Email catcher

postuler

définitions

postuler ​​​ verbe

verbe intransitif Droit Représenter en justice et faire les actes de la procédure. Postuler pour un client.
verbe transitif
Demander (un emploi, une place). Postuler un emploi (ou transitif indirect postuler à, pour un emploi).
didactique Poser (une proposition) comme postulat.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je postule

tu postules

il postule / elle postule

nous postulons

vous postulez

ils postulent / elles postulent

imparfait

je postulais

tu postulais

il postulait / elle postulait

nous postulions

vous postuliez

ils postulaient / elles postulaient

passé simple

je postulai

tu postulas

il postula / elle postula

nous postulâmes

vous postulâtes

ils postulèrent / elles postulèrent

futur simple

je postulerai

tu postuleras

il postulera / elle postulera

nous postulerons

vous postulerez

ils postuleront / elles postuleront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cela signifie-t-il que les hommes et les femmes ne peuvent pas postuler pour le même emploi si cette fonction les oppose ?Europarl
Vas-tu postuler pour les ambassades ou rester dans le militaire ?Paul Féval (1816-1887)
Dans ce sens, comme on pourra l'apprécier, il ne s'agit pas de postuler un sous-texte ou un texte latent à récupérer.Cliniques méditerranéennes, 2003, Roberto Harari (Cairn.info)
Dans une telle hypothèse, il n'est pas nécessaire de postuler l'originalité des phénomènes concernés.Nouvelle Revue d'esthétique, 2015, Jean-Pierre Cometti (Cairn.info)
Vous souhaitez postuler à une offre d'emploi pour être préparateur de commande et ne savez pas comment faire.Capital, 15/05/2019, « Lettre de motivation pour être préparateur de commande »
Pour postuler, les enseignants devront rédiger une lettre de mission et rencontrer le chef d'établissement.Capital, 02/09/2011, « Primaire, collège, lycée : tout ce qui change à la… »
À la cloche, ils sont encore neuf à postuler à la victoire.Ouest-France, 08/05/2021
Cette réflexion critique devrait concerner en premier lieu le critère selon lequel on devrait postuler les droits ou bien la liberté inconditionnelle des animaux.Lignes, 2009, Boyan Manchev (Cairn.info)
Il faut être un peu tout cela à la fois si vous souhaitez postuler à cet emploi pas comme les autres.Ouest-France, 10/02/2021
En cas de refus, il est possible de postuler, par la suite, dans une autre loge.Ça m'intéresse, 13/04/2012, « Comment devient-on franc-maçon? »
Un niveau minimum de formation ou d'expérience est-il nécessaire pour postuler ?Ouest-France, Pascal SIMON, 08/04/2015
Cette doctrine n'a de sens que si l'on peut postuler que la stabilité des prix est la condition nécessaire et suffisante de la stabilité macroéconomique.Revue d'économie financière, 2014, Michel Aglietta (Cairn.info)
Les plus gros disposent d'ailleurs d'applications sur smartphones pour postuler et suivre l'avancement de vos candidatures à distance.Capital, 28/07/2011, « Comment profiter des vacances pour booster sa recherche d'emploi »
Ils sont très nombreux à postuler à la victoire d'étape en terre mayennaise.Ouest-France, Quentin BURBAN, 30/06/2021
Concernant les objets transformationnels, il est toujours possible de postuler des modifications porteuses et métaphorisantes par rapport à d'autres qui le seraient moins.Revue française de psychanalyse, 2013, Alberto Konicheckis (Cairn.info)
Les demandeurs d'emplois peuvent donc postuler aussi bien pour une mission que pour un poste pérenne.Capital, 04/06/2009, « Le nombre de cadres intérimaires à triplé en dix ans »
Pour postuler, deux conditions : être ponctuel et avoir le permis de conduire.Ouest-France, Mara NOURY, 28/07/2021
Le suivi de formation dans les nouvelles technologies permet à l'électricien de postuler à davantage d'offres d'emploi.Capital, 24/09/2019, « Électricien : formation et salaire »
Ce n'est pas la peine de postuler pour un emplacement.Ouest-France, 08/09/2021
Mais il ne se rendait donc pas compte que c'était professer l'opinion, postuler, que l'exactitude de ces détails avait de l'importance.Marcel Proust (1871-1922)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POSTULER » verb. act.

Demander à estre admis dans des Couvents. Les pauvres filles sont long-temps à postuler, avant que d'estre receuës dans une Abbaye bien rentée.
 
POSTULER, signifie aussi, Plaider en une petite Justice. Le Bailly a receu ce Praticien à postuler devant luy. On dit aussi, qu'il y a long-temps qu'un homme postule pour quelque chose, quand il y a long-temps qu'il la sollicite, qu'il la brigue, comme quelque employ, quelque grace.