praticable

définitions

praticable ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Où l'on peut passer sans danger, sans difficulté. Un chemin praticable pour les voitures. ➙ carrossable ; opposé à impraticable.
Que l'on peut mettre à exécution. ➙ possible, réalisable. Un plan difficilement praticable.
nom masculin Théâtre Décor où l'on peut se mouvoir. —  Cinéma, Télévision Plateforme supportant des projecteurs, des caméras et les techniciens qui s'en occupent.
Sports Terrain ou espace où se pratiquent l'entraînement et certaines épreuves. Praticable de saut à ski, de gymnastique au sol.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tel est le problème qui se présente à nous et qui constitue aussi la seule voie praticable : le dialogue entre les parties en cause.Europarl
L'homme bondit, son choix soudain décidé, sortit du buisson, par la ligue praticable, à angle droit avec la trouée où allait entrer le monstre.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Jusqu'à une centaine de pieds, la base intérieure de cette montagne est praticable, mais au-dessus, les parois surplombent, et leurs rampes ne pourraient être franchies.Jules Verne (1828-1905)
Ce qui demande des siècles se développerait en une minute ; tout miracle serait praticable et l'univers à notre disposition.Gustave Flaubert (1821-1880)
C'est pour cette raison que j'ai voté contre, parce que ce n'est pas une solution praticable mais une solution fondamentale.Europarl
Les chemins remplis jusqu'au ventre du cheval, en sorte que l'équitation (du moins comme partie de plaisir) n'est pas praticable.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Le 30 à midi, la brèche était praticable ; je sommai le commandant de se rendre, il le fit.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
La position commune était plus praticable puisqu'elle prévoyait 2006 pour les véhicules déjà en circulation.Europarl
Les parlements nationaux doivent choisir la méthode la meilleure et la plus praticable pour atteindre les plafonds d'émission nationaux actuellement proposés.Europarl
La porte n'était pas praticable, on dut passer par la fenêtre et la déblayer des derniers amas de neige.Jules Verne (1828-1905)
Le cutter né pouvait plus gouverner assez lestement pour que l'abordage de bâtiment à bâtiment fût praticable.Louis Reybaud (1799-1879)
Mais le dommage était plus considérable, et, depuis trois jours, on n'avait pas réussi à rendre le passage praticable.George Sand (1804-1876)
Dans la soirée du 12, la brèche est reconnue praticable et l'assaut annoncé pour le lendemain matin, vendredi 13.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Toutefois, cela n'est guère praticable en ce pays parce que nous nous procurerions difficilement de la pierre dure, compacte, fine, bonne pour cet objet.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ce plan d'éducation est vraiment excellent : nous n'y avons apperçu rien qui ne soit très-praticable.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Le cas prévu dans la huitième manière d'acquitter ses dettes est à peu près la seule praticable pour opérer l'amortissement.Émile Marco de Saint-Hilaire (1796-1877)
Après ce petit accident, l'ouverture faite à la muraille ayant été reconnue praticable, on disposa l'assaut.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Ce n'était plus dès lors qu'une opération praticable, même en face de l'ennemi, si toutefois il ne se jetait pas en masse sur les troupes qui l'exécuteraient.Adolphe Thiers (1797-1877)
Naturellement, il faut trouver la solution la plus praticable en vue de cette rebudgétisation et de l'adaptation des perspectives financières.Europarl
Celui de la famille, en général, de la maternité, en particulier, emplissait leur âme simp seul chemin à peu près praticable.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRATIQUABLE » adj. m. & f.

Qui se peut mettre en pratique. Dieu ne nous ordonne rien d'impossible, tous ses commandemens sont pratiquables. Voilà une machine d'une belle invention, mais elle n'est pas pratiquable. Le seul defaut de la science des longitudes de Morin, c'est que ses observations ne sont pas pratiquables sur la mer.
Le français des régions Oh peuchère ! Oh peuchère !

Peuchère est emblématique d'une aire méridionale qui va des Hautes-Alpes à l'Hérault, en englobant les départements de l'Ardèche et de la Lozère.

27/10/2020