placier

 

définitions

placier ​​​ , placière ​​​ nom

Personne qui vend qqch., place des marchandises pour une maison de commerce. ➙ courtier, représentant, VRP. Placier en librairie.
Personne qui donne à location aux commerçants les places d'un marché.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Placidement, l'accusé attendit que le double tambour de la porte se fût refermé sur le placier en miséricorde, et, le geste toujours élégant, la voix sans trouble, il repartit...Fernand Kolney (1868-1930)
Cet homme éminent n'est qu'un commis voyageur, un placier en mots.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Il fut placier en dentelles, coulissier ; il représenta divers parfums aux noms orientaux.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLACIER, IERE » s. m. & f.

Fermier des places d'un marché, celuy qui louë les places aux Harengeres, Fruitieres, ou autres gens qui y vendent & estalent leurs marchandises. Le Placier de la Halle en rend tant au Domeine du Roy. Le Placier est tenu de faire nettoyer le marché.
Vidéos Épivarder, par Alain Rey Épivarder, par Alain Rey

Saviez-vous que le verbe épivarder, couramment utilisé au Québec, était employé au XVIIe siècle dans les provinces de l'ouest de la France ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot, témoin du lien profond entre le français québécois et le français de France.

Alain Rey 16/09/2020