Email catcher

plaintif

Définition

Définition de plaintif ​​​ , plaintive ​​​ adjectif

Qui a l'accent, la sonorité d'une plainte douce.

Synonymes

Synonymes de plaintif, plaintive adjectif

gémissant, larmoyant (péjoratif), geignard (péjoratif, familier), pleurard (péjoratif, familier), pleurnichard (péjoratif, familier), dolent (péjoratif, littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot plaintif

Mes chiens eux-mêmes, blottis et tremblant auprès moi, poussaient des gémissements plaintifs et semblaient me demander protection.Charles Deguise (1827-1884)
Il soulignait ainsi la nécessité de faire le lien entre des corps plaintifs qui n'avaient pas d'autorité et les pouvoirs qui la détenaient.L'homme et la société, 2013, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Au moment ou j'allais m'asseoir, j'entendis derrière moi un hurlement plaintif qui se termina par un aboiement.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Celle de traîner son spleen, et un ton plaintif qu'on n'avait pas observé chez lui depuis 2016.Ouest-France, 26/04/2018
La légende raconte que les habitants ne purent les retrouver malgré les chants plaintifs qu'ils entendaient.Ouest-France, 02/08/2020
Il va être sen~sible aux signes extérieurs de souffrance, aux discours clairement ou subtilement plaintifs.THÉRAPIE FAMILIALE, 2003, Micheline Christen (Cairn.info)
Seulement, il n'avait personne à qui dire ce plaintif : « mon ami », personne à qui montrer sa souffrance, et il entrevoyait une épreuve pire.Paul Bourget (1852-1935)
Il doit abandonner tout caractère plaintif, négatif, égoïste, compromettant à coup sûr la purification individuelle et collective.Politique africaine, 2011, Frédérique Louveau (Cairn.info)
Elle parlait généralement d'un ton plaintif de petite fille qui agaçait les professionnels.Gérontologie et société, 2005, Jean-Marc Talpin (Cairn.info)
Leurs caractéristiques communes : ils sont tous pleins d'animosité, plaintifs, se contentent de constater et manquent d'audace pour déterminer les causes du problème.Europarl
Elle crie comme un petit chat plaintif mais ne manifeste rien lorsqu'elle se cogne.Enfances & PSY, 2011, Daniel Rousseau, Philippe Duverger (Cairn.info)
Un chant plaintif qui se transforme avec la force des quatre guitares et la présence du mouvement d'une danseuse de flamenco.Ouest-France, 05/08/2019
N'avons-nous pas tous à certains moments un ton indigné, accusateur ou plaintif ?Psychothérapies, 2016, Emmanuel de Becker (Cairn.info)
Des hoquets plaintifs crispent sa gorge : heurtée de chocs brefs et rudes, sa forte poitrine gonfle et retombe.Hector Bernier (1886-1947)
Sans réaliser, sans doute, ce que son attitude peut avoir d'exaspérant, il conteste sur le mode plaintif.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 07/11/2012
Au printemps, il émet de longs cris plaintifs et hululant.Ouest-France, 10/01/2021
On eût dit que des gémissemens longs et plaintifs se répétaient de moment en moment avec la même précision et les mêmes nuances.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
De l'autre côté de la rue, le soir venu, la fleuriste allait fermer boutique quand elle perçut le cri plaintif du volatile.Ouest-France, 22/07/2020
A sa droite, la hulotte bleue fit entendre à deux reprises différentes son cri plaintif.Gustave Aimard (1818-1883)
On n'entendait d'autre voix que celles des perdrix rassemblant leur couvée, quelquefois le petit cri plaintif des oiseaux de nuit s'appelant d'un arbre à l'autre.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLAINTIF, IVE adj. m. & f. & subst.

Qui marque la douleur. Une voix plaintive, des sons tristes & plaintifs. On appelle quelquefois en Pratique le plaintif, celuy qui est complaignant, qui a formé sa plainte au criminel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine