frotter se frotter
définition
Définition de
frotter
verbe
verbe transitif
Exercer une pression accompagnée de mouvement. Frotter son doigt contre, sur une table.
locution Se frotter les yeux.
Se frotter les mains, en signe de contentement.
Frotter qqch. de, avec…, enduire par frottement.
conjugaison
Conjugaison du verbe frotter
actif
indicatif
présent
je frotte
tu frottes
il frotte / elle frotte
nous frottons
vous frottez
ils frottent / elles frottent
imparfait
je frottais
tu frottais
il frottait / elle frottait
nous frottions
vous frottiez
ils frottaient / elles frottaient
passé simple
je frottai
tu frottas
il frotta / elle frotta
nous frottâmes
vous frottâtes
ils frottèrent / elles frottèrent
futur simple
je frotterai
tu frotteras
il frottera / elle frottera
nous frotterons
vous frotterez
ils frotteront / elles frotteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot frotter
On a peur de s'y frotter tant on craint le pouvoir urticant de leurs piques.Capital, 07/11/2019, « Attention, un manager toxique est (malheureusement) contagieux »
Respirer dans ces zones, les frotter permet de remobiliser la sensation.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2004, Marius Moutet (Cairn.info)
Il fallait se frotter les yeux ce 21 septembre pour y croire.Ouest-France, Fabien PIEGAY, 01/01/2021
Cet éclairage venait autant de leur fait, que de se frotter les unes aux autres ou aux tamponneurs.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2008, Nicole Sprocq-Demarcq, Yveline Rey (Cairn.info)
On va au sauna et au hammam pour se frotter, se gommer, et repartir la peau douce.Ça m'intéresse, 06/03/2021, « Sauna ou hammam : quelles différences ? »
Se frotter à l'étrange, à ce qui nous renouvelle.Critique, 2003, Arnaud Bertina (Cairn.info)
Tu es bien hardi d'oser te frotter à ton père !Georges Ohnet (1848-1918)
Nous souffrons également de devoir régulièrement nous frotter au thème du tabac.Europarl
Raison de plus pour s'y frotter avec ce quiz !Capital, 23/01/2022, « Faut-il conjuguer ces verbes au singulier ou au pluriel ? »
Il exige de le remettre sur le métier, de continuer à s'y frotter et de gagner dans l'intelligence du problème au gré de sa résistance.Travail et Apprentissages, 2016, Frédéric Saussez (Cairn.info)
Se frotter à la souffrance sociale, c'était comme s'aventurer en terre connue et tenter d'y résider en vie.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2010, Laurence Gateau (Cairn.info)
Il vaut mieux ne pas avoir le vertige pour s'y frotter !Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 02/06/2024
Il peut commencer à se frotter les mains.Ouest-France, Marianne DEUMIE, Jean-François MARTIN, 07/01/2017
Même sans être très basses, les voitures peuvent frotter à l'avant, ce qui accroît encore le bruit.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 07/07/2021
Les camions ne peuvent plus se croiser, au risque de se frotter sérieusement.Ouest-France, Charles JOSSE, 12/08/2020
On peut se balancer, toucher, frotter, glisser sur la structure, ce qui génère du son.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 07/09/2016
La rupture est aussi une façon de ne pas se frotter à l'autre puisqu'on le quitte.Actualités en analyse transactionnelle, 2008, Brigitte Rubbers (Cairn.info)
Enfin, les personnels administratifs aussi doivent se frotter à l'international.Capital, 20/10/2015, « Enseignement supérieur : on peut faire mieux sans dépenser plus »
En réalité, il faut frotter un seul morceau de silex, contre une autre sorte de pierre moins dure.Ça m'intéresse, 28/11/2012, « Peut-on faire du feu avec deux silex ? »
Comment se frotter au beau monde quand on a 20 ans et pas de relations ?Capital, 03/04/2008, « Les réseaux qu'il faut cultiver pour accélérer sa carrière »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FROTTER v. act.
Essuyer, nettoyer, decrasser, gratter. Les joüeurs de paulme se font frotter par les marqueurs, pour se nettoyer quand ils ont sué. les gens propres font frotter leurs planchers, leurs meubles. quand on frotte bien les jambes d'un cheval, cela le delasse & le fait bien porter. il est bon de se frotter la teste tous les matins, de frotter ses dents avec de l'opiat. Ce mot vient de frictare, ou fricare. Menage. FROTTER, signifie aussi, Enduire de quelque liqueur ou onction. On frotte de cire les lambris. les violons frottent leur archet avec de la colophone. les Romains se frottoient d'huiles parfumées en sortant du bain. FROTTER, signifie aussi, Battre. Les ennemis furent bien frottez au passage d'une telle riviere. ces courtauts se sont bien frottez & estrillez à coups de poing. FROTTER, se dit au figuré de ceux qui en attaquent d'autres, soit pour les combattre, soit pour disputer contre eux. Depuis que cet Officier s'est si bien battu, personne n'ose plus se frotter à luy. allez vous frotter à ce Docteur sur la Scolastique, il est plus fort que vous. On dit proverbialement, qu'un homme s'est frotté au pilier, pour dire, qu'il a eu commerce avec certaine cabale de gens qui l'ont dressé à leur maniere, qu'il ne vit plus comme il vivoit. On dit aussi, qu'un mulet frotte l'autre, mulus mulum fricat. FROTTÉ, EÉ. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.