pluralité
définition
Définition de
pluralité
nom féminin
Le fait d'exister en grand nombre, de n'être pas unique. ➙ multiplicité.
synonymes
Synonymes de pluralité nom féminin
exemples
Phrases avec le mot pluralité
En cas de pluralité de locaux sinistrés, il y a autant d'assureurs gestionnaires que de locaux concernés par le sinistre.Capital, 17/04/2019, « Dégât des eaux : que faire ? »
Cette théorie nous montre qu'il existe une pluralité de mondes productifs possibles, construit sur des compromis qui deviennent, en se stabilisant, des principes supérieurs communs.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2017, Sophie Marmorat, Brigitte Nivet (Cairn.info)
C'est que la pluralité, qu'elle soit médiatique ou politique, en a aussi pris un coup.Ouest-France, Bruno POUSSARD, 14/06/2015
Cette perspective s'attache à restituer les dynamiques de changement et la pluralité des formes d'action.Revue internationale de politique comparée, 2004, Caroline Lanciano-morandat, Eric Verdier (Cairn.info)
Chicot haussa les épaules, et le mot fainéants avec un s, lettre qui indiquait la pluralité, vint mourir sur ses lèvres.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans les deux cas, les systèmes politico-répressifs font intervenir, à différentes échelles, une pluralité d'acteurs aux intérêts, aux logiques et aux agendas distincts.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2021, Victor Delaporte (Cairn.info)
Enfin nous résolûmes, à la pluralité des voix, de ne pas abandonner un dessein pour lequel nous avions déjà bravé tant de dangers.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Je n'admets pas en moi cette équivoque pluralité.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Trois membres du tribunal et deux hommes de loi décideront, à la pluralité de trois voix données secrètement et au scrutin.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Dans le vocabulaire du droit, la pluralité d'acception caractérise là aussi le terme qui nous retient.Le Moyen Age, 2003, Franck Collard (Cairn.info)
Du point de vue des méthodes, l'heure semble très clairement être à la pluralité ou à la multiplicité.Droit et société, 2010, Pierre Brunet, Michel van de Kerchove (Cairn.info)
En essayant de conserver une pluralité d'avis qui balaye le champ politique.Ouest-France, Christian GOUEROU, 05/07/2024
Il faut comprendre l'identité ukrainienne comme une pluralité, mais surtout un sentiment d'appartenance.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 06/12/2022
Ici, il y avait l'espace, la pluralité culturelle.Ouest-France, Eva GIANDOMENICO, 29/03/2024
Cet événement offre des projections de documentaires, accompagnées de rencontres, autour de la pluralité des luttes féministes.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 01/03/2024
Nous devons avoir le choix, comme dans une bibliothèque ou une médiathèque, de toujours plus de pluralité de contenus de toutes sortes.Ouest-France, Maurice Baslé, 29/12/2016
Dans une démarche pluridisciplinaire, elles entrent en dialogue avec une pluralité d'approches des sciences sociales.Mots. Les langages du politique, 2018, Nicanor Tatchim (Cairn.info)
Désormais, la pluralité des épouses devient un de nos dogmes et c'est en toute sainteté que ce soir je m'unirai à vous.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Ce rapport a pour principal objectif de faire avancer le concept de pluralité linguistique.Europarl
La première diversité, à savoir la diversité génétique, repose sur la pluralité des gènes présents chez les êtres et les organismes vivants.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que la biodiversité ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PLURALITÉ s. f.
Quantité discrete qui consiste à deux, ou à un plus grand nombre. La plus grande absurdité de la Religion Payenne estoit la pluralité des Dieux. Les Presidens sont obligez de prononcer suivant la pluralité des voix. La pluralité des Medecins tuë le malade. L'Eglise n'a jamais approuvé la pluralité des Benefices, quoy qu'elle l'ait parfois tolerée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.