Email catcher

couchant

Définition

Définition de couchant ​​​ , couchante ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Chien couchant. ➙ chien.
Soleil couchant, près de disparaître sous l'horizon.
nom masculin
Le côté de l'horizon où le soleil se couche (opposé à levant). ➙ occident, ouest.
Le moment où le soleil se couche.

Synonymes

Synonymes de couchant nom masculin

occident, ouest, ponant (littéraire ou régional)

crépuscule, brune

Exemples

Phrases avec le mot couchant

Au soleil couchant, les visiteurs se pressent pour prendre la plus belle photo des vitraux.Ouest-France, Juliette DEMAS, 15/03/2020
Les nuages de couleurs bleu-gris tendent parfois vers les tons jaune quand le soleil couchant les illumine.Géo, 03/01/2019, « Météo : qu'est-ce que le phénomène mammatus ? »
Elle a le dos tourné au soleil couchant, et c'est la seule chose qui soit sûre.Po&sie, 2007, Hédi Kaddour (Cairn.info)
Dans le monde de la réalité il n'y a pas d'autre soleil, ou bien c'est un soleil couchant.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, Pierre Laforgue (Cairn.info)
Elle débute quand le soleil a dépassé son zénith et s'oriente vers la direction du couchant.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Comment sont calculées les horaires des prières musulmanes ? »
Découvrir ou redécouvrir le monument grâce au nouveau concept qui fait apparaître, au soleil couchant une mystérieuse forme animale faite d'écailles et de plumes.Ouest-France, 15/08/2015
Dans le détail, les personnes se couchant après minuit avaient 25 % plus de risques de développer une pathologie cardiaque que ceux se couchant entre 22h et 23h.Ça m'intéresse, 10/11/2021, « Voici l'heure idéale pour aller se coucher, selon la science »
Elle avait pu les rencontrer, elles avaient cherché l'amputation en se couchant sur une ligne de chemin de fer, méthode qu'elle jugeait trop dangereuse.Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Patrick Clervoy (Cairn.info)
Là-haut, un apéritif sur la terrasse vous attend tandis que le couchant met le feu aux sommets.Capital, 20/07/2010, « Dix week-ends à vivre entre amis »
Ici, la chapelle est tournée vers l'ouest, le côté du soleil couchant.Ouest-France, 13/02/2020
Une visiteuse assure que le soir, au soleil couchant, à l'opposé, le spectacle vaut aussi le coup d'oeil.Ouest-France, Laurence PICOLO, 24/07/2017
Ils vivaient néanmoins dans une grande promiscuité, couchant à même le sol dans des chambres surpeuplées.Le monde juif, 1994, Aron Lublin (Cairn.info)
Ils cherchent tous deux à les sauver en couchant avec elles.Adolescence, 2007, Brice Courty (Cairn.info)
Et, dans le soleil couchant, les rochers plantés dans la mer prennent l'allure de baleines qui font le dos rond.Géo, 26/06/2018, « Oregon : la nouvelle terre promise américaine »
Un panorama à couper le souffle, léché par la lumière du soleil couchant : un enchantement.Ouest-France, 14/03/2020
Le soleil commençait à baisser vers son couchant ; jétais las, javais peur...Frédéric Mistral (1830-1914)
Il faut renoncer à bâtir, dans un premier temps, l'aile du couchant, représentant trente-deux chambres et coûtant deux cent cinquante mille francs en 1923.Recherches en soins infirmiers, 2017, Evelyne Diebolt (Cairn.info)
Il utilise uniquement des morceaux de carton qu'il place devant le soleil couchant.Ça m'intéresse, 28/06/2021, « Des ombres chinoises en carton absolument magnifiques »
Ne pensez pas qu'en couchant sur le papier une recommandation, ce sera le grand alléluia dans tous les pays membres !Europarl
Des couleurs complémentaires comme l'orange et le mauve seront plus adéquates au soleil couchant.Ouest-France, 23/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUCHANT adj. m. & subst.

Le Soleil couchant, c'est le Soleil qui est sur les bords de l'Horison Occidental. Un chien couchant est un chien dressé pour arrester des perdrix, & qui se couche sur le ventre quand il les voit. Voyez Chien. Du Levant jusqu'au Couchant, c'est à dire, Depuis un bout du monde jusqu'à l'autre. Entre le Midy & le Couchant, c'est le costé du vent Sud-Oüest.
 
On dit, qu'on adore plustost le Soleil levant que le couchant, pour dire, qu'on s'attache plustost à la fortune des jeunes Princes, qu'à celle des vieux. On dit aussi, qu'un homme fait bien le chien couchant auprés de quelqu'un, pour dire, qu'il est flatteur & soûmis auprés de luy pour trouver l'occasion de le surprendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine