préambule
définition
Définition de
préambule
nom masculin
Introduction, exposé des motifs et des buts (d'une constitution, d'un traité, d'une loi).
Exposé d'intentions (au début d'un discours, d'un écrit). ➙ avant-propos, préface.
Paroles, démarches qui ne sont qu'une entrée en matière. Sans préambule.
Ce qui précède, annonce qqch. ➙ prélude. Ce que l'on voit là n'est qu'un préambule à ce qui va arriver.
synonymes
Synonymes de préambule nom masculin
au sens de entrée en matière
au sens de avant-propos
exemples
Phrases avec le mot préambule
Evitez les préambules et les discussions personnelles : allez directement au sujet du jour.Capital, 28/11/2011, « Ce que révèlent les petites manies de votre chef »
Deux paramètres peuvent servir d'angle de reconstruction de la normativité de ces préambules.Revue française de droit constitutionnel, 2015, Franc de Paul Tetang (Cairn.info)
Et ça ne s'arrête pas toujours à ces préambules.Ouest-France, Sarah BOUCAULT, François CHRETIEN, 12/09/2018
Les promesses de ce préambule sont parfaitement tenues.Le Coq-héron, 2009, Françoise Francioli (Cairn.info)
En préambule, demandez à votre interlocuteur d'évoquer son parcours de manière factuelle.Capital, 03/05/2017, « Recrutement : comment repérer les candidats les plus compétents »
Introduit assez tard, vers la fin de la troisième session, ce préambule permet de prendre un peu de recul et d'ouvrir une perspective plus large.Nouvelle revue théologique, 2013, Jacques Scheuer (Cairn.info)
Tout d'abord, le préambule mentionnera que la décision-cadre est sans préjudice de l'exercice des droits de l'homme, notamment le droit d'association, d'expression et de manifestation.Europarl
Ce préambule pour arriver à vous dire que si je voyais la possibilité de vous rendre service, j'en serais trop heureux...Oscar Méténier (1859-1913)
Son paradigme entre tous : l'échec n'est qu'un préambule presque obligé au succès à venir.Capital, 30/01/2019, « Digital native et digital adoptive : quels sont leurs atouts… »
C'est également le cas des éléments qui accompagnent ces dispositifs : modes d'emploi, préambules, instructions, commentaires, renvois à d'autres textes, etc.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Nicolas Dodier, Janine Barbot (Cairn.info)
La liste proposée constitue le préambule d'une présentation de soi.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2015, Pierre-Yves Goriaux (Cairn.info)
Ceci en préambule de l'annonce de la nécessité de trouver des leviers pour répondre à la capacité investissement.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 09/04/2021
En rappelant en préambule que les études sont en cours et que l'exécutif ne prendra aucune décision avant 2013.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 02/10/2012
En préambule, il précise que la masse salariale de l'entreprise s'est élevée à 453 816 € en 2020.Ouest-France, Olivier CLERC, 18/03/2021
Un membre, désigné comme le modérateur du soir, prend la main et lit un préambule.Ouest-France, Pierre HAMON, 01/04/2021
En préambule, il remercie ceux qui ont fait le déplacement.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 27/06/2020
La reconnaissance d'un désaccord sur la question d'une transcendance nécessaire était, (et reste) à mes yeux, à sa place dans le préambule d'une constitution.Association la Revue nouvelle, 2019, José Reding (Cairn.info)
Le pouvoir qui en semblait l'auteur eut soin de déposer dans le préambule le mot octroyé, et dans le texte, l'art.François Guizot (1787-1874)
Ce sont les grands parents qui se chargent de ces ouvertures-là, avec toutes sortes de préliminaires et de préambules.Eugène Sue (1804-1857)
Retranchez l'à : ou mieux, retranchez cet absurde préambule, et énoncez simplement l'objet de la publication.Thomas Maguire (1776-1854)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PREAMBULE s. m.
Espece de preface ou d'exorde qu'on fait avant une narration, ou quelque autre discours. Les Dialogues se sont decreditez à cause de leurs inutiles preambules. Les emprunteurs font de longs preambules, avant que d'allonger l'estocade. Celuy qui annonce une fascheuse nouvelle est obligé de faire quelque preambule, avant que de venir au fait. Ce mot vient de prae & ambulare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.