Email catcher

pointu

Définition

Définition de pointu ​​​ , pointue ​​​ adjectif, adverbe et nom masculin

Qui se termine en pointe(s). ➙ aigu. Chapeau pointu.
(son, voix) Qui a un timbre aigu, désagréable.
Accent pointu, se dit dans le Midi de l'accent parisien. adverbe Parler pointu.
Qui est à la pointe du progrès (scientifique, technique).
D'une grande précision. Une question pointue.
nom masculin régional Petite barque pointue (en Méditerranée).

Synonymes

Synonymes de pointu, pointue adjectif

acéré, aigu, effilé, piquant

élevé, aigu, haut perché

spécialisé, affûté

Exemples

Phrases avec le mot pointu

Les poils de sa barbe, durs et pointus, devaient piquer comme autant d'épingles.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les effectifs progresseront peu (+4,5 %), mais les profils seront plus pointus.Capital, 30/12/2017, « Voitures électriques : une incroyable révolution économique en vue »
Comme toujours tout au long de son ouvrage, l'auteure étaie ses propos d'études pointues menées dans le domaine.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014 (Cairn.info)
Même les investisseurs qui entendent disposer des fonds les plus pointus du marché y trouveront leur compte.Capital, 22/05/2018, « Épargne : pourquoi l’assurance vie a réponse à tout »
L'idée était d'écrire un livre pointu, mais accessible aux non-historiens.Ouest-France, 18/04/2014
Une technique de recherche génétique beaucoup plus pointue est fiable.Ouest-France, Samuel NOHRA, 17/11/2016
Les bouts pointus sont citadins, les bouts ronds berbères et ruraux.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 02/05/2016
Une organisation des plus pointue, voire professionnelle qui permettait de caser tout le monde, retardataires compris, dans les temps, en ajoutant au besoin d'autres emplacements.Ouest-France, 03/08/2015
Reconnaissable à sa drôle d'apparence – chapeau pointu, nez imposant et grandes oreilles, chevelure impressionnante notamment – le korrigan se caractérise surtout par son côté très farceur.Géo, 05/11/2021, « Korrigan : qui est cette créature légendaire bretonne ? »
Mais si l'objet possède des bords pointus, les électrons s'y accumulent, créant une tension électrique.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Un four à micro-ondes peut-il brûler ? »
Ce qui explique qu'elle a aussi élu domicile dans les colonnes des journaux scientifiques les plus pointus.Ça m'intéresse, 17/08/2020, « Les vraies vertus de l’huile d’olive »
De même, le groupement permet aux entreprises membres de disposer de profils pointus à temps partiel et de favoriser la diffusion des connaissances.Gestion, 2011, Denis Chabault, Annabelle Hulin (Cairn.info)
Et, une fois votre société créée, préparez-vous à vous astreindre à une gestion plus pointue et quotidienne.Capital, 31/12/2015, « Transformer sa micro-entreprise en vraie société »
En fait, c'est un festival lilliputien, mais qui demande une organisation très pointue.Ouest-France, Christian GOUEROU, 08/07/2021
Elle apparaît très pointue dans la communication non verbale malgré ses troubles bucco-faciaux.Le Journal des psychologues, 2016, Anne Liatard, Aurore Gacquiere (Cairn.info)
Nous acceptons qu'il y ait encore certains domaines pointus dans lesquels il faut encore effectuer des tests sur les animaux.Europarl
Chaque carte est accompagnée d'explications pointues et claires, conférant à cet ouvrage un statut beaucoup plus large qu'un simple atlas.Espace géographique, 2010 (Cairn.info)
D'autant qu'il faut aussi être pointu sur le type d'activité.Ouest-France, 16/04/2021
Durant ces bouleversements économiques et politiques, les entreprises ont connu des crises sectorielles plus pointues.La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Jules Roger Feudjo (Cairn.info)
D'un point de vue empirique, ensuite, un problème pointu est posé par les stratégies d'intégration des institutions dans l'analyse.Revue économique, 2007, Éric Brousseau, Jean-François Sattin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POINTU, UË adj.

Qui est aigu, qui se termine en pointe. Une arme, un instrument bien pointu, bien aiguisé. On dit un chapeau pointu, qui est haut de forme. On appelle un esprit pointu, qui est subtil ; mais il se dit odieusement de celuy qui fait de mauvaises pointes. On dit aussi ironiquement, Pointu comme une boule.
 
POINTURE, en termes de Marine, est le raccourcissement de la voile pour prendre peu de vent ; ce qui se fait de gros temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine