Email catcher

frotter se frotter

Définition

Définition de frotter ​​​ verbe

verbe transitif
Exercer une pression accompagnée de mouvement. Frotter son doigt contre, sur une table.
Rendre plus propre, plus luisant en frottant. Frotter le parquet. ➙ astiquer, briquer.
locution Se frotter les yeux. Se frotter les mains, en signe de contentement.
Frotter qqch. de, avec…, enduire par frottement.
verbe intransitif Pièces d'un mécanisme qui frottent. ➙ gripper.

Définition de se frotter ​​​ verbe pronominal

Frotter son corps. ➙ frictionner, masser. Se frotter avec une serviette éponge.
S'enduire. Se frotter de crème solaire, de pommade.
au figuré Attaquer (qqn). Se frotter à qqn. ➙ défier, provoquer. Ne vous y frottez pas. Qui s'y frotte s'y pique (devise de la ville de Nancy).

Conjugaison

Conjugaison du verbe frotter

actif

indicatif
présent

je frotte

tu frottes

il frotte / elle frotte

nous frottons

vous frottez

ils frottent / elles frottent

imparfait

je frottais

tu frottais

il frottait / elle frottait

nous frottions

vous frottiez

ils frottaient / elles frottaient

passé simple

je frottai

tu frottas

il frotta / elle frotta

nous frottâmes

vous frottâtes

ils frottèrent / elles frottèrent

futur simple

je frotterai

tu frotteras

il frottera / elle frottera

nous frotterons

vous frotterez

ils frotteront / elles frotteront

Synonymes

Synonymes de se frotter verbe pronominal

fréquenter, frayer

s'affronter, se heurter

attaquer, défier, provoquer

entreprendre, affronter, risquer

Synonymes de se frotter de

s'enduire de

[littéraire] apprendre, se teinter de (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot frotter

Nous souffrons également de devoir régulièrement nous frotter au thème du tabac.Europarl
Tu es bien hardi d'oser te frotter à ton père !Georges Ohnet (1848-1918)
Une mise en situation réelle nécessaire pour ensuite se frotter à la réalité.Ouest-France, 28/03/2018
Comment se frotter au beau monde quand on a 20 ans et pas de relations ?Capital, 03/04/2008, « Les réseaux qu'il faut cultiver pour accélérer sa carrière »
Elle ne disparaît complètement que pour certaines espèces comme les éléphants de mer, qui aiment se frotter les uns contre les autres.Medium, 2010, Pierre d’Huy (Cairn.info)
Enfin, les personnels administratifs aussi doivent se frotter à l'international.Capital, 20/10/2015, « Enseignement supérieur : on peut faire mieux sans dépenser plus »
Non joueuse, un indice l'a poussée à se frotter au jackpot de 13 millions d'euros.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 13/08/2021
On va au sauna et au hammam pour se frotter, se gommer, et repartir la peau douce.Ça m'intéresse, 06/03/2021, « Sauna ou hammam : quelles différences ? »
Il est entendu que cette veille doit constamment se frotter à celle d'autrui, étudiants, collègues, lecteurs, etc.Revue Internationale D'Intelligence Économique, 2018, Régis Barondeau (Cairn.info)
Il exige de le remettre sur le métier, de continuer à s'y frotter et de gagner dans l'intelligence du problème au gré de sa résistance.Travail et Apprentissages, 2016, Frédéric Saussez (Cairn.info)
La bizarrerie inscrit en chacun la nécessité du partage, l'altérité à laquelle il faut se frotter.Littérature, 2013, Patrick Wald Lasowski (Cairn.info)
En cas de pluie, évitez de frotter votre jambe pleine de boue à celle de votre conquête.Ouest-France, Marie-Charlotte DULUC, 23/08/2012
Si des fientes d'oiseaux ont maculé la carrosserie, faites-les partir en douceur, sans frotter.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 09/05/2020
En réalité, il faut frotter un seul morceau de silex, contre une autre sorte de pierre moins dure.Ça m'intéresse, 28/11/2012, « Peut-on faire du feu avec deux silex ? »
Rien ne vous empêche, avant d'avoir 18 ans, de vous frotter à la démocratie par l'engagement au lycée, dans des associations !Ouest-France, Anne-Sophie CHILARD, 17/02/2016
Pour mettre une bouteille sur le dos et se frotter à l'apprentissage de la plongée, il faut avoir entre 8 et 12 ans.Ouest-France, Jessica PERISSE, 17/08/2015
On a peur de s'y frotter tant on craint le pouvoir urticant de leurs piques.Capital, 07/11/2019, « Attention, un manager toxique est (malheureusement) contagieux »
Ils ont le grand avantage de se frotter à des artistes, en moyenne de trente ou quarante ans, qui partagent volontiers leurs expériences.Études théâtrales, 2005, Jean-Pierre Ryngaert (Cairn.info)
Ils permettent au moins à nos élèves de se frotter à la différence, de se trouver confrontés à l'étrangeté.Le débat, 2005, Stephan Ferrari (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FROTTER v. act.

Essuyer, nettoyer, decrasser, gratter. Les joüeurs de paulme se font frotter par les marqueurs, pour se nettoyer quand ils ont sué. les gens propres font frotter leurs planchers, leurs meubles. quand on frotte bien les jambes d'un cheval, cela le delasse & le fait bien porter. il est bon de se frotter la teste tous les matins, de frotter ses dents avec de l'opiat. Ce mot vient de frictare, ou fricare. Menage.
 
FROTTER, signifie aussi, Enduire de quelque liqueur ou onction. On frotte de cire les lambris. les violons frottent leur archet avec de la colophone. les Romains se frottoient d'huiles parfumées en sortant du bain.
 
FROTTER, signifie aussi, Battre. Les ennemis furent bien frottez au passage d'une telle riviere. ces courtauts se sont bien frottez & estrillez à coups de poing.
 
FROTTER, se dit au figuré de ceux qui en attaquent d'autres, soit pour les combattre, soit pour disputer contre eux. Depuis que cet Officier s'est si bien battu, personne n'ose plus se frotter à luy. allez vous frotter à ce Docteur sur la Scolastique, il est plus fort que vous.
 
On dit proverbialement, qu'un homme s'est frotté au pilier, pour dire, qu'il a eu commerce avec certaine cabale de gens qui l'ont dressé à leur maniere, qu'il ne vit plus comme il vivoit. On dit aussi, qu'un mulet frotte l'autre, mulus mulum fricat.
 
FROTTÉ, EÉ. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022