Email catcher

poésie

Définition

Définition de poésie ​​​ nom féminin

Art du langage, visant à exprimer ou à suggérer par le rythme (vers* ou prose), l'harmonie et l'image. Le vers, la rime (➙ métrique, prosodie, versification), le rythme en poésie. Poésie lyrique, épique.
Manière propre à un poète, à une école, de pratiquer cet art. La poésie symboliste.
Poème. Réciter une poésie.
Caractère de ce qui éveille l'émotion poétique.
Aptitude à éprouver l'émotion poétique. Il manque de poésie, il est terre à terre, prosaïque.

Synonymes

Synonymes de poésie nom féminin

poème, chant, pièce en vers

lyrisme, romantisme

beauté, charme, émotion

littérature, rimaillerie (péjoratif)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot poésie

Se revendiquant autodidacte, elle puise son inspiration essentiellement chez les femmes, la poésie, la littérature, et le cinéma.Ouest-France, 11/09/2021
Cette exigence donne lieu à des œuvres littéraires, des romans, de la poésie, du récit, ou à des œuvres de type philosophique.Littérature, 2006, Jacques Derrida, Mireille Calle – Gruber (Cairn.info)
Pour que ce projet réussisse, il est essentiel que la poésie de la démocratie soit soutenue par la prose de l'état de droit.Europarl
Ce qui ne l'empêcha pas, à titre personnel, de défendre et illustrer la poésie française : récitante, professeur, auteur.Études, 2008 (Cairn.info)
Pas de problème, donc, pour la récitation des tables de multiplication ou la mémorisation d'une poésie.Ça m'intéresse, 26/03/2012, « Faut-il supprimer les devoirs à la maison en primaire ? »
Un lieu chargé d'histoire et de poésie, imaginé par un artiste passionné de nature.Ouest-France, Clémentine LE RIDÉE, 13/07/2019
Le jeune artiste de 34 ans expose ses œuvres où la nature se mêle à la poésie et au sacré.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 09/06/2021
Il y a deux poésies dans le monde, comme il y a deux parties du jour.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Sur une musique à la fois pop et rock, habillée de sa poésie à la fois sucrée et mélancolique.Ouest-France, 18/11/2018
Qui n'a jamais constaté qu'il suffit d'apprendre quelques vers de poésie avant de se coucher pour les restituer avec plus de facilité le lendemain matin ?Ça m'intéresse, 06/05/2021, « Quel est le rôle du sommeil sur la mémoire ? »
Deux albums d'une grande poésie qui n'ont pas pris une ride.Spirale, 2019, Dominique Rateau (Cairn.info)
Des papiers-collés amènent des figures qui, ajoutées à son langage écrit, apportent une grande poésie.Ouest-France, 22/05/2015
C'est là une admirable page de poésie et de couleur : les mains sont des merveilles de rendu aristocratique.Joséphin Péladan (1859-1918)
Aborder le récit, la poésie de manière simple et ludique.Ouest-France, 07/11/2015
Elle a une vision d'un art dont la forme dernière serait la poésie.Hermès, 2018, Brigitte Chapelain (Cairn.info)
Et si on n'a aucun goût pour les tablettes, on peut se mettre à la poésie.Ça m'intéresse, 29/03/2020, « Les jeux vidéo pour rester jeune ! »
Des revues et des cercles sont dédiés à la poésie, mais il n'y a pas d'instance de réflexion publique.Revue de littérature comparée, 2016, Dominique Ranaivoson (Cairn.info)
Ce qui, positivement, revient à dire ceci : que la poésie est chose bien trop sérieuse pour être laissée aux seuls poètes.Littérature, 2013, Guillaume Bridet (Cairn.info)
Les lettres étaient alors en honneur, et l'on mettait l'éloquence et la poésie au-dessus de tout.Anatole France (1844-1924)
Le premier interroge le second sur la métrique en poésie.Géo, 07/02/2022, « Quelle est l'origine du doigt d’honneur ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POËSIE s. f.

est l'art de faire des Poëmes, de faire des compositions, des representations en vers. La Poësie est une peinture parlante. Il faut avoir un genie particulier pour la Poësie.
 
La Poësie Françoise commença vers le temps de Louïs VII. & de Philippes Auguste. Pierre Abelard fut un des premiers qui mit en rimes Françoises les amours de luy & de Heloïse. Elles furent mises en musique, & chantées de son temps. Ensuite la vie d'Alexandre fut traduite de Latin en François par Lambert Licors, & parachevée par Alexandre de Paris, qui a donné le nom aux vers Alexandrins. Le Roman de la Rose qui fut commencé par Guillaume de Lorry, & parachevé 40. ans aprés par Jean Clopinel de Mehun ; la Bible-Guyot, &c. Les Chants Royaux, Ballades, Rondeaux, Pastorales & Virelays commencerent d'avoir cours vers le regne de Charles V. Il en fut fait beaucoup par Froissart de Valenciennes vers l'an 1362. Mais Jean le Maire de Belges qui florissoit sous le regne de Louïs XII. fut celuy qui commença à mettre la Poësie bien en vogue, & qui a escrit un livre de l'illustration des Gaules. Malherbe est celuy qui l'a portée à la plus haute perfection où elle est maintenant.
 
POËSIE, se dit aussi des compositions en vers. On a fait differents Recueils de Poësies. Les Poësies de Malherbe, de Racan.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine