Email catcher

demander se demander

Définition

Définition de demander ​​​ | ​​​ verbe transitif

Faire connaître à qqn (ce qu'on désire obtenir de lui) ; exprimer (un souhait). Demander du feu à qqn. Demander une faveur. ➙ solliciter. Demander son dû avec insistance. ➙ réclamer, revendiquer. Demander aide, assistance, secours. Indiquer (ce que l'on veut gagner). Demander tant, X euros de l'heure. Demander la tête d'un coupable, réclamer la peine capitale. Ne pas demander son reste*.
Demander à (+ infinitif ; les deux verbes ont le même sujet). Demander à s'asseoir. Je demande à voir, exprime l'incrédulité. Ne demander qu'à, désirer uniquement. familier Il ne demande que ça. Demander de (+ infinitif ; les deux verbes n'ont pas le même sujet). ➙ enjoindre, ordonner, prier.
Demander que (+ subjonctif). Ne pas demander mieux que, consentir volontiers ; être content, ravi. Je ne demande pas mieux que d'y aller.
Droit Réclamer par une demande (4) en justice. ➙ requérir. Demander des dommages-intérêts.
Prier de donner, d'apporter (qqch.). ➙ réclamer. Demander la note, l'addition au serveur.
Faire venir, faire chercher (qqn). Demander un médecin. Descendez, on vous demande. Rechercher pour un travail. On demande un coursier.
Demander la main de qqn, demander qqn en mariage.
Requérir (un effort) de qqn. ➙ attendre, exiger. C'est beaucoup lui demander. familier Il ne faut pas trop lui en demander.
(choses) Avoir pour condition de succès, de réalisation. ➙ exiger, nécessiter, réclamer, requérir. Votre proposition demande réflexion. Un travail qui demande du soin. Demander à (+ infinitif). Cette toile demande à être regardée de loin.
Essayer de savoir (en interrogeant qqn). Demander son chemin, son nom à qqn. Je lui ai demandé quand, comment, s'il irait. familier Je vous (le) demande ; je vous demande un peu !, marque la réprobation.

Définition de se demander ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Se poser une question à soi-même. Je me demande ce qu'il va faire.

Conjugaison

Conjugaison du verbe demander

actif

indicatif
présent

je demande

tu demandes

il demande / elle demande

nous demandons

vous demandez

ils demandent / elles demandent

imparfait

je demandais

tu demandais

il demandait / elle demandait

nous demandions

vous demandiez

ils demandaient / elles demandaient

passé simple

je demandai

tu demandas

il demanda / elle demanda

nous demandâmes

vous demandâtes

ils demandèrent / elles demandèrent

futur simple

je demanderai

tu demanderas

il demandera / elle demandera

nous demanderons

vous demanderez

ils demanderont / elles demanderont

Synonymes

Synonymes de se demander si verbe pronominal

délibérer sur, se poser la question de savoir si, réfléchir à, se tâter (familier)

Exemples

Phrases avec le mot demander

Elle avait pris un yaourt dans le réfrigérateur sans lui demander son autorisation.Ouest-France, Hervé HILLARD, 11/05/2020
Mais il est légitime de demander à son médecin s'il est adapté, voire utile.Ça m'intéresse, 24/11/2016, « Somnifères et antidépresseurs : nous en consommons trop ! »
Cette modularité lui permet également d'être évolutif et de pouvoir intégrer de nouvelles technologies lorsque le marché le demandera.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2019, Alain Charmeau (Cairn.info)
Même si votre employeur vous incite d'une façon ou d'une autre à demander votre retraite, il ne peut pas légalement vous obliger à le faire.Capital, 15/04/2021, « Arrêt maladie en fin de carrière : est-il judicieux de… »
Se rendre sur un lieu ou le photographier sans leur en demander la permission, c'est nier leur statut de gardien.Géo, 11/05/2017, « Australie : comment survivre dans le bush »
L'occasion de se demander si l'on peut réellement les prévoir.Géo, 04/11/2021, « Quels sont les signes annonciateurs d'un tsunami ? »
Le jour des faits, cette dernière était au volant de sa voiture lorsqu'elle s'est arrêtée pour demander une cigarette au prévenu, âgé de 31 ans.Ouest-France, 03/12/2020
En 1977, les bénévoles se retroussent les manches pour une rénovation qui leur demandera sept ans d'efforts.Ouest-France, 16/04/2016
Se reconnecter à la nature, c'est se demander comment on entretient des relations réciproques avec des champignons, des plantes, des animaux.Géo, 24/10/2018, « Collapsologie : la fin du monde, une opportunité ? »
Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander au personnel navigant de vous conseiller.Géo, 12/11/2018, « Valise en cabine : quelles sont les règles en fonction… »
A défaut de pouvoir leur demander, les scientifiques ont forgé leur propre idée.Géo, 05/02/2021, « Le wombat ou le mystère des cacas cubiques »
Je sais ce que vous avez à me demander, vous pouvez compter dessus.Alphonse Karr (1808-1890)
Cette formule résume la question fondamentale qui consiste à se demander si on doit conserver les services de proximité.Journal du Droit des Jeunes, 2011, Sandrine Turkieltaub (Cairn.info)
Face à des difficultés financières un salarié peut demander à son employeur une avance sur salaire.Capital, 30/09/2020, « Avance sur salaire : demande et versement »
Cette femme est venue une première fois demander un soutien pour sa fille unique.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2005, Giuseppe Maffei (Cairn.info)
Lorsqu'une entreprise est inculpée, les banques qui la financent sont généralement promptes à lui demander de rembourser ses dettes, a-t-elle expliqué.Ouest-France, 02/07/2021
Ils sont six à demander réparation devant le tribunal, sans compter les compagnies d'assurances lésées.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 07/01/2021
Elles ne vont pas nous demander de l'argent, car elles en ont beaucoup plus que nous !Europarl
Cette femme, présentant des troubles mentaux, avait cependant accepté ce placement et avait continué à demander à voir son fils, ainsi que de le récupérer.Thérapie familiale, 2014, Anne-Pascale Marquebreucq, Grégoire Nyssens (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMANDER v. act.

