Email catcher

poème

Définition

Définition de poème ​​​ nom masculin

Texte relevant de la poésie, en vers ou en prose rythmée (ballade, élégie, épopée, fable, haïku, sonnet, etc.). ➙ poésie (2). locution, familier C'est tout un poème, cela semble extraordinaire.
Musique Poème symphonique*.

Synonymes

Synonymes de poème nom masculin

pièce en vers, poésie, [sortes] acrostiche, anapeste, blason, bout-rimé, calligramme, haïku, lai, madrigal, pantoum, rondeau, sonnet

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot poème

Cette interprétation (quasi biographique) est loin d'être pleinement satisfaisante, bien qu'elle pointe, sans le vouloir, le travail du désir dans l'élaboration du poème.Études anglaises, 2009, Denis Bonnecase (Cairn.info)
En attendant, chacun peut accrocher dessins et poèmes dans cet arbre à parole, jusqu'à la fin juin.Ouest-France, 18/06/2021
Quant à l'autre poème, les opinions furent beaucoup plus partagées.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
En deuxième partie ils ont joué des extraits de romans, de poèmes et de chansons.Ouest-France, 21/12/2016
Ce que nous cachent les poèmes, on peut l'entrevoir ailleurs.Jules Michelet (1798-1874)
Cette exposition était accompagnée d'un catalogue comprenant treize poèmes visuels reproduits dans l'écriture du poète.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007, Willard Bohn (Cairn.info)
Cette lecture est confortée par la prise en compte de la suite du poème.Imaginaire & Inconscient, 2007, Bernard antérion (Cairn.info)
Pour conclure, voici une courte citation, que l’on peut définir comme étant un poème irlandais ancien.Europarl
C'est un poème de la première période, égaré dans la seconde ; mais c'est une exception unique.Auguste Angellier (1848-1911)
Et peu importe le thème abordé : ils sont capables de faire des sujets les plus rébarbatifs un poème ou un plaidoyer.Capital, 28/08/2018, « Au boulot, soyez éloquent... sans trop en faire »
Après ses dures journées de labeur, elle écrit des poèmes, qui sont devenus au fil des années, parmi les plus aimés en langue bretonne.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, Soizic ROBET, 23/08/2018
Il a un poème tout prêt pour l'impression à vous donner en échange pour vos billets, à condition cependant que ceux-ci seront payés.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ensuite, les poèmes ont été placés dans le poteau, fermé par une plaque vissée, sorte de capsule temporelle à destination des générations futures.Ouest-France, Anne KIESEL, 06/04/2019
Mais il reste l'essentiel : les poèmes, et ces deux anthologies publiées pour l'occasion.Ouest-France, Anne KIESEL, 29/03/2021
Cette œuvre est multiple : écrits théoriques, poèmes (trois volumes sont prêts pour la publication) et ses innombrables encres et dessins où poésie et peinture s'entrelacent.Revue française de psychosomatique, 2015, Murielle Gagnebin (Cairn.info)
Cette qualité de fragment est capitale dans le rapport à la poésie et dans l'expérience du poème.Le genre humain, 2008, Odile Bombarde (Cairn.info)
Cette explication psychologique et biographique ne nous semble pas suffisante et doit être appuyée par des éléments discursifs et sémantiques du poème.Ethnologie française, 2014, Sophie Ménard (Cairn.info)
Un projet poétique et artistique invitera aussi les élèves à créer des poèmes mis en peintures pour embellir l'établissement.Ouest-France, 03/09/2021
C'est un poème très-long, en stances de six vers.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POËME s. m.

Ouvrage, composition en vers avec des pieds, rimes, & cadences nombreuses. Les vrais Poëmes sont les Epiques & les Dramatiques, les Poëmes Heroïques, qui descrivent une ou plusieurs actions d'un Heros. Les vers Lyriques, Sonnets, Epigrammes, & Chansons ne meritent le nom de Poëme que fort abusivement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.