Email catcher

signaler

Définition

Définition de signaler ​​​ verbe transitif

Annoncer par un signal (ce qui se présente, un mouvement). au passif Le virage est signalé par un panneau.
Faire remarquer ou connaître (qqch.) en attirant l'attention. Permettez-moi de vous signaler que… ➙ avertir. Rien à signaler (abréviation RAS).
Appeler l'attention sur (qqn).
Se signaler verbe pronominal Se faire remarquer, se distinguer (en bien ou en mal). Elle s'est signalée par son courage.

Conjugaison

Conjugaison du verbe signaler

actif

indicatif
présent

je signale

tu signales

il signale / elle signale

nous signalons

vous signalez

ils signalent / elles signalent

imparfait

je signalais

tu signalais

il signalait / elle signalait

nous signalions

vous signaliez

ils signalaient / elles signalaient

passé simple

je signalai

tu signalas

il signala / elle signala

nous signalâmes

vous signalâtes

ils signalèrent / elles signalèrent

futur simple

je signalerai

tu signaleras

il signalera / elle signalera

nous signalerons

vous signalerez

ils signaleront / elles signaleront

Synonymes

Synonymes de se signaler verbe pronominal

se distinguer, émerger, se faire remarquer, s'illustrer, se particulariser, se recommander, se singulariser, sortir du lot (familier)

Exemples

Phrases avec le mot signaler

A signaler : si vous détenez un plan ouvert entre octobre 2002 et juillet 2003, vous êtes chanceux, car son rendement s'élève à 2,80 % net !Capital, 31/10/2012, « Les meilleures solutions pour placer vos liquidités »
Il y a bien d'autres choses qu'on pourrait signaler.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Pour l'heure, deux numéros de téléphone pour signaler des faits de harcèlement existent.Ça m'intéresse, 18/11/2021, « Le numérique, au coeur de la lutte contre le harcèlement… »
Voici la marche à suivre pour signaler ces éléments dans votre déclaration de revenus.Capital, 29/04/2021, « Impôt sur le revenu : n'oubliez pas vos exonérations et… »
En outre, je tiens à signaler qu'une concertation permanente se poursuit entre les bailleurs de fonds et la direction du projet.Europarl
A signaler, pour ceux qui peuvent en profiter, que l'attribution préférentielle reste valable même s'il s'agit d'une habitation trop grande pour une personne seule.Capital, 30/03/2018, « Attribution préférentielle : qui peut en bénéficier ? »
Ils signaleront les faits qui auront attiré leur attention et qu'ils considéreront utiles à la préservation et à la sécurité des biens et des personnes.Ouest-France, 29/10/2019
Pour en signaler, il faut passer par le standard de la mairie, qui fait remonter l'information aux espaces verts.Ouest-France, Thibault BURBAN, 24/08/2018
Il s'agit d'un réflexe de notre corps pour signaler que quelque chose ne va pas.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Est-il possible de ne rien ressentir ? »
Ce qui nourrit l'esprit peut toutefois signaler une parodie littéraire.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001 (Cairn.info)
Cette différence sert peut-être à signaler et mettre en évidence l'entrée du bâtiment qui se situerait donc au sud.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Un appel au 17 vient de signaler une voiture sans permis circulant sur la voie de gauche.Capital, 27/05/2021, « Hérault : il roule trop lentement sur l'autoroute et se… »
Confusion, entre informer et signaler, qui ne sera abordée qu'en 1994 dans le guide méthodologique de l'odas.EMPAN, 2006, Marceline Gabel (Cairn.info)
Les conseillers doivent même appeler leurs clients pour leur signaler que les agences sont toujours ouvertes et qu'elles peuvent les accueillir.Capital, 04/11/2020, « Télétravail : leur employeur refuse de l'appliquer, ces salariés et… »
Elle a pour but de signaler les avantages et les limites de cette approche pour la compréhension et l'action en organisation.Revue française de gestion, 2005, Nicole Giroux, Lissette Marroquin (Cairn.info)
Lorsqu'un joueur aura coché une grille complète, il se signalera par un lever de drapeau.Ouest-France, 04/06/2021
Pour l'instant, aucun souci physique à signaler, tous les voyants sont au vert.Ouest-France, 19/04/2021
Deux éléments principaux sont à signaler dans ce triste récit.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Nigel Cantwell (Cairn.info)
Cette pratique, appelée scoring, a l'avantage de signaler la qualité des utilisateurs.Revue management et avenir, 2011, Régis Chenavaz, Corina Paraschiv (Cairn.info)
Plusieurs fois, c'est la famille qui a dû signaler au personnel que des escarres s'installaient.Ouest-France, 04/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SIGNALER v. act.

Rendre une chose remarquable & celebre. Ce brave a signalé sa valeur, s'est signalé en cette occasion, s'est rendu remarquable, s'est fait distinguer des autres. La bataille de Pharsale a signalé le jour & le lieu où elle a esté donnée.
 
SIGNALÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023