Questionner, interroger quelqu'un. La premiere question qu'on fait à un enfant, c'est de luy demander s'il est Chrêtien. Dans les interrogatoires on demande d'abord le nom, le surnom, le païs, l'âge, la Religion & la demeure du respondant. Demander une difficulté, la resolution d'un probleme. Cela est à demander, à enquerre.
 
DEMANDER, signifie aussi, Avoir recours à quelqu'un pour obtenir de luy ce dont on a besoin. Ce pauvre homme demande l'aumosne, est reduit à demander son pain, il demande sa vie. On m'a demandé cent escus à emprunter. On peut econduire les importuns qui ne font que demander. On dit qu'un homme vaincu demande la vie, qu'il demande quartier. Un penitent demande pardon, absolution de ses fautes, demande la benediction du Prestre. Les affligez demandent secours, demandent protection, demandent en grace qu'on les assiste. Demander une fille en mariage. Demander audience, la solliciter. Demander les advis des Chambres. Du Cange dit qu'en la basse Latinité on a dit demandare en la même signification.
 
DEMANDER, se dit aussi en parlant des choses muettes & inanimées. Un corps mort ne demande plus que la terre. Le sang innocent respandu demande vengeance, demande justice. L'étude de la Geometrie demande un homme tout entier. Les prez, les bleds demandent de la pluye. Les orangers demandent de grands soins en ces pays-cy.
 
DEMANDER, signifie encore, Actionner, faire venir en Justice quelqu'un sur quelque pretention qu'on a contre luy. Demander le payement d'une dette. Demander reparation d'honneur. Demander un reglement pour sa charge, Demander une évocation. Demander un renvoy, un respit, une descharge. Demander compte. Demander la jonction de Mrs. les gens du Roy. Le garent a été condamné aux despens tant en demandant que deffendant, & de la sommation.
 
DEMANDER, signifie aussi, Chercher quelqu'un pour le voir, pour luy parler. Personne ne m'est-il venu demander en mon absence ? On demande ce Medecin en deux endroits à la fois. Ce garçon est agreable, toutes les femmes le demandent, le veulent avoir.
 
DEMANDER, signifie aussi, Souhaiter. Quand on a veu tant de belles choses, il ne faut plus rien demander aprés cela, ni souhaiter de rien voir. Il ne demande rien à Dieu que de voir cet homme-là marié, qui s'est tant mocqué de ceux qui l'estoient. Un Chirurgien ne demande que playe & bosse. Ce gaillard ne demande qu'à se resjouïr, qu'à faire bonne chere.
 
On dit proverbialement, Qui nous doit, nous demande, pour dire, qu'on est souvent attaqué par ceux que nous devrions attaquer. On dit aussi, qu'un homme ne demande qu'amour & simplesse, pour dire, qu'il n'a rien à demander à personne, qu'il veut vivre en repos, & y laisser vivre les autres. On dit aussi, Faut-il demander à un malade s'il veut santé ? Quand on ne demande que le sien, on n'a pas tort.
 
DEMANDÉ, ÉE. part. pass. & adj. Cette Abbaye a été demandée par bien des gens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022