.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2016, Olivier Maret (Cairn.info)
Ce dernier a demandé à vingt insomniaques de pratiquer quotidiennement le yoga pendant huit semaines.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Les méthodes douces pour retrouver le sommeil »
Ils ont demandé aux parents d'un groupe d'étudiants de leur narrer des anecdotes sur la vie de leur enfant.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Comment démêler le vrai du faux dans nos souvenirs ? »
M'avez-vous apporté ce que je vous ai demandé ?Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Ce qu'elle assume c'est d'avoir en effet demandé qu'on livre ce colis sur son lieu de travail.Ouest-France, 27/08/2021
Nous avons demandé les conseils de trois experts, acheteur, vendeur et concepteur d'équipement.Géo, 09/05/2019, « Nos conseils pour ne pas avoir froid en montagne »
Nous avons déjà demandé une ligne budgétaire en 1995 et elle a même été acceptée.Europarl
Ce qui nous est demandé est beaucoup plus problématique que d'obéir au plus fort.Commentaire, 2014, Pierre Manent (Cairn.info)
Récemment, il a pêché un congre de 1,40 m qui lui a demandé pas mal d'effort.Ouest-France, 26/06/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMANDE s. f.

Question. Les Catechismes se font par demandes & reponses. Dans un interrogatoire un respondant doit respondre aux demandes qu'on luy fait, par ouy, ou par non.
 
DEMANDE, est aussi la parole qu'on adresse à quelqu'un pour obtenir de luy quelque chose. C'est une demande incivile de solliciter un Grand Seigneur contre son interest. Il faut adresser à Dieu sa demande, quand on est dans le besoin. La demande que fait un pauvre au nom de Dieu ne doit point être rebutée.
 
On appelle absolument une demande, la ceremonie qu'on fait d'envoyer quelque personne notable pour obtenir une fille en mariage. C'est un tel qui a fait la demande de cette fille pour un tel.
 
DEMANDE, en Jurisprudence, est une action qu'on intente en Justice pour obtenir une chose à laquelle on a droit. On fait des demandes par exploit, par requeste expresse, ou par requeste verbale à l'audience, ou en lettres obtenuës en Chancelerie. Il y a des demandes principales, d'autres incidentes ; des demandes en sommation, en garentie ; des demandes en complainte, en retrait lignager, en reparation, en declaration d'hypotheque, & plusieurs autres qui seront expliquées à leur ordre. On doit fournir de deffenses contre une demande, & puis la Cour appointe sur les demandes & deffenses. On ne doit prononcer que sur les demandes contenuës dans les appointemens, sinon c'est un moyen de requeste civile. Il a esté debouté de sa demande.
 
On dit au Palais, qu'il faut que la demande soit libellée suivant l'Ordonnance, c'est à dire, que l'exploit contienne tous les chefs de demandes sur lesquels une partie est assignée, afin qu'elle vienne preparée pour y respondre. Cette requeste contient cinquante chefs de demandes. On a satisfait à toutes ses demandes.
 
DEMANDE, chez les Geometres, est une chose si claire & si facile à faire, qu'on ne peut s'empêcher de l'accorder, sans qu'il soit besoin d'en monstrer la construction ou la preuve, comme de tirer une ligne d'un point à un autre. Euclide commence par des definitions, des demandes, & des axiomes.
 
On dit proverbialement, A folle demande point de réponse. On dit aussi ironiquement, Voilà une belle demande, pour dire, Il est bien facile de juger de la réponse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022