Email catcher

placier

définitions

placier ​​​ , placière ​​​ nom

Personne qui vend qqch., place des marchandises pour une maison de commerce. ➙ courtier, représentant, VRP. Placier en librairie.
Personne qui donne à location aux commerçants les places d'un marché.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'était un placier en broderies.Marguerite Audoux (1863-1937)
Ces derniers s'adressent directement par écrit au placier en charge de l'organisation du marché pour obtenir un emplacement à crédit.Ethnologie française, 2009, Julie Garnier (Cairn.info)
Elle permet de gagner en ancienneté car, chaque semaine, les placiers enregistrent les présences des volants qui paient les droits de place à la journée.Ethnologie française, 2017, Aurore Navarro (Cairn.info)
Le commerçant n'ose pas exprimer son mécontentement face au chef des placiers.Sociétés contemporaines, 2019, Véronique Marchand (Cairn.info)
De fait, un certain sens du relationnel est requis pour devenir placier.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 13/08/2021
Le contrôle est effectué par les receveurs placiers, ces mêmes agents qui installent les commerçants sur les marchés.Ouest-France, 03/07/2018
Entre deux vérifications, le placier prend aussi le temps pour les marchands, comme pour les clients.Ouest-France, Marion THORIN, 26/07/2021
Dans quelques instants, le placier du marché va commencer l'appel.Ouest-France, 20/08/2021
Tous les jeudis, deux placiers débarquent dès six heures du matin sur les marchés de la ville.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 13/08/2021
Un travail en amont avait été réalisé par les placiers qui, grâce à un sondage, avaient permis de faciliter cette évolution.Ouest-France, 06/07/2020
Entre acheteurs et vendeurs, mais aussi entre placiers et commerçants qui paient un loyer pour leur emplacement.Ouest-France, 26/07/2019
C'est le placier municipal de la ville depuis bientôt trente ans.Ouest-France, Maxime JUESTZ DE MIRE, 14/04/2017
Le placier poursuit la tournée des passagers pour le rituel de l'encaissement.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 13/08/2021
Le choix et l'attribution des emplacements (dont une centaine couverts) seront définis par le placier dans l'ordre d'arrivée sur le site.Ouest-France, 07/09/2019
Celui-ci justifie l'existence d'un poste spécifique de placier qui est rattaché au service de police municipale.Déviance et Société, 2016, Laurent Mucchielli (Cairn.info)
Il fut placier en dentelles, coulissier ; il représenta divers parfums aux noms orientaux.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Placidement, l'accusé attendit que le double tambour de la porte se fût refermé sur le placier en miséricorde, et, le geste toujours élégant, la voix sans trouble, il repartit...Fernand Kolney (1868-1930)
Cet homme éminent n'est qu'un commis voyageur, un placier en mots.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
La ressemblance des origines des commerçants et des placiers n'est pas fortuite.Sociétés contemporaines, 2019, Véronique Marchand (Cairn.info)
Les jeunes vendeurs sénégalais comptent sur le fait d'être connus et reconnus des placiers.Ethnologie française, 2009, Julie Garnier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLACIER, IERE » s. m. & f.

Fermier des places d'un marché, celuy qui louë les places aux Harengeres, Fruitieres, ou autres gens qui y vendent & estalent leurs marchandises. Le Placier de la Halle en rend tant au Domeine du Roy. Le Placier est tenu de faire nettoyer le marché.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022