Email catcher

pont

Définition

Définition de pont ​​​ nom masculin

Construction, ouvrage reliant deux points séparés par une dépression ou par un obstacle. ➙ viaduc. Pont franchissant une voie d'eau, une voie ferrée, une autoroute. Levée, parapet et tablier d'un pont. Pont suspendu. Pont pour les piétons. ➙ passerelle. Franchir, traverser un pont. Pont mobile, tournant, levant ou basculant. ➙ pont-levis. locution Il est solide comme le Pont-Neuf, très vigoureux. Il coulera (passera) de l'eau sous les ponts, il se passera un long temps. Couper les ponts, s'interdire tout retour en arrière ; cesser les relations.
Pont de graissage, sur lequel on soulève les automobiles pour les graisser.
Ponts et Chaussées : en France, service public chargé de la construction et de l'entretien des voies publiques.
Pont aux ânes : démonstration du théorème de Pythagore. par extension Banalité connue de tous.
locution, au figuré Faire un pont d'or à qqn : lui offrir une forte somme, pour le décider à occuper un poste.
Ensemble des organes (d'une automobile) qui transmettent le mouvement aux roues. Pont arrière.
Pièce d'étoffe qui se rabat. Pantalon à pont.
Jours où l'on ne travaille pas entre deux fêtes. Le pont de l'Ascension.
Pont aérien : liaison aérienne d'urgence quasi ininterrompue (au-dessus d'une zone interdite, dangereuse…).
Tête de pont : point où une armée prend possession d'un territoire à conquérir.
Gymnastique Position dorsale et cambrée, le corps en appui sur les mains et les pieds.
Ensemble des bordages recouvrant entièrement la coque d'un navire. Navire à trois ponts. Pont d'envol, sur un porte-avion. sans complément Pont supérieur. Tout le monde sur le pont !

Synonymes

Synonymes de pont nom masculin

arche, passerelle, ponceau, viaduc

appontement, passerelle, wharf

intermédiaire, liaison, passage, passerelle, transition

essieu

Synonymes de pont dentaire

[Québec] bridge

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot pont

Sans impôts, pas de nouveaux équipements, pas de ponts, pas de routes, pas de développement des échanges.Ça m'intéresse, 06/12/2018, « Les riches doivent-ils payer plus d’impôts ? »
Sans réaliser un tour d'horizon exhaustif, le nombre de restaurants alréens sur le pont soit ce lundi soir et/ou demain mardi est assez élevé.Ouest-France, Virginie Jamin, 30/12/2018
Elle cherche à couper les ponts avec les rêves d'enfance, avec les rêves communs.Cliniques méditerranéennes, 2019, Gérard Pommier (Cairn.info)
Il vous refuse une semaine de congé en avril et vous savez que les ponts de mai l'angoissent ?Capital, 18/07/2014, « Comment négocier avec son chef quand on n'est pas d'accord »
Des musiciens fidjiens les attendaient sur le pont avec un buffet qui leur a redonné des couleurs.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 10/10/2020
Cette observation nous amène à nous demander comment construire des ponts et reconnecter les générations.Le Journal des psychologues, 2019, Ivy Daure, Maurizio Andolfi (Cairn.info)
Les ponts avant suspendus font leur apparition sur les petits tracteurs vignerons et arboricoles.Ouest-France, Nathalie Tiers, 26/04/2017
Elle a dû, pour tenter de se séparer d'elle, couper les ponts dans la réalité et ne plus la voir pendant des années.Le Journal des psychologues, 2007, Philippe Robert (Cairn.info)
Elle associe sur sa difficulté à passer sur un pont ou être devant une grande étendue d'eau.Bulletin de psychologie, 2018, Pierre Gaudriault (Cairn.info)
Si un homme voulait boire plus tard, il buvait sur le pont, dans la nuit, à ciel ouvert.Marcel Schwob (1867-1905)
D'une certaine façon, en se tenant là, sur des ponts, en face de centres de rétention, dans la rue, les activistes donnent corps aux migrants.Migrations Société, 2018, Julie Abbou (Cairn.info)
Les bicyclettes bringuebalent sur les pavés ronds et sillonnent les ponts voûtés pour rejoindre un labyrinthe de ruelles.Géo, 09/05/2016, « Amsterdam : et au milieu coulent les canaux »
Diverses infrastructures, tels les ponts ou les tarmacs d'aéroports, devront être rénovées ou reconstruites.politique étrangère, 2016 (Cairn.info)
Le pilier du pont est alors construit à l'intérieur du batardeau.Ça m'intéresse, 07/08/2019, « Comment réalise-t-on les piliers d'un pont ? »
Le pont fermé dans la nuit est le plus ancien : datant de 1923, il a été reconstruit en 1945.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 03/11/2018
En outre, il s'agissait plutôt de mini-trails puisque les circuits empruntaient les sous-bois, les sentiers, des passages de ruisseaux et des ponts.Ouest-France, 14/07/2012
À première vue, il n'y a aucune différence entre un pont et un viaduc.Géo, 04/06/2021, « Quelle est la différence entre un pont et un viaduc… »
C'est comme si nous avions notre bateau du tourisme sillonnant les mers sans personne sur le pont pour le barrer ou le contrôler.Europarl
Le public pourra, après plusieurs mois de fermeture, accéder à la cour par le pont et le châtelet.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 19/07/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PONT s. m.

