Email catcher

préambule

Définition

Définition de préambule ​​​ nom masculin

Introduction, exposé des motifs et des buts (d'une constitution, d'un traité, d'une loi). Exposé d'intentions (au début d'un discours, d'un écrit). ➙ avant-propos, préface.
Paroles, démarches qui ne sont qu'une entrée en matière. Sans préambule.
Ce qui précède, annonce qqch. ➙ prélude. Ce que l'on voit là n'est qu'un préambule à ce qui va arriver.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot préambule

Ce point est d'ailleurs clairement mis en évidence en préambule des statuts de l'association.Communications, 2019, Anne Saris, Benjamin Moron-Puech (Cairn.info)
Tout d'abord, le préambule mentionnera que la décision-cadre est sans préjudice de l'exercice des droits de l'homme, notamment le droit d'association, d'expression et de manifestation.Europarl
Dans le préambule, se distinguent également les principales causes de la négociation de l'accord de méthode.La Revue des Sciences de Gestion, 2014, Delphine Francois-Philip de Saint Julien (Cairn.info)
Qui seront déballés devant le public, en guise de préambule.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 11/07/2013
Conçuecomme l'embryon ou le préambule de ce futur texte, elle est devenue en quelques mois sa seconde partie !Droits, 2007, Jean-Philippe Feldman (Cairn.info)
C'est trop commun, surfait, comme le rappelle le second en préambule.Ouest-France, 17/03/2015
Ce sont les grands parents qui se chargent de ces ouvertures-là, avec toutes sortes de préliminaires et de préambules.Eugène Sue (1804-1857)
En préambule, demandez à votre interlocuteur d'évoquer son parcours de manière factuelle.Capital, 03/05/2017, « Recrutement : comment repérer les candidats les plus compétents »
Dans ces ouvrages le préambule est invariablement le suivant : connaître l'histoire passe par la géographie.Genèses, 2001, Iman Farag (Cairn.info)
Dans ce contexte, mutualiser nos services est un préambule favorable à une fusion future réussie, comme l'est notre police municipale, depuis février.Ouest-France, 18/04/2017
Deux paramètres peuvent servir d'angle de reconstruction de la normativité de ces préambules.Revue française de droit constitutionnel, 2015, Franc de Paul Tetang (Cairn.info)
Evitez les préambules ­et les discussions personnelles : ­allez directement au sujet du jour.Capital, 28/11/2011, « Ce que révèlent les petites manies de votre chef »
Après ce préambule, nous passons à la pratique, non sans avoir fait un échauffement classique.Ouest-France, 19/09/2021
Le pouvoir qui en semblait l'auteur eut soin de déposer dans le préambule le mot octroyé, et dans le texte, l'art.François Guizot (1787-1874)
Premier rendez-vous le dimanche 4 octobre 2020, en guise de préambule à l'assemblée générale.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 03/10/2020
Dans le préambule de 1777, l'utilisation de la littérature de voyage se situe à cheval sur ces deux parties du travail en histoire naturelle.Dix-huitième siècle, 2010, Martin Wåhlberg (Cairn.info)
Retranchez l'à : ou mieux, retranchez cet absurde préambule, et énoncez simplement l'objet de la publication.Thomas Maguire (1776-1854)
Ce préambule pour arriver à vous dire que si je voyais la possibilité de vous rendre service, j'en serais trop heureux...Oscar Méténier (1859-1913)
En préambule au débat, un petit spectacle qui mêle figures acrobatiques, hula-hoop avec un cerceau, mouvement de rubans et pas mal d'humour.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 06/11/2020
Son paradigme entre tous : l'échec n'est qu'un préambule presque obligé au succès à venir.Capital, 30/01/2019, « Digital native et digital adoptive : quels sont leurs atouts… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREAMBULE s. m.

Espece de preface ou d'exorde qu'on fait avant une narration, ou quelque autre discours. Les Dialogues se sont decreditez à cause de leurs inutiles preambules. Les emprunteurs font de longs preambules, avant que d'allonger l'estocade. Celuy qui annonce une fascheuse nouvelle est obligé de faire quelque preambule, avant que de venir au fait. Ce mot vient de prae & ambulare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022