praticable
définition
Définition de
praticable
adjectif et nom masculin
adjectif
Où l'on peut passer sans danger, sans difficulté. Un chemin praticable pour les voitures. ➙ carrossable ; opposé à impraticable.
nom masculin Théâtre Décor où l'on peut se mouvoir.
Cinéma, Télévision Plateforme supportant des projecteurs, des caméras et les techniciens qui s'en occupent.
Sports Terrain ou espace où se pratiquent l'entraînement et certaines épreuves. Praticable de saut à ski, de gymnastique au sol.
synonymes
Synonymes de praticable adjectif
au sens de réalisable
au sens de utilisable
exemples
Phrases avec le mot praticable
Il ressemblait plutôt à un glacier qu'à un champ, ce qui eût rendu la marche excessivement pénible, au cas où elle aurait été praticable.Jules Verne (1828-1905)
La matérialité des décors, qu'ils soient praticables ou en trompe-l'œil, concrétise la vérité du rêve, qui est bien au cœur de cette histoire énigmatique.Études, 2008, Yvon Le Scanff (Cairn.info)
Quant à cet itinéraire, il est difficilement praticable par tous types de vélos et inaccessible aux vélos cargos et vélos avec remorque.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 24/07/2023
Il rend cet effort praticable en mentionnant, en petits caractères, le contre ?Revue philosophique, 2010 (Cairn.info)
Les parlements nationaux doivent choisir la méthode la meilleure et la plus praticable pour atteindre les plafonds d'émission nationaux actuellement proposés.Europarl
Les voies de l'illusion et de la symbolisation deviennent à nouveau praticables.Enfances et PSY, 2016, Armelle Hours (Cairn.info)
Il semblait vouloir chercher, lui aussi, un passage praticable à travers l'icefield et fuir cette île funeste.Jules Verne (1828-1905)
Dans la soirée du 12, la brèche est reconnue praticable et l'assaut annoncé pour le lendemain matin, vendredi 13.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Jusqu'à une centaine de pieds, la base intérieure de cette montagne est praticable, mais au-dessus, les parois surplombent, et leurs rampes ne pourraient être franchies.Jules Verne (1828-1905)
À l'intérieur de cet espace sont installées des structures métalliques, des échafaudages servant de praticables.Ligeia, 2008, Herveline Guervilly (Cairn.info)
Il est prévu systématiquement une structure d'appel, pourtant peu praticable dans des situations où la trahison menace la survie de l'association.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Jean-Noël TARDY (Cairn.info)
Au total, 700 km de voies praticables traversent le pays lavallois.Ouest-France, Perrine BASSET, 29/04/2018
Malgré la pluie qui a tout détrempé, les voies restent dans l'ensemble très praticables, bien que certaines soient un peu boueuses.Ouest-France, Béatrice CHOT-PLASSOT, 04/04/2024
Conséquence : des flaques se forment par endroits, la rendant parfois difficilement praticable.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 02/08/2023
En fin de journée, l'eau commençait à s'évacuer et les routes étaient praticables.Ouest-France, Pauline BAUMER, 19/06/2024
Sur le praticable, soit la table de scène, ils disposent leur matériel.Ouest-France, Nolwenn AUTRET, 24/08/2024
Le praticable qu'on croit mettre en place, et celui qu'on découvre au décours d'une expérience analytique ne se ressemblent que de loin.Le Coq-héron, 2002, Eva-Marie Golder (Cairn.info)
La décontamination des sols, qui consiste à en enlever les premières couches, est difficilement praticable sur 600 km2, en raison du nombre très important de points chauds.Ça m'intéresse, 11/03/2012, « Fukushima : où en est-on un an après ? »
Mais on parcourut en vain toutes les galeries praticables, aucun écho ne venait.Émile Zola (1840-1902)
L'homme bondit, son choix soudain décidé, sortit du buisson, par la ligue praticable, à angle droit avec la trouée où allait entrer le monstre.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRATIQUABLE adj. m. & f.
Qui se peut mettre en pratique. Dieu ne nous ordonne rien d'impossible, tous ses commandemens sont pratiquables. Voilà une machine d'une belle invention, mais elle n'est pas pratiquable. Le seul defaut de la science des longitudes de Morin, c'est que ses observations ne sont pas pratiquables sur la mer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.