Email catcher

pointer

définitions

pointer ​​​ verbe transitif

Marquer (qqch.) d'un point, d'un signe pour faire un contrôle. ➙ cocher. Pointer des noms sur une liste.
Contrôler les entrées et les sorties (des employés d'une entreprise). sans complément Machine à pointer. ➙ pointeuse.
intransitif Enregistrer ses heures de présence (travail). Pointer au chômage.
Diriger. Elle pointait son index vers moi.
Braquer, viser. Pointer un canon vers un objectif.
sans complément, aux Boules Lancer la boule le plus près possible du cochonnet.
Pointer (du doigt) : désigner précisément, attirer l'attention sur. Pointer un risque.
Informatique Placer le pointeur de (la souris) sur un élément. intransitif Pointer sur une image.

pointer ​​​ verbe

verbe transitif Dresser en pointe. Cheval qui pointe les oreilles.
Faire apparaître. La souris pointe le nez hors de son trou.
verbe intransitif
S'élever en pointe. Des cyprès pointaient vers le ciel.
Commencer d'apparaître. Le soleil pointe à l'horizon.

pointer ​​​ nom masculin

Chien d'arrêt, à poil ras. var. ro pointeur ​​​ .

se pointer ​​​ | ​​​ | ​​​ verbe pronominal

familier Arriver. Il s'est pointé à trois heures.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je pointe

