Email catcher

briguer

définition

Définition de briguer ​​​ verbe transitif

vieux Tenter d'obtenir par brigue.
littéraire Rechercher avec ardeur. ➙ ambitionner, convoiter. Briguer un poste.

conjugaison

Conjugaison du verbe briguer

actif

indicatif
présent

je brigue

tu brigues

il brigue / elle brigue

nous briguons

vous briguez

ils briguent / elles briguent

imparfait

je briguais

tu briguais

il briguait / elle briguait

nous briguions

vous briguiez

ils briguaient / elles briguaient

passé simple

je briguai

tu briguas

il brigua / elle brigua

nous briguâmes

vous briguâtes

ils briguèrent / elles briguèrent

futur simple

je briguerai

tu brigueras

il briguera / elle briguera

nous briguerons

vous briguerez

ils brigueront / elles brigueront

synonymes

Synonymes de briguer verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot briguer

Ceux qui pourraient également briguer le poste, mais qui n'ont pas les faveurs du moment sont en bleu.Ça m'intéresse, 06/05/2012, « À quoi pourrait ressembler son gouvernement ? »
Au pouvoir depuis le 7 novembre 1987, il briguera son cinquième mandat avec la certitude de remporter les élections.Les Cahiers de l'Orient, 2010, Antoine Sfeir (Cairn.info)
Si la réforme passe, il pourra, en 2019, briguer deux nouveaux mandats de cinq ans.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 16/04/2017
Aucune des personnalités qu'on aurait attendu de voir briguer ce poste n'est en lice : toutes sont passées à la politique.Chronique Internationale de l'IRES, 2017, Marie Wierink (Cairn.info)
Ce fut là que je voulus aller planter mon drapeau, pensant avec raison y éviter la concurrence, et m'y trouver seul à briguer la députation.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les différents discours sont mobilisés mais ne peuvent briguer, sans se nuire, à la simultanéité.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2013, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Après le grabuge, il y aura des places vides et bonnes à briguer.Paul Adam (1862-1920)
Aussi, jamais on ne le vit briguer les faveurs ni la protection des puissants du jour.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Le référendum organisé pour permettre au président de briguer un troisième mandat aurait été remporté à une large majorité des voix.Europarl
Va-t-il briguer la présidence du parti en septembre ?Politiques de communication, 2016, Christian Le Bart (Cairn.info)
Les diplômes obtenus ne leur permettent pas, cependant, de briguer les postes les plus prestigieux.Espaces et sociétés, 2011, Josette Debroux (Cairn.info)
Est-il en état de briguer un second mandat ?Ouest-France, Philippe MATHÉ, 09/02/2024
Elle briguera un 10e titre national de duathlon, en octobre.Ouest-France, Jérémy Proux, 24/05/2020
Le maire sortant s'est porté candidat pour briguer à nouveau le mandat de la nouvelle commune.Ouest-France, Marie PETIT, 27/02/2020
Ils ont été jusqu'à 120 participants (soit un vigneron sur quatre !) à briguer le grand prix, mais n'étaient que 85 l'an dernier.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 17/01/2019
Malade, il renonçait ainsi à briguer un septième mandat.Ouest-France, Pauline BOURDET, Anne-Lyse RENAUT, 01/07/2024
Ce qui lui permet de déployer ses talents et ses compétences dans un vaste espace de compétition et de briguer les postes qu'il mérite.Les Cahiers de l'Orient, 2010, Salwa Nsouli-Lalardrie (Cairn.info)
Autres soucis des moines de nos jours : dormir ; briguer les dignités conventuelles ; se vanter de son lignage ; se quereller avec ses frères.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
La députation est un honneur qu'il peut briguer et que son talent lui assure peut-être.George Sand (1804-1876)
Cela vous évitera d'en prendre une le jour où vous briguerez de nouvelles responsabilités !Capital, 02/01/2018, « Look au bureau : les erreurs à éviter »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRIGUER v. act.

Tascher d'obtenir quelque chose par brigue, par cabale. Quand on peut prouver qu'on a brigué les voix, les suffrages d'une compagnie, l'élection est nulle. on briguoit le Consulat des Romains, comme on brigue à present l'Eschevinage.
 
On dit aussi, Briguer de la reputation. Ainsi Corneille a dit dans l'Excuse à Ariste,
 
Pour me faire admirer je ne fais point de ligue,
 
J'ay peu de voix pour moy, mais je les ay sans brigue.
 
BRIGUER, s'employe quelquefois en bonne part, & se dit simplement des souhaits, ou des voyes legitimes d'obtenir quelque chose. Il brigue les bonnes graces de son Prince. toute l'ambition des Saints est de briguer une place dans le ciel.
 
BRIGUÉ, ÉE. part. & adj. Cette charge est bien briguée, est bien enviée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine