pluralité
définition
Définition de
pluralité
nom féminin
Le fait d'exister en grand nombre, de n'être pas unique. ➙ multiplicité.
synonymes
Synonymes de pluralité nom féminin
exemples
Phrases avec le mot pluralité
Trois membres du tribunal et deux hommes de loi décideront, à la pluralité de trois voix données secrètement et au scrutin.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Cette notion renvoie essentiellement à la pluralité, à la diversité avec lesquelles les sociétés vivent leur rapport au temps.Revue historique, 2010 (Cairn.info)
Si la diversification se note dans la pluralité de son utilisation, le bambou est aussi une manière de diversifier ses revenus.Ouest-France, Justine BRICHARD, 14/05/2020
Cette nécessité de l'approche pluridisciplinaire résulte de la pluralité des aspects à prendre en considération.Revue Française des Affaires sociales, 2005, Thomas Frinault (Cairn.info)
Chicot haussa les épaules, et le mot fainéants avec un s, lettre qui indiquait la pluralité, vint mourir sur ses lèvres.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le débat scientifique doit continuer à vivre dans sa pluralité donc, pour faire avancer les idées et distinguer les bonnes des mauvaises informations.Ouest-France, Louise SALLÉ, Philippe RICHARD, 21/08/2020
Cette dimension qui prend pour base la richesse qu'apporte la pluralité des nations, a toute son importance.Revue internationale de politique comparée, 2007, Nelson Michaud (Cairn.info)
Cette dualité prend acte de la pluralité des motivations et n'impose pas de rabattre les secondes sur les premières.Revue de philosophie économique, 2009, Maryse Gadreau (Cairn.info)
Je n'admets pas en moi cette équivoque pluralité.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Enfin nous résolûmes, à la pluralité des voix, de ne pas abandonner un dessein pour lequel nous avions déjà bravé tant de dangers.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Un métier qui, pour rappel, consiste à explorer et enseigner des disciplines liées à la réalité humaine, dans toute sa pluralité.Ouest-France, Josué JEAN-BART, Jean-Philippe NICOLEAU, 05/05/2021
Désormais, la pluralité des épouses devient un de nos dogmes et c'est en toute sainteté que ce soir je m'unirai à vous.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Une soirée et deux spectacles pour découvrir la danse d'aujourd'hui : une pluralité de styles, de courants et de générations.Ouest-France, 27/01/2015
La pluralité des profils des membres promet d'enrichir les débats et les idées.Ouest-France, 25/03/2021
Cette notion générale est au centre de la psychothérapie institutionnelle, où l'on favorise une pluralité d'espaces de réunion et de décisions collectives.Le Coq-héron, 2018, Claire Grandjean (Cairn.info)
Parce qu'avec la pluralité de modèles proposés sur les sites marchands, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver et de faire le bon choix.Ouest-France, 09/04/2020
La première diversité, à savoir la diversité génétique, repose sur la pluralité des gènes présents chez les êtres et les organismes vivants.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que la biodiversité ? »
Ce rapport a pour principal objectif de faire avancer le concept de pluralité linguistique.Europarl
Cette capacité découle de la simultanéité, de la coprésence, de la pluralité qui le constitue.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, Édith Lecourt (Cairn.info)
En cas de pluralité de locaux sinistrés, il y a autant d'assureurs gestionnaires que de locaux concernés par le sinistre.Capital, 17/04/2019, « Dégât des eaux : que faire ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PLURALITÉ s. f.
Quantité discrete qui consiste à deux, ou à un plus grand nombre. La plus grande absurdité de la Religion Payenne estoit la pluralité des Dieux. Les Presidens sont obligez de prononcer suivant la pluralité des voix. La pluralité des Medecins tuë le malade. L'Eglise n'a jamais approuvé la pluralité des Benefices, quoy qu'elle l'ait parfois tolerée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.