ouest

définitions

ouest ​​​ nom masculin invariable et adjectif invariable

nom masculin invariable
Celui des quatre points cardinaux (abréviation O.) qui est situé vers le couchant*. ➙ occident. Vent d'ouest. —  À l'ouest de : dans la direction de l'ouest par rapport à. Dreux est à l'ouest de Paris.
Partie d'un ensemble géographique la plus proche de l'Ouest. L'ouest de la France. L'Ouest américain —  (avec majuscule) Politique L'Europe occidentale et l'Amérique du Nord. ➙ occident (2).
locution, figuré et familier Être à l'ouest, déboussolé, sans repères.
adjectif invariable Qui est à l'ouest. La côte ouest de la Corse. ➙ occidental.

synonymes

ouest

nom masculin

couchant (littéraire), occident, ponant (vieux)

adjectif

occidental

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Déjà plus de trente lieues avaient été parcourues à l'ouest, sans qu'il eût été possible de trouver dans la glace une ouverture qui conduisît au sud.Jules Verne (1828-1905)
Le lendemain, le vent s'établit au nord- ouest, il souffla en grande brise, et, pendant certaines accalmies, la pluie tomba avec abondance.Jules Verne (1828-1905)
Un vent d'est avait toujours soufflé, emportant à l'ouest la semence humaine, pour les moissons futures.Émile Zola (1840-1902)
Nous nous établîmes dans une assez grande maison de campagne, parfaitement isolée, au milieu des pluies constantes dont nos plages de l'ouest sont noyées en cette saison.Jules Michelet (1798-1874)
Je voudrais faire référence à certaines inquiétudes exprimées par une société de mon ancienne circonscription et de la région du sud-ouest que je représente maintenant.Europarl
Le 23 à midi, nous voyions une étendue de côte d'environ vingt lieues, dont la partie la plus occidentale nous restait presque au sud-ouest, à treize ou quatorze lieues.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Beaucoup de maisons ont sur le toit des hangars dont l'ouverture est tournée vers le nord ou le sud-ouest, et destinés à rafraîchir les chambres supérieures.Gérard de Nerval (1808-1855)
Malheureusement, les coûts de réorganisation et de redéploiement de la main-d'œuvre sont comparables à l'est et à l'ouest.Europarl
Dans les premières années de son règne, il assistait presque régulièrement chaque vendredi aux parades qui avaient lieu dans le grand champ de manœuvres, situé à l'ouest de la ville.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Il suit une marche irrégulière, plongeant vers le sud, pour remonter à l'ouest à travers les contrées les plus différentes par leur climat leur sol, leur production.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le vent soufflait de l'ouest ; les nuages s'amoncelaient, bas et lourds ; par intervalles, une pluie fine tombait.Marie d'Agoult (1805-1876)
Après une longue course, il choisit une langue de terre, près de l'enceinte, à l'ouest.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
A mesure que les terres se défricheront, il est probable qu'elles s'étendront plus loin dans l'ouest.Volney (1757-1820)
A gauche ce sont les baraquements qui paraissent continuer le village qui ainsi se développe à l'ouest, ce qui est une loi urbaine bien reconnue.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Il se mit en marche et ramassa sur son passage les garnisons des bastilles de l'ouest.Anatole France (1844-1924)
Si nous nous en tenons aux mouvements que raconte l'histoire, ils se sont faits surtout dans le sens de l'est à l'ouest.Élisée Reclus (1830-1905)
Il s'offrait à nous trois passages, l'un ouvert au sud-ouest, le second à l'ouest-sud-ouest, et le troisième presque est et ouest.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Tels étaient les dangers que les voyageurs couraient, à cette époque, pour le service des compagnies, dans ces immenses solitudes de l'ouest.Georges Dugas (1833-1928)
Quoi qu'il en soit, la route fut continuée toutes voiles dehors, de jour et de nuit, dans la direction de l'ouest, jusqu'au 2 juillet.Jules Verne (1828-1905)
La charrette roula donc sur le tablier de bois, balayé par une fraîche brise de l'ouest.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OUEST » subst. masc,

Terme de Marine. C'est le nom qu'on donne sur l'Ocean au vent d'Occident, & au point cardinal de l'horison, qui est au couchant. On a navigé trois jours heureusement avec un vent d'Ouest. Cette coste s'estent Est Ouest, pour dire, d'Orient en Occident.
 
On le compose avec les mots de Nord, & Sud, pour faire un demy-vent, un quart de vent. Nord-Ouest, Sud-Ouest, Nord-Nord-Ouest, Sud-Sud-Ouest, &c. Voyez Vent.
Les mots croisés du Robert Les mots de la gastronomie Les mots de la gastronomie

Fin gourmet ou débutant aux fourneaux, testez votre connaissance du lexique culinaire avec notre grille de mots croisés dédiée aux mots de la gastronomie ! Attention : niveau difficile !

03/12/2020