Ouvrage d'architecture, ou de charpente, qu'on bastit sur les rivieres pour les traverser. Un pont de pierre a tant d'arches. Le cintre, la culée, la maistresse arche d'un pont. On fait aussi des ponts de bois. Quand les ennemis approchent, on rompt les ponts, on en couppe une arche. Quelques-uns croyent que Janus fut l'inventeur des ponts, des couronnes & des navires, parce qu'en plusieurs monnoyes de Grece, de Sicile & d'Italie, il y avoit d'un costé un Janus à deux testes, & de l'autre un pont, ou une couronne, ou un navire, suivant le témoignage qui est dans le XV. Livre d'Athenée.
 
On fait aussi des ponts pour traverser les choses qui ont de la profondeur, comme sur des fossez. Le pont d'une ville, d'un chasteau. On dit que Xerxés fit faire un pont de navires sur l'Hellespont.
 
On fait aussi des ponts pour conduire de canaux d'une hauteur à une autre. Le pont du Gard est un aqueduc merveilleux, où il y a trois ponts les uns sur les autres.
 
On fait encore des ponts de bateaux, soit de bois, soit de cuivre, qu'on attache avec des pieux, ou des ancres, & sur lesquels on met des planches. Il y a un fort beau pont de bateaux à Roüen, qui s'éleve & qui s'abbaisse selon le flux & le reflux.
 
PONT DE JONC, est un pont fait avec de grosses bottes de jonc qui croist dans les lieux marescageux, & qu'on couvre de planches. Il sert à passer dans des lieux bourbeux, & où le terrain n'est pas ferme.
 
PONT-LEVIS, ou Pont dormant, est un pont qui s'éleve par le moyen d'une bascule, ou contrepoids, & qui se joint contre la porte. Il y en a aussi à trebuchet & à fleche soustenus par deux gros paux hauts de 15. pieds, dont une partie se baisse, quand l'autre se hausse.
 
PONT-LEVIS, en termes de Manege, se dit du desordre & de la desobeïsance du cheval, quand il se cabre plusieurs fois, & se dresse si haut sur les jambes de derriere, qu'il est en danger de se renverser avec le cavalier. Ce cheval est dangereux à monter, il fait souvent des ponts-levis. On faisoit aussi autrefois une sorte de souliers qu'on appelloit à pont-levis.
 
PONT VOLANT, est un pont qu'on fait sur des passages de quatre ou cinq toises, composé de deux petits ponts mis les uns sur les autres tellement disposez, que le superieur s'avance par des cordages & des poulies qui sont attachées à l'inferieur. On fait aussi des ponts volants composés de trois pieces de bois dentelées pardessous en forme de vindre, qu'on pose sur une lanterne en forme de pignon qui traverse les trois dentelures, & qui est composée de sept ou huit fuseaux qui entrent dans ces dentelures, à mesure qu'on pousse le pont avec un engin. Il faut auparavant arrester les planches sur ces trois pieces dentelées.
 
PONT, en termes de Marine, est un plancher qui separe les estages d'un navire. On dit aussi, qu'un vaisseau a deux ou trois ponts, quand il a dans son creux deux ou trois estages. Les moyens vaisseaux ont deux ponts. Les plus grands en ont trois, distants chacun de cinq pieds. Le pont d'enbas s'appelle le premier pont, ou le franc tillac. Le second pont est comme le deuxiéme estage des bastimens de terre au dessus du rez de chaussée : c'est l'endroit destiné à la seconde batterie, où il y a pareil nombre de canons que sur le franc tillac, à la reserve qu'il ne s'en met point à la pouppe, à cause que c'est la chambre du Capitaine. A l'avant de ce pont sont les cuisines & offices. Aux grands vaisseaux il y a un troisiéme pont, & une troisiéme batterie. Ce troisiéme pont ne couvre que l'avant & l'arriere, qu'on nomme gaillard, ou chasteau de pouppe & de prouë. Pont courant devant arriere, est celuy qui est entier, qui regne de prouë à pouppe. Pont couppé est celuy qui ne regne que sur la prouë, ou sur la pouppe. Pont de corde est un pont fait de forts cordages entrelassez, qu'on estend sur les vaisseaux qui n'ont qu'un tillac, au travers duquel on peut aisément offenser l'ennemi qui est venu à l'abordage, & qui a sauté dessus. Pendant le combat on enferme les esclaves entre deux ponts.
 
En termes de Geographie, on appelle le Pont Euxin, une grande mer qui est par delà Constantinople entre l'Europe & l'Asie, qu'on nomme autrement la Mer Noire. Elle est tres-dangereuse à naviger, & a sur ses bords un Royaume que Mithridate possedoit, qu'on appelloit Roy de Pont. On fait accroire aux badauds Nouvellistes, que les glaces ont rompu une arche du Pont Euxin.
 
PONT, est aussi un nom par lequel on marque plusieurs villes qui sont sur des rivieres, Pontoyse, Pont de Cé, Pont à Mousson, Pont de l'Arche, Pont St. Maixant, Pont l'Evêque : c'est celuy qui a donné son nom à de petits fromages ronds qu'on apporte de Normandie.
 
On dit proverbialement, que la Foire est sur le pont, pour dire, qu'il se faut haster d'aller faire quelque chose. On dit aussi pour faire croire qu'une chose n'arrivera pas sitôt, qu'il passera bien de l'eau sous les ponts entre cy & là.
 
On appelle dans les sciences le pont aux asnes, une legere difficulté qui arreste d'abord les ignorants ou les stupides. On dit qu'il faut faire un pont d'or à ses ennemis, pour dire, qu'il leur faut donner la facilité de se sauver, quand ils veulent s'enfuir. On dit aussi d'un enfant qui est sur le point de pleurer, qu'il est sur le pont de Sainte Larme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.