Email catcher

poncer

définitions

poncer ​​​ verbe transitif

Décaper, polir (une surface) au moyen d'une matière abrasive (pierre ponce, papier de verre…). Poncer un plafond avant de le repeindre.
Arts Reproduire un dessin piqué en frottant avec un tampon (➙ ponce) imprégné d'une poudre.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je ponce

tu ponces

il ponce / elle ponce

nous ponçons

vous poncez

ils poncent / elles poncent

imparfait

je ponçais

tu ponçais

il ponçait / elle ponçait

nous poncions

vous ponciez

ils ponçaient / elles ponçaient

passé simple

je ponçai

tu ponças

il ponça / elle ponça

nous ponçâmes

vous ponçâtes

ils poncèrent / elles poncèrent

futur simple

je poncerai

tu ponceras

il poncera / elle poncera

nous poncerons

vous poncerez

ils ponceront / elles ponceront

synonymes

poncer verbe transitif

décaper, frotter, polir

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il a acheté, pour les gratter et les poncer, des râcloirs d'acier et des peaux.Gustave Coquiot (1865-1926)
Que faisons-nous d'autre lorsque nous passons le papier de verre sur la planche que nous avons à poncer ?L'Homme, 2018, Sophie A. de Beaune (Cairn.info)
Les femmes aident ensuite à poncer et à peindre dans des tons colorés très vifs, avec des motifs variés, imaginés par les artistes.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2019 (Cairn.info)
Il faudrait conserver le trait et le perfectionner même avant de s'en servir, de manière à poncer de nouveau sur la préparation peinte, quand le dessin se perdra.Eugène Delacroix (1798-1863)
Il ajuste le fer à coups de marteau, le jette dans une bassine d'eau et finit par poncer les côtés du fer.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 26/07/2019
Alors les professionnels le scandent : il faut en prendre soin, les laver, sécher, scruter, poncer, masser, crémer.Ouest-France, Valérie PARLAN, 17/05/2017
Il a voulu poser une planche par-dessus pour poncer cette partie de la voûte.Vacarme, 2006, Béatrice Ratebœuf (Cairn.info)
S'il trébuche sur le seuil de sa porte avant de se rendre à un rendez-vous important, il fera poncer le relief fautif.Le Coq-héron, 2019, Marcel Sanguet (Cairn.info)
Après que ces feutres sont secs, on les brosse doucement, on les tire au carrelet et on les baguette, sans jamais les poncer.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Elle l'aida à gratter et à poncer l'ancienne toile, elle lui donna des conseils pour la rattacher au mur plus solidement.Émile Zola (1840-1902)
Il faut ensuite attendre que la colle prenne avant de poncer les crayons jusqu'à faire apparaître la mine et qu'alternent ainsi des lignes de bois clair et des lignes colorées.Écologie & politique, 2020, Delphine Corteel (Cairn.info)
La consigne était de poncer les bancs autour de l'étang.Ouest-France, 20/07/2021
Après, il peaufine les dernières retouches au boutoir et au paroir, avant de poncer ses pièces.Ouest-France, 17/09/2017
Certains affects négatifs sont dirigés vers l'objet de l'activité artistique et non vers les personnes, ainsi pouvons-nous voir les membres taper, frapper, creuser, poncer le bois.Nouvelle revue de psychosociologie, 2019, Elwis Potier, Amandine Cimier (Cairn.info)
Puis attendre 24 heures et poncer avec un papier aux grains supérieurs à 120 pour nettoyer le surplus de colle.Ouest-France, 07/08/2015
Le métier de menuisier s'exerce en pratiquant différentes activités : scier, raboter, poncer, coller, vernir, etc.Études théologiques et religieuses, 2014, Jean-Marc Tétaz (Cairn.info)
Telle illustre cantatrice chevrote un peu : qu'à cela ne tienne, il suffit de poncer ces petits bourrelets latéraux qui font trembloter l'aiguille dans sa course.1895, 2020, François Albera, Émile Vuillermoz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PONCER » v. act.

Marquer sur du papier ou des estoffes des lignes, ou des desseins avec la ponce. Les Escrivains, les Graveurs, les Brodeurs, faiseurs de desseins, de dentelles, &c. poncent leurs ouvrages.
 
PONCER, se dit aussi chez les Orfevres, lors qu'avec la pierre ponce ils rendent matte la vaisselle d'argent.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022