couchant

définitions

couchant ​​​ , couchante ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Chien couchant. ➙ chien.
Soleil couchant, près de disparaître sous l'horizon.
nom masculin
Le côté de l'horizon où le soleil se couche (opposé à levant). ➙ occident, ouest.
Le moment où le soleil se couche.

synonymes

couchant nom masculin

occident, ouest, ponant (littéraire ou région.)

crépuscule, brune

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les nuées violettes du couchant n'avaient pas menti : il a fait, cette nuit, une tempête comme je n'en ai jamais entendu.George Sand (1804-1876)
On l'a vu, des fleurs, des hirondelles, du soleil couchant, du lever de la lune, de toutes les choses importantes.Victor Hugo (1802-1885)
Dans tous les endroits adoucis, on saisissait au loin les chalets et les troupeaux de vaches, brillantes comme de fauves étincelles au reflet du couchant.George Sand (1804-1876)
Tous les cinq alors se mirent à genoux et rampèrent silencieusement vers une éclaircie que le soleil couchant empourprait de ses derniers rayons.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Et cependant le ciel était illuminé par les derniers feux au couchant, et il faisait une des plus belles journées de la fin de mai.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Dans la lumière jaune et aux rayons horizontaux du couchant, le paysan et le véhicule paraissaient agrandis.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ils étaient dix-sept dans mon magasin, couchant les uns sur les autres, sales comme des pourceaux.Gaston Tissandier (1843-1899)
En me couchant, je dis : à sept heures, et je m'éveille à sept heures, à dix heures – et je m'éveille à dix heures.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Quand vous aurez bien tiré la langue, et que vous reviendrez en couchant les pouces, votre place sera prise, on n'aura plus besoin de vous.Hector Malot (1830-1907)
Un soir, en se couchant, elle fut saisie d'un frisson ; elle crut qu'elle ne se relèverait pas.Émile Zola (1840-1902)
Ce soir-là, la fête touchait à sa fin et le couchant se baignait dans de grandes nappes rouges.Hector France (1837-1908)
Le soleil couchant dorait et empourprait les petits nuages lanugineux qui flottaient paresseusement çà et là dans le ciel bleu.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Le soleil, qui a dépassé son point de culmination, le baigne en plein sur sa face du couchant.Jules Verne (1828-1905)
Quant le vent vient du couchant, il m'apporte cet appel amoureux qui me fait tressaillir et trembler de bonheur.George Sand (1804-1876)
C'est tout au plus si un rayon du couchant vous les fait distinguer un instant dans le paysage.George Sand (1804-1876)
Quelquefois, le dimanche, je vais là, et j'y reste avec un livre, à regarder le soleil couchant.Gustave Flaubert (1821-1880)
Renversant nos têtes lourdes, de métal, nous apercevons le phare et sa lanterne incendiée par le soleil couchant.Jules Renard (1864-1910)
Je remarquai quatre fenêtres à rideaux de soie rose que le soleil couchant faisait resplendir.George Sand (1804-1876)
Les molles clartés du couchant venaient mourir sur vous et vous entouraient d'un reflet magique.Albert le Roy (1856-1905)
Le soir vint ; les rayons du soleil couchant nous éclairèrent tous trois d'une lueur sinistre, au fond du salon rouge.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COUCHANT » adj. m. & subst.

Le Soleil couchant, c'est le Soleil qui est sur les bords de l'Horison Occidental. Un chien couchant est un chien dressé pour arrester des perdrix, & qui se couche sur le ventre quand il les voit. Voyez Chien. Du Levant jusqu'au Couchant, c'est à dire, Depuis un bout du monde jusqu'à l'autre. Entre le Midy & le Couchant, c'est le costé du vent Sud-Oüest.
 
On dit, qu'on adore plustost le Soleil levant que le couchant, pour dire, qu'on s'attache plustost à la fortune des jeunes Princes, qu'à celle des vieux. On dit aussi, qu'un homme fait bien le chien couchant auprés de quelqu'un, pour dire, qu'il est flatteur & soûmis auprés de luy pour trouver l'occasion de le surprendre.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020