placier
définition
Définition de
placier
, placière
nom
Personne qui vend qqch., place des marchandises pour une maison de commerce. ➙ courtier, représentant, VRP. Placier en librairie.
Personne qui donne à location aux commerçants les places d'un marché.
synonymes
Synonymes de placier, placière nom
exemples
Phrases avec le mot placier
Entre deux vérifications, le placier prend aussi le temps pour les marchands, comme pour les clients.Ouest-France, Marion THORIN, 26/07/2021
Le contrôle est effectué par les receveurs placiers, ces mêmes agents qui installent les commerçants sur les marchés.Ouest-France, 03/07/2018
Celui-ci justifie l'existence d'un poste spécifique de placier qui est rattaché au service de police municipale.Déviance et Société, 2016, Laurent Mucchielli (Cairn.info)
Un travail en amont avait été réalisé par les placiers qui, grâce à un sondage, avaient permis de faciliter cette évolution.Ouest-France, 06/07/2020
De fait, un certain sens du relationnel est requis pour devenir placier.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 13/08/2021
Les jeunes vendeurs sénégalais comptent sur le fait d'être connus et reconnus des placiers.Ethnologie française, 2009, Julie Garnier (Cairn.info)
Elle permet de gagner en ancienneté car, chaque semaine, les placiers enregistrent les présences des volants qui paient les droits de place à la journée.Ethnologie française, 2017, Aurore Navarro (Cairn.info)
Il fut placier en dentelles, coulissier ; il représenta divers parfums aux noms orientaux.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
C'était un placier en broderies.Marguerite Audoux (1863-1937)
Entre acheteurs et vendeurs, mais aussi entre placiers et commerçants qui paient un loyer pour leur emplacement.Ouest-France, 26/07/2019
Ces derniers s'adressent directement par écrit au placier en charge de l'organisation du marché pour obtenir un emplacement à crédit.Ethnologie française, 2009, Julie Garnier (Cairn.info)
La ressemblance des origines des commerçants et des placiers n'est pas fortuite.Sociétés contemporaines, 2019, Véronique Marchand (Cairn.info)
Le placier poursuit la tournée des passagers pour le rituel de l'encaissement.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 13/08/2021
Le commerçant n'ose pas exprimer son mécontentement face au chef des placiers.Sociétés contemporaines, 2019, Véronique Marchand (Cairn.info)
Tous les jeudis, deux placiers débarquent dès six heures du matin sur les marchés de la ville.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 13/08/2021
C'est le placier municipal de la ville depuis bientôt trente ans.Ouest-France, Maxime JUESTZ DE MIRE, 14/04/2017
Dans quelques instants, le placier du marché va commencer l'appel.Ouest-France, 20/08/2021
Placidement, l'accusé attendit que le double tambour de la porte se fût refermé sur le placier en miséricorde, et, le geste toujours élégant, la voix sans trouble, il repartit...Fernand Kolney (1868-1930)
Le choix et l'attribution des emplacements (dont une centaine couverts) seront définis par le placier dans l'ordre d'arrivée sur le site.Ouest-France, 07/09/2019
Cet homme éminent n'est qu'un commis voyageur, un placier en mots.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PLACIER, IERE s. m. & f.
Fermier des places d'un marché, celuy qui louë les places aux Harengeres, Fruitieres, ou autres gens qui y vendent & estalent leurs marchandises. Le Placier de la Halle en rend tant au Domeine du Roy. Le Placier est tenu de faire nettoyer le marché.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.