pois
définition
Définition de
pois
nom masculin
Plante dont certaines variétés potagères sont cultivées pour leurs graines.
Le fruit (gousse, cosse) d'une de ces plantes ; chacune des graines rondes enfermées dans cette gousse. Pois verts, pois à écosser, plus courant petits pois. ➙ petit-pois.
Pois cassés, pois secs divisés en deux. Pois gourmands, pois mange-tout, qui se mangent avec la cosse.
locution Purée* de pois.
Pois chiche : plante à fleurs blanches, à gousses contenant chacune deux graines ; graine jaunâtre de cette plante.
Pois de senteur : plante à fleurs odorantes. ➙ gesse.
Petit cercle, pastille (sur une étoffe). Une robe à pois.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pois
Avec 9g de protéines pour 100g de produit cuit, le pois cassé arrive second, talonné par la lentille, le haricot et les fèves.Ça m'intéresse, 10/06/2021, « Légumineuses et céréales : le cocktail gagnant »
Une deuxième dépendance concerne les protéines destinées à l'alimentation humaine, comme les lentilles ou les pois chiches, qui sont aujourd'hui largement importés.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2020, Michel Boucly, Pierre-Marie Décoret (Cairn.info)
Comme celui d'une sarcelle à collier, dont le ventre est couvert de pois blanc.Ouest-France, Yann LEON, 09/10/2017
La petite mouche du vinaigre permit de concilier chromosomes et théorie mendélienne, oursins et petits pois.Médium, 2008, Monique Sicard (Cairn.info)
C'est le cas des carottes, petits pois, épinards ou encore haricots verts.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Quelle cure de vitamine faut-il faire pour l'hiver ? »
L'association aux arguments relatifs au terroir, à l'environnement et à la santé semble encore plus ardue pour les œufs que pour les pois chiches.Natures Sciences Sociétés, 2005, Claire Lamine (Cairn.info)
On y trouvera des protéines de pois, mélangées à des pois jaunes et de l'eau.Capital, 20/07/2020, « Ikea lance de nouvelles boulettes de viande… sans viande »
Dans ses petites boîtes en fer, l'industriel vend peu à peu de tout, des poissons aussi bien que des pois.Capital, 18/12/2017, « Bonduelle : ses ch'tis pois pèsent lourd »
Sur une mousse de petits pois est plantée une poignée de brindilles brunâtres.Géo, 10/12/2015, « Des insectes dans nos assiettes ? »
Cette absence de charbons ainsi que de récoltes (grains, pois) signifie probablement que l'assemblage a pris feu après l'étape de nettoyage des récoltes.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
De même peut-on jouer au poker pour des pois chiches, et beaucoup débutèrent ainsi, mais ça lasse assez vite.Pouvoirs, 2011, Guy Carcassonne (Cairn.info)
Il est donc recommandé de ne pas cultiver deux années de suite le pois sur une même parcelle.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 07/03/2016
Les petits pois préfèrent une exposition ensoleillée, mais non brûlante.Ouest-France, Thomas Alamy, 17/02/2023
Mais globalement, on est loin de ces 15 jours passés avec le maillot à pois, l'an dernier.Ouest-France, Jérémy PROUX, 18/07/2021
Sans retrouver l'ambiance de 2012, quand il avait le maillot à pois.Ouest-France, Yann-Olivier BRICOMBERT, Véronique MOSSER, 29/07/2015
Avec des bûches au potimarron, aux châtaignes ou encore aux pois cassés, cette année, le chef s'est encore surpassé.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 28/12/2020
Après avoir utilisé la pomme de terre, le maïs, le blé et le pois, nous nous tournons maintenant vers les micro-algues.Le Journal de l'École de Paris du management, 2010, Marc Roquette (Cairn.info)
On peut aussi employer les bouteilles pour conserver les petits pois par cette méthode.Nicolas Appert (1749-1841)
Il certifia à sa grand-mère « si, j'aime les petits pois mais je n'en mange pas ».Europarl
Les usines françaises ne transforment que des pois frais, venus du nord du pays, dont la campagne dure en tout et pour tout sept semaines.Capital, 18/12/2017, « Bonduelle : ses ch'tis pois pèsent lourd »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POIS s. m.
Legume rond qui vient dans une gousse. On le seme en Mars, & on le recueille en May & Juin. Les pois sortent d'une tige qui a force trous, force rameaux, force tendrons & agraffes, & force feuilles grosses, longuettes & grassettes. Leur gousse est ronde & longue. Elle enferme un grain blanc & rond. Leur fleur a la forme d'un papillon, & est purpurine au milieu. Leur racine est fort foible, ce qui fait qu'ils rampent sur terre. Il y en a de plus grands qui veulent estre appuyés, qu'on appelle pois ramez, à cause qu'on met auprés d'eux des rames ou branches d'arbres où ils s'accrochent. Les pois & feves nouvelles sont les ragousts des riches friands. On mange des pois au lard, des eschinées aux pois. On fait en Caresme de la purée avec des pois. Il y a des pois chiches, des pois sans cosse, des pois verds, des pois gris. Ce mot vient de poes, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose. Il y a aussi des coquilles qu'on appelle pois noirs, & pois jaunes. On dit proverbialement, Vous me regardez de travers, vous ay-je vendu des pois qui ne cuisent point ? On appelle aussi un goulu, un charlatan, un avaleur de pois gris. On dit aussi, Que ce soient pois, que ce soient feves, en parlant des choses dont on donne le choix indifferemment. On dit aussi, Il va & il vient comme pois en pot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.