Email catcher

postuler

définition

Définition de postuler ​​​ verbe

verbe intransitif Droit Représenter en justice et faire les actes de la procédure. Postuler pour un client.
verbe transitif
Demander (un emploi, une place). Postuler un emploi (ou transitif indirect postuler à, pour un emploi).
didactique Poser (une proposition) comme postulat.

conjugaison

Conjugaison du verbe postuler

actif

indicatif
présent

je postule

tu postules

il postule / elle postule

nous postulons

vous postulez

ils postulent / elles postulent

imparfait

je postulais

tu postulais

il postulait / elle postulait

nous postulions

vous postuliez

ils postulaient / elles postulaient

passé simple

je postulai

tu postulas

il postula / elle postula

nous postulâmes

vous postulâtes

ils postulèrent / elles postulèrent

futur simple

je postulerai

tu postuleras

il postulera / elle postulera

nous postulerons

vous postulerez

ils postuleront / elles postuleront

synonymes

Synonymes de postuler verbe transitif

au sens de solliciter
au sens de supposer

exemples

Phrases avec le mot postuler

Pour postuler, deux conditions : être ponctuel et avoir le permis de conduire.Ouest-France, Mara NOURY, 28/07/2021
Un niveau minimum de formation ou d'expérience est-il nécessaire pour postuler ?Ouest-France, Pascal SIMON, 08/04/2015
Cela signifie-t-il que les hommes et les femmes ne peuvent pas postuler pour le même emploi si cette fonction les oppose ?Europarl
En cas de refus, il est possible de postuler, par la suite, dans une autre loge.Ça m'intéresse, 13/04/2012, « Comment devient-on franc-maçon? »
Ce n'est pas la peine de postuler pour un emplacement.Ouest-France, 08/09/2021
Ils sont très nombreux à postuler à la victoire d'étape en terre mayennaise.Ouest-France, Quentin BURBAN, 30/06/2021
Les demandeurs d'emplois peuvent donc postuler aussi bien pour une mission que pour un poste pérenne.Capital, 04/06/2009, « Le nombre de cadres intérimaires à triplé en dix ans »
Pour postuler, les enseignants devront rédiger une lettre de mission et rencontrer le chef d'établissement.Capital, 02/09/2011, « Primaire, collège, lycée : tout ce qui change à la… »
Cette réflexion critique devrait concerner en premier lieu le critère selon lequel on devrait postuler les droits ou bien la liberté inconditionnelle des animaux.Lignes, 2009, Boyan Manchev (Cairn.info)
Dans une telle hypothèse, il n'est pas nécessaire de postuler l'originalité des phénomènes concernés.Nouvelle Revue d'esthétique, 2015, Jean-Pierre Cometti (Cairn.info)
À la cloche, ils sont encore neuf à postuler à la victoire.Ouest-France, 08/05/2021
Le suivi de formation dans les nouvelles technologies permet à l'électricien de postuler à davantage d'offres d'emploi.Capital, 24/09/2019, « Électricien : formation et salaire »
Les plus gros disposent d'ailleurs d'applications sur smartphones pour postuler et suivre l'avancement de vos candidatures à distance.Capital, 28/07/2011, « Comment profiter des vacances pour booster sa recherche d'emploi »
Cette doctrine n'a de sens que si l'on peut postuler que la stabilité des prix est la condition nécessaire et suffisante de la stabilité macroéconomique.Revue d'économie financière, 2014, Michel Aglietta (Cairn.info)
Vous souhaitez postuler à une offre d'emploi pour être préparateur de commande et ne savez pas comment faire.Capital, 15/05/2019, « Lettre de motivation pour être préparateur de commande »
Concernant les objets transformationnels, il est toujours possible de postuler des modifications porteuses et métaphorisantes par rapport à d'autres qui le seraient moins.Revue française de psychanalyse, 2013, Alberto Konicheckis (Cairn.info)
Il faut être un peu tout cela à la fois si vous souhaitez postuler à cet emploi pas comme les autres.Ouest-France, 10/02/2021
Mais il ne se rendait donc pas compte que c'était professer l'opinion, postuler, que l'exactitude de ces détails avait de l'importance.Marcel Proust (1871-1922)
Dans ce sens, comme on pourra l'apprécier, il ne s'agit pas de postuler un sous-texte ou un texte latent à récupérer.Cliniques méditerranéennes, 2003, Roberto Harari (Cairn.info)
Vas-tu postuler pour les ambassades ou rester dans le militaire ?Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POSTULER verb. act.

Demander à estre admis dans des Couvents. Les pauvres filles sont long-temps à postuler, avant que d'estre receuës dans une Abbaye bien rentée.
 
POSTULER, signifie aussi, Plaider en une petite Justice. Le Bailly a receu ce Praticien à postuler devant luy. On dit aussi, qu'il y a long-temps qu'un homme postule pour quelque chose, quand il y a long-temps qu'il la sollicite, qu'il la brigue, comme quelque employ, quelque grace.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.