montrer se montrer
définition
Définition de
montrer
verbe transitif
(Faire connaître)
Faire imaginer. ➙ représenter. L'auteur montre dans ses livres toute une société. ➙ décrire, dépeindre.
Faire constater, mettre en évidence. ➙ démontrer, prouver. Montrer ses torts à qqn, lui montrer qu'il a tort. Signes, indices qui montrent qqch. ➙ annoncer.
Faire connaître volontairement par sa conduite. Montrer ce qu'on sait faire. Montrer l'exemple.
Laisser paraître ; révéler. ➙ exprimer, manifester, témoigner. Montrer son étonnement, son émotion. Montrer de l'humeur.
Faire comprendre ; apprendre (qqch. à qqn) par l'explication, l'exemple. ➙ expliquer. Montre-moi comment ça marche.
conjugaison
Conjugaison du verbe montrer
actif
indicatif
présent
je montre
tu montres
il montre / elle montre
nous montrons
vous montrez
ils montrent / elles montrent
imparfait
je montrais
tu montrais
il montrait / elle montrait
nous montrions
vous montriez
ils montraient / elles montraient
passé simple
je montrai
tu montras
il montra / elle montra
nous montrâmes
vous montrâtes
ils montrèrent / elles montrèrent
futur simple
je montrerai
tu montreras
il montrera / elle montrera
nous montrerons
vous montrerez
ils montreront / elles montreront
synonymes
Synonymes de montrer verbe transitif
au sens de désigner
au sens de exposer
exemples
Phrases avec le mot montrer
C'est une erreur et je veux me montrer très claire sur ce point.Europarl
Elle a su montrer que chacune de ces positions révélait vulnérabilités et ressources pour le sujet.Thérapie familiale, 2015, O. Real del Sarte (Cairn.info)
Sur nos fermes, lors des événements culturels et sportifs, sur les réseaux sociaux, nous devons montrer la réalité de notre métier.Ouest-France, Danielle Even, 19/09/2017
Durant les campagnes récentes, les sondages n'ont eu de cesse de montrer aux électeurs qu'ils n'avaient pas d'autre option que de choisir un gouvernement pld.Le débat, 2018, Xavier Mellet (Cairn.info)
Il était allé plus loin que tous les autres, pour montrer jusqu'où ils étaient allés.Léon Gozlan (1803-1866)
Donnons-leur la possibilité de montrer l'exemple en interne et de promouvoir notre pays.Inflexions, 2012, Christian Persicot (Cairn.info)
C'était aussi pour montrer que camper en montagne, ce n'est pas forcément l'horreur et le froid.Géo, 07/11/2018, « Islande : ces femmes à l'assaut des vagues, des montagnes… »
Fiscalement, elle peut se montrer intéressante mais attention à ne pas nuire aux intérêts des héritiers.Capital, 20/07/2018, « Succession : l'assurance-vie, un outil à la fiscalité avantageuse »
Ainsi, ce sont plutôt aux professionnels de se montrer vigilants et d'intervenir en cas d'alerte.Capital, 23/02/2019, « Piratage : incroyable attaque informatique mondiale »
L'occasion pour certains couples de montrer leur prouesse sur la piste de danse.Ouest-France, Clément PELTIER, 11/08/2016
Cette exposition, multidisciplinaire et pédagogique, ne se contente pas de montrer de très belles œuvres.Le Carnet PSY, 2019, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Pressé, aussi, de montrer que les signaux positifs envoyés ces dernières semaines sont plus que des réactions d'orgueil.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 08/12/2017
Il était urgent pour elle d'aller montrer aux réalisateurs qu'elle était en bonne santé.Ouest-France, Florence PITARD, 09/03/2017
Avec une dizaine de voisins, il tient ensuite à montrer un puits de parpaings.Ouest-France, Gwenaëlle Lenoir, 25/01/2017
Il pourrait continuer des heures de la sorte, à montrer ses astuces, aussi bluffantes les unes que les autres.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 03/08/2016
Mais il faut quand même leur montrer un peu d'attention.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 13/05/2017
Dans la partie suivante, nous montrerons que les sociétés peuvent s'orienter vers des systèmes juridiques apparemment divergents suite à des chocs exogènes de faible ampleur.Économie et Prévision, 2013, Bruno Deffains, Claude Fluet (Cairn.info)
Si vous êtes toutefois amené à rencontrer les plus téméraires, n'hésitez pas à vous montrer plus agressif que lui.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Que faire en cas de rencontre avec un loup ? »
Mieux, les scientifiques ont pu constater que leurs bourdons issus d'élevage n'étaient pas les seuls à montrer un tel comportement.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
Il s'agit ici d'un aboiement positif qui fait partie du processus de jeu et lui permet de vous montrer qu'il est heureux.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Pourquoi un chien aboie ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MONTRER verb. act.
Exposer à la veuë, descouvrir, mettre en évidence. La nature nous montre, nous descouvre, nous fait voir mille merveilles. Le Soleil se montre à l'Orient, il paroist. Cette femme montre trop sa gorge. Il y a bien des choses rares qu'on montre à la Foire. MONTRER, signifie aussi, Marquer, indiquer. Le stile d'un cadran & l'aiguille d'une horloge montrent l'heure. Cet homme est un ridicule qui se fait montrer au doit. On luy a montré & indiqué le chemin. Les Decrets qu'on donne contre des quidams portent qu'ils seront montrez & indiquez par la partie civile. Montrez moy où vous avez trouvé ce passage. Montrez moy un seul homme qui soit de vostre advis. Un muet montre les choses par signes. MONTRER, signifie aussi enseigner, aprendre à quelqu'un quelque art ou science. Les maistres d'escole montrent à lire & à escrire. Au College on montre, on enseigne le Latin & la Philosophie. Ce Maistre va montrer à chanter, à joüer du luth, il montre en chambre, il va montrer en ville, il montre les Mathematiques &c. On dit aussi par menace, je vous montreray bien à qui vous vous joüez, pour dire, je vous l'apprendray ; je vous montreray à vivre. MONTRER, signifie aussi, Prouver, persuader. Je vous montreray par vives raisons que vous avez tort. On montre les veritez Evangeliques par l'Escriture Sainte. Il luy a montré par effets qu'il estoit son ami. Cette piece est produite pour monstrer & justifier qu'un tel fait est veritable. MONTRER, se dit figurément en choses morales. JESUS CHRIST nous est venu montrer le chemin du ciel. Les hommes montrent leur foible en mille occasions, Ce brave a montré, a signalé son courage. La fortune luy montre un visage riant. Dans les grandes charges on montre tout ce qu'on est. MONTRÉR, se dit proverbialement en ces phrases. Montrez moy les talons, pour dire, Sortez d'icy ou fuyez. On dit qu'un homme montre tout ce qu'il porte, quand il ne cache pas bien ses parties honteuses. On dit, Montrer les dents à quelqu'un, pour dire, luy resister en face. On dit aussi, qu'on a montré à quelqu'un, qu'on luy a fait voir son bec jaune, pour dire, qu'on luy a montré qu'il se trompoit. On dit aussi, que souvent les bestes montrent à vivre aux hommes, pour dire, qu'elles n'ont pas de si grands desreglements. MONTRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.