Email catcher

praticable

Définition

Définition de praticable ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Où l'on peut passer sans danger, sans difficulté. Un chemin praticable pour les voitures. ➙ carrossable ; opposé à impraticable.
Que l'on peut mettre à exécution. ➙ possible, réalisable. Un plan difficilement praticable.
nom masculin Théâtre Décor où l'on peut se mouvoir. Cinéma, Télévision Plateforme supportant des projecteurs, des caméras et les techniciens qui s'en occupent.
Sports Terrain ou espace où se pratiquent l'entraînement et certaines épreuves. Praticable de saut à ski, de gymnastique au sol.

Synonymes

Synonymes de praticable adjectif

réalisable, exécutable, faisable, possible

utilisable, accessible, carrossable, empruntable

Exemples

Phrases avec le mot praticable

D'abord, racheter les mauvais crédits détenus par les banques, à défaut de pouvoir garantir directement les dettes des particuliers, idéal difficilement praticable.Études, 2009, Etienne Perrot s.j. (Cairn.info)
Il semblait vouloir chercher, lui aussi, un passage praticable à travers l'icefield et fuir cette île funeste.Jules Verne (1828-1905)
La décontamination des sols, qui consiste à en enlever les premières couches, est difficilement praticable sur 600 km2, en raison du nombre très important de points chauds.Ça m'intéresse, 11/03/2012, « Fukushima : où en est-on un an après ? »
Dix centimètres de boue ont été terrassés dans la nuit pour rendre praticable le circuit.Ouest-France, 27/06/2021
Les parlements nationaux doivent choisir la méthode la meilleure et la plus praticable pour atteindre les plafonds d'émission nationaux actuellement proposés.Europarl
De la ville à sa périphérie praticable : l'autoroute est proche et si besoin, on retourne vite dans sa cité.Sécurité globale, 2016, Xavier Raufer, Stéphane Quéré (Cairn.info)
Mais on parcourut en vain toutes les galeries praticables, aucun écho ne venait.Émile Zola (1840-1902)
Dans la salle d'entraînement, des tapis ont été découpés et du décapant a été versé sur le praticable.Ouest-France, 21/05/2021
Cette randonnée de 7,5 kilomètres reste praticable pour toute la famille.Ouest-France, 19/12/2020
Plusieurs nounous habitent en effet dans ce coin et aimeraient que les trottoirs soient praticables, pour le confort des bébés, enfants et le leur.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 13/07/2021
L'homme bondit, son choix soudain décidé, sortit du buisson, par la ligue praticable, à angle droit avec la trouée où allait entrer le monstre.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Il ressemblait plutôt à un glacier qu'à un champ, ce qui eût rendu la marche excessivement pénible, au cas où elle aurait été praticable.Jules Verne (1828-1905)
Elle détermine un cercle du concevable et du praticable en matière d'ordonnance de l'établissement humain auquel il sera difficile de s'arracher.Le débat, 2001, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Cette situation mérite toute notre attention afin que les défis majeurs auxquels sont confrontées les entreprises trouvent des pistes de réponses aisément praticables.L'Expansion Management Review, 2007, Sylvie Blanco (Cairn.info)
Et cette situation nous apparaît dès l'abord comme plus praticable, puisque se manifeste, dès la convocation, un lien sur lequel nous allons pouvoir travailler.Journal du Droit des Jeunes, 2008, Dr Jean-Marie Lemaire, Laurent Halleux (Cairn.info)
Le système de réservation reste inchangé et est praticable en direct aux heures d'ouverture ou sur le site.Ouest-France, 10/09/2021
Cette pêche aux sons sera praticable bientôt, dès l'ouverture du monument au public en fonction des règles sanitaires.Ouest-France, 05/04/2021
Dans la soirée du 12, la brèche est reconnue praticable et l'assaut annoncé pour le lendemain matin, vendredi 13.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Dans l'interaction automatisée, la distinction disparaît entre ce qui est de l'ordre du normatif et ce qui est de l'ordre du praticable.Déviance et Société, 2001, M. Lianos, M. Douglas (Cairn.info)
Jusqu'à une centaine de pieds, la base intérieure de cette montagne est praticable, mais au-dessus, les parois surplombent, et leurs rampes ne pourraient être franchies.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRATIQUABLE adj. m. & f.

Qui se peut mettre en pratique. Dieu ne nous ordonne rien d'impossible, tous ses commandemens sont pratiquables. Voilà une machine d'une belle invention, mais elle n'est pas pratiquable. Le seul defaut de la science des longitudes de Morin, c'est que ses observations ne sont pas pratiquables sur la mer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022