tu pointes

il pointe / elle pointe

nous pointons

vous pointez

ils pointent / elles pointent

imparfait

je pointais

tu pointais

il pointait / elle pointait

nous pointions

vous pointiez

ils pointaient / elles pointaient

passé simple

je pointai

tu pointas

il pointa / elle pointa

nous pointâmes

vous pointâtes

ils pointèrent / elles pointèrent

futur simple

je pointerai

tu pointeras

il pointera / elle pointera

nous pointerons

vous pointerez

ils pointeront / elles pointeront

actif

indicatif

présent

je pointe

tu pointes

il pointe / elle pointe

nous pointons

vous pointez

ils pointent / elles pointent

imparfait

je pointais

tu pointais

il pointait / elle pointait

nous pointions

vous pointiez

ils pointaient / elles pointaient

passé simple

je pointai

tu pointas

il pointa / elle pointa

nous pointâmes

vous pointâtes

ils pointèrent / elles pointèrent

futur simple

je pointerai

tu pointeras

il pointera / elle pointera

nous pointerons

vous pointerez

ils pointeront / elles pointeront

synonymes

se pointer verbe pronominal

arriver, se présenter, s'amener (familier), atterrir (familier), débarquer (familier), débouler (familier), rappliquer (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'occasion de pointer du doigt la polémique autour de la distribution des professions de foi pour les élections départementales et régionales.Ouest-France, 19/06/2021
Toutefois, nous n'avons rien à gagner dans ce dossier à pointer du doigt.Europarl
En politique, le plus efficace est de pointer les défauts et désavantages de l'adversaire.Capital, 13/09/2011, « 7 techniques pour emporter l’adhésion dans son entreprise »
De quoi crisper ces derniers, qui n'hésitent pas à pointer certaines incohérences.Capital, 18/04/2021, « Télétravail : ça coince toujours dans certaines entreprises, les salariés… »
La solitude, comme le manque de feedback, ne peut pointer ni les efforts réalisés ni les évolutions à mener.Capital, 29/03/2019, « Ce livre va vous faire aimer le travail, si ça… »
Ils sont nombreux à pointer du doigt les mauvais choix dans la formation.Capital, 27/12/2018, « Ces entreprises lorraines qui cherchent des salariés »
Cette étude a permis de pointer des déterminants économiques et institutionnels du succès relatif des filiales aux niveaux méso et macroéconomiques.Entreprises et histoire, 2011, Cédric Durand (Cairn.info)
Et, surtout, pour savoir faire face lorsqu'une difficulté, un stress, une anxiété, une douleur, pointera à nouveau le bout de son nez.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Méditation : pourquoi ça marche »
Comme un signe, la punition lilloise intervient à ce moment comme pour pointer les errements caennais.Ouest-France, Mehdi Mahmoud, 19/02/2017
D'une autre manière, certains télé-conseillers recourent à des études tarifaires pour pointer des aspects de la situation du client et introduire des propositions correspondantes.Réseaux, 2010, Jérôme Cihuelo (Cairn.info)
Elle aurait pu pointer les difficultés qu'ils ont rencontrées, leurs échecs, leurs impasses, mais aussi les voies prometteuses qu'ils ont défrichées, etc.Revue du Mauss, 2008 (Cairn.info)
Les études épidémiologiques se multiplient pour pointer les effets délétères de la pollution sur le développement du cerveau.Ça m'intéresse, 21/03/2020, « Voici l'organe qui résiste le mieux à la vieillesse ! »
Le stress financier s'accentue au fil des mois alors que la lumière tarde à pointer au bout du tunnel.Ça m'intéresse, 27/01/2020, « Chirurgies réfractives au laser : quand ça vire au cauchemar »
L'occasion aussi de pointer du doigt les dégâts commis par l'absence de réponse parentale aux réclamations spontanées de câlins chez les tout-petits.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Pourquoi a-t-on besoin de câlins ? »
De surcroît, il est intéressant de pointer le mimétisme entre les raisonnements des requérants de l'action pakistanaise et du récent contentieux américain.Revue Juridique de l'Environnement, 2017, Christel Cournil (Cairn.info)
Elle avait su se faire incision spatiale pour ouvrir, pointer et scruter les territoires du sens.Études, 2019, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
La rencontre entre le sous-préfet et l'association, décidée des mois au préalable, a permis de pointer du doigt certains enjeux sociaux.Ouest-France, Grégoire GROSSI, 11/06/2021
Donc on pouvait en même temps pointer ces changements, essayer de voir quelle avait été leur importance.Recherches en Didactiques, 2012, Guy Vincent, Bernard Courtebras, Yves Reuter (Cairn.info)
Il sentait son cœur s'affoler en sauts désordonnés et comme un étouffement aigu pointer dans sa poitrine.Fernand Vandérem (1864-1939)
Ce qui ne l'empêchait pas de pointer les enjeux politiques : les politiciens, pensait-il, ne prenaient pas la mesure de leurs décisions.Association la Revue nouvelle, 2020, Renaud Maes (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POINTER » v. act.

Offenser, blesser de la pointe. Il est plus seur de pointer l'ennemi à la Françoise, que de le taillader à la Turque.
 
POINTER, se dit figurément en Morale, & signifie, Contester, estre de contraire advis. Ces deux Juges sont toûjours pointez l'un contre l'autre, sont toûjours de contraire opinion. Les Heretiques sont toûjours pointez contre les Catholiques, ils contestent continuellement.
 
POINTER, en termes de Guerre, se dit du canon qu'on met en mire, qu'on met en estat de tirer contre un certain point designé. On pointe le canon avec un quart de cercle qui a un plomb.
 
POINTER, en termes de Marine signifie, Marquer sur la carte en quel point ou endroit, ou du moins en quel parage est le vaisseau. Si on avoit la science des longitudes, il seroit aisé de pointer une carte. Un Pilote trouve facilement la latitude en prenant la hauteur du Pole ; mais pour la longitude, il n'y peut parvenir que par l'estime, qui est toûjours incertaine, quelque habileté qu'il puisse avoir.
 
POINTÉ, ÉE. adj.
 
POINTÉ, en termes de Blason, se dit d'un Escu marqué de pointures ou piqueures, comme sont les pointes qui servent de chasse à la rose, quand elle est en bouton. Il portoit trois roses de gueules boutonnées d'or, & pointées de sinople.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022